La jeunesse en tête des priorités au congrès 2010 de l'ACJQ

MONTRÉAL, le 21 mai /CNW Telbec/ - Le congrès biennal de l'Association des centres jeunesse du Québec aura lieu les 25, 26 et 27 octobre 2010 sous le thème Jeunesse en tête. Près de 1 300 participants de toutes les régions du Québec, ainsi que des conférenciers et invités internationaux, sont attendus pour échanger sur les nouvelles pratiques cliniques de pointe concernant les enfants, les jeunes en difficulté et leur famille.

M. Nico Trocmé, directeur du Centre de recherche sur la famille et les enfants de l'Université McGill, donnera le coup d'envoi en présentant en primeur La protection de l'enfance au Canada de 1998 à 2008 : lancement public de l'Étude canadienne sur l'incidence des signalements de cas de violence et de négligence envers les enfants de 2008 (ECI-2008). En conférence de clôture, Mme Sonia Lupien Ph.D., directrice du Centre d'études sur le stress humain et directrice scientifique du Centre de recherche Fernand-Seguin, présentera Modeler qui nous sommes : effets du stress chez l'enfant.

Une série de 129 ateliers sera également offerte, dont certains en provenance des États-Unis, de l'Australie et de l'Europe, et portera sur des thèmes variés tels : Approches centrées sur les besoins et développement des jeunes, Attachement et projet de vie/Stabilité, Approches intégrées et participatives, Médiation, Défis organisationnels et qualité de service, Multiethnicité et une nouveauté cette année, Le rôle du père et du beau-père.

La journée du 27 octobre sera entièrement consacrée à l'approche SOCEN (SOCcuper des ENfants). L'approche a pour but d'améliorer les expériences et les conditions de vie actuelles de l'enfant de façon à promouvoir son développement et à développer sa résilience. Elle situe l'enfant au coeur des interventions visant son développement. Elle cible tous les enfants entre 0 et 18 ans pris en charge par les centres jeunesse et hébergés en famille d'accueil.

Le congrès sera suivi d'un séminaire sur l'adoption qui aura lieu le 28 octobre aux HEC à Montréal. La journée entière sera consacrée au sujet de l'adoption québécoise et regroupera entre 250 et 300 personnes.

Vous trouverez l'horaire détaillé du programme sur notre site www.acjq.qc.ca, sous la rubrique événements. L'événement se déroulera au Centre Sheraton à Montréal. Les frais d'inscription varient entre 200 et 540 $ selon le nombre de jours désirés. Le prix est réduit pour les organismes sans but lucratif et pour les étudiants.

La date limite d'inscription est le 11 octobre 2010.

À propos de l'Association des centres jeunesse du Québec

L'Association des centres jeunesse du Québec regroupe les 16 centres jeunesse du Québec, dont deux instituts universitaires. Ils sont responsables de l'application de la Loi sur la protection de la jeunesse de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents et des dispositions législatives sur l'adoption. Leur mission consiste à fournir des services psychosociaux ou de réadaptation à 105 000 enfants, jeunes en difficulté ainsi qu'à leur famille.

SOURCE Association des centres jeunesse du Québec (ACJQ)

Renseignements : Renseignements: Cristine Tessier, (514) 842-5181, poste 329; Source: Association des centres jeunesse du Québec

Profil de l'entreprise

Association des centres jeunesse du Québec (ACJQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.