La Journée compte-gouttes, 5 années couronnées de succès - Plus d'un million de litres d'eau potable économisés en 5 ans

MONTRÉAL, le 15 juill. 2013 /CNW Telbec/ - Réseau Environnement célébrait ce matin la 5e édition de la Journée compte-gouttes, soulignant au passage l'implication des municipalités et les records battus cette année. Alors que près de 120 municipalités participent au Programme d'économie d'eau potable (PEEP) 2013, plus d'une cinquantaine d'entre elles posent aujourd'hui des gestes concrets pour la sauvegarde de l'eau potable dans le cadre de la Journée compte-gouttes. À cet égard, une bouteille lancée à travers le Québec au début de la campagne a permis de recueillir, sur plusieurs parchemins dévoilés ce matin, les engagements de municipalités, d'organisations et d'individus qui souhaitent activement prendre part au mouvement. En faisant le décompte, l'ensemble des engagements contenus dans cette bouteille permettront une économie de plus de 487 000 litres d'eau potable!

« C'est encourageant de constater à quel point l'eau potable demeure au centre des priorités d'autant de municipalités à travers le Québec, s'est réjoui Stéphane Bellavance, porte-parole de la 37e édition du PEEP. Grâce à cette journée, mais aussi grâce au programme, Réseau Environnement aide les citoyens à réaliser que souvent, quelques gestes simples posés au quotidien peuvent faire une très grande différence. Mon engagement d'utiliser l'eau de pluie pour arroser mon jardin se retrouve lui-même dans la bouteille! »

Depuis le début du mois de juin, les citoyens étaient invités, comme à chaque année depuis cinq ans, à participer à un concours en ligne leur demandant de partager les moyens qu'ils allaient utiliser afin d'économiser l'eau le 15 juillet. Cette année, c'est plus de 115 000 litres d'eau qui ont été économisés et qui viennent s'ajouter aux près de 510 000 litres sauvegardés en 5 ans grâce à ce concours! En rassemblant tous les chiffres, c'est donc plus d'un million de litres d'eau potable qui ont été économisés grâce à la Journée compte-gouttes! C'est l'équivalent de la consommation d'eau annuelle de 8 Québécois! Voici quelques actions concrètes prises par quelques municipalités participantes :

  • La Ville de Rivière-du-Loup limite l'arrosage à une journée par semaine en 2013;
  • Les villes Gatineau, Lévis et Sept-Îles font tirer des barils récupérateurs d'eau de pluie;
  • La Ville de Saint-Sauveur interrompt tous ses systèmes d'arrosage automatique;
  • La Ville de Malartic distribue des sacs réducteurs de volume de toilette à tous ses citoyens.

« Nous sommes très fiers de constater que les citoyens se joignent aux municipalités et à Réseau Environnement dans l'action, a pour sa part affirmé Robert A. Dubé, président de Réseau Environnement. Aujourd'hui, nous avons pu démontrer que tous ensemble, notre eau, on y tient! »

La 37e édition du Programme d'économie d'eau potable

La 37e édition du Programme d'économie d'eau potable (PEEP) se déroule du 6 mai au 9 août 2013 partout à travers le Québec. Grâce à cette campagne estivale, Réseau Environnement offre aux municipalités des ressources afin de les soutenir dans leurs activités de sensibilisation à l'économie d'eau potable.

Partagez vos trucs favoris pour économiser et récupérer l'eau potable avec notre communauté sur Facebook sur la page Économisons notre eau. Joignez-vous à la conversation sur Twitter @ecoleau en utilisant le mot-clic #ecoleau!

Notons que ces activités sont rendues possibles grâce à la collaboration du gouvernement du Québec, de Solutions Ecofitt et de la Fondation David Suzuki, partenaires du PEEP.

À propos de Réseau Environnement 

Réseau Environnement est le plus important regroupement de spécialistes en environnement au Québec et réunit plus de 2 000 membres issus de tous les milieux. Actif depuis 50 ans, il a pour mission d'assurer dans une perspective de développement durable, l'avancement de la science et des technologies, la promotion des expertises et le soutien des activités en environnement.

Bas de vignette : "Ce matin, Réseau Environnement soulignait la 5e Journée compte-gouttes. Dans l'ordre : Robert A. Dubé, président de Réseau environnement, Stéphane Bellavance, porte-parole du Programme d'économie d'eau potable, Stéphanie Myre, présidente-directrice générale de Réseau Environnement et Jean-Patrick Toussaint, Fondation David Suzuki. (Groupe CNW/Réseau Environnement)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130715_C7561_PHOTO_FR_29023.jpg

SOURCE : Réseau Environnement

Renseignements :

Charles Durivage
Morin Relations Publiques
514 289-8688, poste 227
Cellulaire : 514 894-4186
charlesd@morinrp.com

Profil de l'entreprise

Réseau Environnement

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.