La Jeune Chambre de commerce de Montréal désormais signataire du Pacte mondial des Nations Unies

MONTRÉAL, le 2 mai 2014 /CNW Telbec/ - Hier soir, lors de la deuxième édition de son 6@8 Développement durable qui s'est tenue à l'Hôtel de Ville de Montréal, la Jeune Chambre de commerce de Montréal (JCCM) a fièrement annoncé son adhésion au Pacte mondial des Nations Unies. La JCCM s'engage à aligner ses opérations et ses stratégies sur dix principes universellement acceptés touchant les droits de l'homme, les normes du travail, l'environnement et la lutte contre la corruption.

Alexandra Corbeil, présidente de la JCCM a partagé cette nouvelle avec enthousiasme en présence de 200 invités issus de la relève d'affaires montréalaise ainsi que deux invités d'honneur, Monsieur Réal Ménard, Responsable du développement durable, de l'environnement, des grands parcs et des espaces verts au comité exécutif de la Ville de Montréal, et Madame Pauline D'Amboise, Secrétaire générale, et Vice-présidente Gouvernance et Responsabilité sociale du Mouvement Desjardins.

Une première en Amérique du nord et une deuxième à l'échelle mondiale
Cette adhésion est une grande première pour la relève d'affaires nord-américaine en matière d'engagement en responsabilité sociale. À ce jour, seule la Jeune Chambre de commerce Finlandaise (JCI Finland) était signataire de cette initiative mondiale en faveur du développement durable. « Cette adhésion démontre bien notre leadership en matière de développement durable et répond à la stratégie mise en place par la JCCM. Nous tenons particulièrement à remercier notre grand partenaire Gaz Métro de nous avoir appuyé dès le début dans notre démarche de responsabilité sociale. Nous espérons grandement que ces efforts sauront inspirer nos 1 600 membres » souligne Alexandra Corbeil.

Un engagement exemplaire en matière de responsabilité sociale
Depuis la création de sa Vice-présidence Responsabilité sociale, la JCCM est parvenue à intégrer littéralement la responsabilité sociale au sein de sa stratégie et de ses activités. Elle présentera un rapport faisant état de ses démarches à la fin du mandat actuel. Les initiatives en ce sens portent leurs fruits, la JCCM a remporté le mois dernier un prix aux Vivats dans la catégorie Alimentation pour le Gala ARISTA 2013. Les Vivats est un concours qui vise à récompenser les pratiques exemplaires en matière d'événements écoresponsables au Québec. Le gala ARISTA est par ailleurs classifié depuis 2012 selon la norme BNQ 9700-253 sur la gestion responsable d'événements.

De plus, c'est en vue de faire rayonner son engagement au niveau local que la JCCM est devenue membre en 2013 du Plan Développement durable de la collectivité montréalaise, lui permettant en 2013 et en 2014 de siéger à titre de jury au célèbre Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de Montréal.

La JCCM a également souhaité affirmer son leadership en responsabilité sociale en réalisant la première consultation des parties prenantes de la JCCM. Intitulée « Vision globale » cet atelier de co-création entre partenaires, employés,  membres de la société civile, universitaires, environnementalistes, bénévoles, représentants d'ordres professionnelles  et membres du conseil d'administration a permis de lancer les bases de la future consultation des parties prenantes qui aura pour thématique la responsabilité sociale.

À propos de Jeune Chambre de commerce de Montréal :
La Jeune Chambre de commerce de Montréal (JCCM) est un regroupement de jeunes cadres, professionnels, entrepreneurs et travailleurs autonomes âgés de 18 à 40 ans. Fondée en 1931, elle compte aujourd'hui près de 1 600 membres, ce qui en fait un des plus grands réseaux de jeunes gens d'affaires en Amérique du Nord. Il s'agit d'un lieu incontournable pour le développement de la relève d'affaires de Montréal. La JCCM compte sur l'appui de plusieurs partenaires qui ont à cœur la relève. Pour en savoir plus, visitez le www.jccm.org.

Le 6@8 Développement durable a été présenté en collaboration avec Desjardins et la Ville de Montréal.  

Bas de vignette : "Monsieur Réal Ménard, Responsable du développement durable, de l’environnement, des grands parcs et des espaces verts au comité exécutif de la Ville de Montréal, Madame Alexandra Corbeil, Présidente de la Jeune Chambre de commerce de Montréal, Madame Pauline D’Amboise, Secrétaire générale, et Vice-présidente Gouvernance et Responsabilité sociale du Mouvement Desjardins et Madame Hélène Olland, Vice-présidente Responsabilité sociale à la Jeune Chambre de commerce de Montréal (Groupe CNW/Jeune Chambre de commerce de Montréal)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140502_C3027_PHOTO_FR_2036.jpg

SOURCE : Jeune Chambre de commerce de Montréal

Renseignements : Marilyn Baril, Responsable des communications, Jeune Chambre de commerce de Montréal, 514 845-4951, poste 24, mbaril@jccm.org


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.