La Health Care Foundation reçoit 250 000 $ pour l'achat d'un mammographe
numérique

L'appareil permettra d'améliorer les soins offerts aux femmes de 50 ans
    et plus

ST. JOHN'S, le 2 oct. /CNW/ - Le week-end de la Course à la vie CIBC de la Fondation canadienne du cancer du sein a débuté sur une note éclatante aujourd'hui alors que la Health Care Foundation a salué la Fondation canadienne du cancer du sein (FCCS) et la Banque CIBC pour leurs généreuses contributions qui l'aideront à acheter un mammographe numérique plein champ destiné au Programme de dépistage du cancer du sein de Terre-Neuve-et-Labrador. La Banque CIBC a fait don de 150 000 $ pour l'achat de l'appareil, et la Fondation canadienne du cancer du sein a donné 100 000 $.

Le Programme de dépistage du cancer du sein fournit des services de mammographie, d'examens cliniques des seins et d'information sur la santé des seins aux femmes de 50 ans et plus. Selon la Dre Nancy Wadden, directrice médicale du Programme de dépistage du cancer du sein pour Terre-Neuve-et-Labrador, "le mammographe numérique plein champ constitue la technologie de mammographie la plus évoluée actuellement. Il permet d'obtenir des images plus nettes et mieux définies qui peuvent être archivées et stockées sur un ordinateur, ce qui accélère considérablement le processus d'analyse. Nous sommes très reconnaissants à la Banque CIBC et à la Fondation canadienne du cancer du sein - région de l'Atlantique du soutien qu'elles nous ont offert pour l'achat de cette technologie dont bénéficieront les femmes de notre province."

Selon la Fondation canadienne du cancer du sein, la mammographie représente une première étape importante dans le dépistage précoce et le traitement du cancer du sein. "La Fondation canadienne du cancer du sein - région de l'Atlantique est fière de s'associer à la Health Care Foundation et à d'autres fondations d'hôpitaux du Canada atlantique en vue de fournir des appareils de pointe pour le diagnostic et le traitement du cancer du sein", a indiqué Nancy Margenson, directrice générale, FCCS - région de l'Atlantique. "De concert avec les collectivités, les entreprises et les gouvernements, nous contribuerons à la création d'un avenir sans cancer du sein."

"Nous sommes fiers de savoir que notre don aidera à améliorer les services de dépistage du cancer du sein offerts aux femmes de toutes les collectivités de Terre-Neuve-et-Labrador."

L'engagement de la Banque CIBC dans la lutte contre le cancer du sein remonte à 1992 avec la première Course à la vie CIBC de la Fondation canadienne du cancer du sein. Depuis, les employés de la Banque CIBC ont amassé plus de 20 M$ pour la Fondation canadienne pour le cancer du sein, qui a investi 170 M$ dans des programmes de recherche, d'éducation et de sensibilisation en lien avec le cancer du sein. Au cours des cinq dernières années, la Banque CIBC a également remis 22 M$ à des hôpitaux et à des centres de recherche de partout au Canada, dont 5 M$ au profit de la recherche sur le cancer du sein et de son traitement.

Terre-Neuve-et-Labrador compte seize mammographes numériques répartis dans onze centres de dépistage du cancer du sein, ce qui en fait la première province au Canada à offrir des services de mammographie numérique dans chaque grand centre. Ces centres se trouvent à St. John's, à Carbonear, à Burin, à Clarenville, à Gander, à Grand Falls-Windsor, à Corner Brook, à Stephenville, à St. Anthony, à Happy-Valley Goose Bay et à Labrador City. Les femmes de 50 ans et plus de Terre-Neuve-et-Labrador peuvent communiquer avec le centre de dépistage du cancer du sein de leur localité, au 1 800 414-3443 (sans frais) pour prendre rendez-vous, ou consulter le site www.purplelupin.ca (en anglais seulement) pour obtenir de plus amples renseignements.

Health Care Foundation

La Health Care Foundation est l'organisme officiel voué au financement des hôpitaux pour adultes de St. John's. Elle a été mise sur pied en 2002 à la suite du regroupement de la General Hospital Health Foundation, de la St. Clare's Mercy Hospital Foundation et de la Waterford Foundation. Elle a comme mandat de recueillir des fonds pour l'achat de technologies et d'appareils médicaux indispensables, d'améliorer les soins aux patients et de financer la recherche et l'éducation dans le domaine de la santé. Voici les établissements que la Health Care Foundation soutient et finance : General Hospital (Health Sciences Centre), St. Clare's Mercy Hospital, Waterford Hospital, Dr. L.A. Miller Centre et Dr. Walter Templeman Health Centre. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Health Care Foundation, veuillez consulter le site www.healthcarefoundation.ca (en anglais seulement).

Banque CIBC

La Banque CIBC s'engage à appuyer des causes qui comptent pour ses clients, ses employés et les collectivités où elle exerce ses activités. Elle a pour objectif d'apporter davantage aux collectivités par ses dons, ses commandites et le bénévolat de ses employés. En adoptant une orientation stratégique axée sur la jeunesse, l'éducation et la santé, et en s'appuyant sur l'engagement des employés envers des causes comme la Course à la vie CIBC de la Fondation canadienne du cancer du sein, la Fondation pour l'enfance CIBC et Centraide, elle investit dans le développement social et économique des collectivités de l'ensemble du pays. En 2008, le Groupe de sociétés CIBC a versé, à l'échelle mondiale, plus de 36 millions de dollars à des organismes de bienfaisance et au profit d'initiatives sans but lucratif. De ce montant, plus de 27 millions de dollars ont été investis au Canada en appui à des organismes nationaux, régionaux et locaux. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.cibc.com/erp.

FCCS - région de l'Atlantique

La Fondation canadienne du cancer du sein est le principal organisme national canadien fondé sur le bénévolat qui cherche à créer un avenir sans cancer du sein. Établie en 1986 par un groupe de bénévoles dévoués, la Fondation travaille dans un contexte de collaboration pour financer, soutenir et promouvoir : des projets de recherche novateurs et pertinents; des programmes d'éducation et de sensibilisation importants; des diagnostics précoces et des traitements efficaces et une bonne qualité de vie pour les personnes vivant avec un cancer du sein. Nos activités de financement, par le truchement de la Course à la vie CIBC de la Fondation canadienne du cancer du sein, qui a lieu chaque année, d'événements spéciaux, de commandites d'entreprise et de dons, ont permis à la Fondation de distribuer des millions de dollars depuis sa création pour des projets et des services en lien avec le cancer du sein. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site : http://www.cbcf.org/fr-CA/homepage.aspx.

SOURCE Banque CIBC

Renseignements : Renseignements: Relations avec les médias, Lisa Gushue, Health Care Foundation, (709) 777-5926, lisa.gushue@healthcarefoundation.ca