La jeunesse québécoise s'illustrera au 2e Forum mondial de la langue française

QUÉBEC, le 19 juill. 2015 /CNW Telbec/ - Une délégation de jeunes Québécoises et Québécois  participera, du 20 au 23 juillet 2015, au 2e Forum mondial de la langue française qui se tiendra à Liège en Belgique sous le thème « La francophonie créative ». Au total, cinq artistes et groupes du Québec ainsi qu'une quarantaine de jeunes Québécois des milieux associatif, entrepreneurial et culturel participeront à l'événement grâce au soutien du ministère des Relations internationales et de la Francophonie et de l'Office Québec - Wallonie-Bruxelles pour la Jeunesse (OQWBJ).

« Hôte du premier Forum mondial de la langue française, en 2012, le Québec est fier de participer à la deuxième  édition de cet événement célébrant le dynamisme de cette belle langue que nous avons en partage. Je tiens à remercier les Offices jeunesse internationaux du Québec de favoriser l'enrichissement de l'expérience internationale de tant de jeunes et, ce faisant, de leur permettre de construire un avenir prometteur pour la langue française. Je ne peux que me réjouir de cette participation enthousiaste », a déclaré la ministre Christine St-Pierre.

Le Forum mondial de la langue française est le lieu par excellence pour débattre et réfléchir sur les meilleures pratiques de promotion de la langue française. Il s'agit également d'une occasion de partage et de partenariat en matière d'innovation pour le rayonnement de la langue française.

Fort d'une délégation se distinguant par la diversité de ses talents, le Québec sera bien représenté dans toutes les sphères du Forum : présentation d'ateliers, formations, prestations culturelles, animations et création artistique figurent au menu des activités à travers lesquelles les jeunes Québécoises et Québécois feront valoir leur savoir-faire.

L'expertise du Québec mise à profit

Plus d'une dizaine de projets québécois novateurs seront mis de l'avant au Forum pour chacun des cinq axes de créActivité ‑ l'éducation, l'économie, la culture et les industries culturelles, la relation entre langue et créativité et la participation citoyenne ‑ dans l'objectif de démontrer le dynamisme du Québec dans la valorisation du français sur la scène internationale.

Différents organismes et intervenants des milieux universitaire, gouvernemental, de l'éducation et de la recherche scientifique, du monde des affaires et de la société civile québécoise partageront ainsi leur expertise en matière linguistique. C'est le cas notamment de l'organisme EXEKO, l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), et de l'organisme  de coopération artistique et culturelle Projet Ose.

Mentionnons que l'Office québécois de la langue française a également participé à la préparation de capsules vidéo portant sur la néologie qui seront utilisées lors de l'atelier « Création de mots » organisé par l'Agence universitaire de la francophonie (AUF).

Parmi les artistes qui représenteront fièrement le Québec dans le cadre du programme culturel, mentionnons la présence d'Antoine Corriveau, de Salomé Leclerc, de Monogrenade, de Webster, de Stéphane Guertin, de Catherine Huard et de Camille Brunet-Villeneuve.

À propos du Forum mondial de la langue française

La première édition du Forum mondial de la langue française s'est tenue dans la ville de Québec, à l'invitation du premier ministre du Québec. Réunissant quelque 1500 participants provenant des cinq continents, le Forum mondial de la langue française vise à rassembler les forces vives de la société civile en vue de réfléchir sur l'avenir de la langue française. Le Forum a pour ambition de favoriser la qualité des échanges, de stimuler le réseautage et constitue une tribune de choix pour mettre en valeur et illustrer le rayonnement et le dynamisme de la langue française.

 

SOURCE Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie

Renseignements : Source : François Caouette, Attaché de presse, Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Téléphone : 418 649-2319; Information : Julianne Bossé, Conseillère en communication, Ministère des Relations internationales et de la Francophonie, Téléphone : 418 649-2400, poste 57056

RELATED LINKS
http://www.mri.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.