La hausse des tarifs hôteliers au Canada est supérieure à la moyenne mondiale

Les tarifs hôteliers au Canada ont augmenté de 5 % en 2014,  ce qui est supérieur à la hausse moyenne mondiale de 3 %, selon le dernier Hotel Price Index.

TORONTO, le 3 mars 2015 /CNW/ - Selon le dernier Hotel Price IndexMC de Hotels.comMC (HPIMC), le prix moyen d'une chambre d'hôtel au Canada a augmenté de 5 % en 2014, par rapport à 2013. Cette augmentation est supérieure à la hausse moyenne de 3 % des tarifs hôteliers enregistrée à l'échelle mondiale alors que la reprise économique s'intensifiait et que les consommateurs devenaient plus confiants, prêts à dépenser pour voyager. Cela fait maintenant cinq ans, après leur chute sévère lors de la crise financière de  2008-2009, que les tarifs hôteliers affichent des hausses constantes.

Le HPI mondial s'est établi à 113 à la fin de 2014, ce qui représente 13 points de plus qu'à son lancement en 2004 et le même niveau qu'en 2008, mais encore quatre points de moins qu'à son sommet de 117 atteint en 2007.

Selon Johan Svanstrom, président de la marque Hotels.com, « Bien que l'indice ait encore augmenté l'année dernière, il est encore bien loin du sommet de 2007, ce qui est une excellente nouvelle pour les consommateurs. Chaque année est différente dans l'industrie du voyage, et 2014, avec les occasions qu'elle a présentées et les difficultés qu'elle a connues, n'a pas fait exception. Sans surprise, des événements mondiaux, comme les Jeux olympiques d'hiver et la Coupe du monde de soccer, ont attiré des voyageurs vers de nouvelles destinations. Par ailleurs, des tragédies imprévisibles, notamment l'épidémie d'Ebola, la disparition du vol MH370 de Malaysian Airlines et la perte du vol MH17 ont marqué les esprits.

Parmi les six régions couvertes par le HPI, l'indice a grimpé dans quatre d'entre elles, a été stable dans l'une et a chuté dans une autre. Grâce à une économie solide et à la hausse du dollar, l'Amérique du Nord a ouvert la voie avec une hausse de 5 %, soit deux points de pourcentage de plus qu'en 2013.

Aperçu de la situation au Canada :

Les Canadiens ont continué d'investir dans les voyages intérieurs et les tarifs payés ont été à la hausse dans tout le pays, sauf au Yukon. Les Canadiens ont économisé environ 9 $ par nuit en moyenne en voyageant au pays. Ils ont en effet payé leurs nuitées d'hôtel 152 $ en moyenne, comparativement aux 161 $ payés par ceux qui ont opté pour des destinations internationales, ce qui est encore beaucoup moins que le prix de 191 $ la nuitée payé à l'étranger par les voyageurs américains.

Aperçu de la situation mondiale :

Une croissance de l'indice de 4 % a été enregistrée dans deux régions. Les Caraïbes ont ainsi atteint un nouveau record avec un indice de 137, l'indice régional annuel le plus élevé jamais atteint. Ce record s'explique par la vigueur du dollar américain et par le fait que les Caraïbes demeurent une destination favorite des voyageurs américains. L'Europe et le Moyen-Orient ont aussi affiché le taux de croissance le plus rapide en sept ans, alors que de nombreux pays ont déclaré avoir accueilli un nombre record de visiteurs.

L'Amérique latine a connu une hausse de l'indice de 2 %. Le Brésil a dépassé les attentes dans l'industrie hôtelière pendant la Coupe du monde de soccer 2014. Cet événement a été une occasion unique pour ce pays de faire connaître ses établissements et ses services hauts de gamme.

La région du Pacifique n'a enregistré aucune croissance de l'indice en 2014, mais la faiblesse constante du dollar australien devrait permettre à cette région d'attirer un plus grand nombre de visiteurs en 2015.

En Asie, l'indice a reculé de 2 %. Au cours des années, le HPI a montré que l'Asie a longtemps offert les destinations proposant la meilleure valeur au monde, tendance qui se poursuit.

M. Svanstrom a ajouté ceci : « Plus de 1,1 milliard de voyageurs se sont rendus à l'étranger en 2014, une augmentation de près de 5 % par rapport à l'année précédente1, on estime que les marchés des voyages nationaux sont quatre à cinq fois supérieurs à ce total. Le tourisme international constitue une industrie extrêmement concurrentielle et résiliente, et les pays rivalisent pour attirer les précieux visiteurs en améliorant leurs infrastructures, en augmentant la sélection d'établissements hôteliers et de divertissement et en facilitant l'émission de visas. Puisque les voyages nous ouvrent le monde et l'esprit, allons-y, explorons!

Hausses moyennes en pourcentages des prix payés pour des chambres d'hôtel en 2014 

Région

Variation en %

Indice

Amérique du Nord/Canada

5 %

116

Caraïbes

4 %

137

Europe et Moyen-Orient

4 %

108

Amérique latine

2 %

131

Pacifique

0 %

123

Asie

-2 %

104

Monde entier

3 %

113

 

L'Hotel Price IndexMC (HPIMC)

Le HPI est un rapport semestriel sur les tarifs hôteliers dans des villes du monde entier. Les données sont fondées sur les réservations effectuées sur le site Hotels.com, et les prix donnés sont ceux qui sont effectivement payés par les Canadiens, et non les prix annoncés.

Hotels.com

Hotels.com (également connu au Canada sous l'appellation Hotels.ca , est un important site Web de réservation d'hébergement en ligne proposant près de 435 000 établissements dans le monde, allant de chaînes internationales et de centres de villégiature tout inclus aux établissements locaux prisés et gîtes touristiques, ainsi que tous les renseignements nécessaires pour organiser un séjour parfait.  Des applications spéciales pour les téléphones mobiles et les tablettes peuvent également être téléchargées, permettant aux clients de réserver pendant leurs déplacements et d'accéder aux 20 000 aubaines de dernière minute.

© 2015 Hotels.com, LP.
 Hotels.com, Le choix évident, Hotel Price Index, HPI et le logo Hotels.com sont soit une marque déposée soit une marque de commerce de Hotels.com, LP aux États-Unis ou dans d'autres pays. Toutes les autres marques de commerce appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

____________________________
1
  http://media.unwto.org/fr/press-release/2015-01-27/plus-de-11-milliard-de-touristes-ont-voyage-l-etranger-en-2014

SOURCE Hotels.com

Bas de vignette : "Les diverses attractions de Toronto continuent d'attirer les visiteurs et la ville demeure la destination numéro un intérieur pour les voyageurs canadiens et internationaux (Groupe CNW/Hotels.com)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150303_C4377_PHOTO_FR_12748.jpg

Renseignements : veuillez consulter www.hotels.com/hotel-price-index/ ou communiquer avec : Stephanie Larocque, energiPR pour Hotels.com, Tél. : 416-425-9143, poste 17, Courriel : stephanie.larocque@energipr.com, @energiPR ; Taylor L. Cole, ARP, Hotels.com Amérique du Nord, Tél. : 469-335-8442, Courriel : taycole@hotels.com, @TravelwithTLC

Profil de l'entreprise

Hotels.com

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.