La Guilde des musiciens dénonce les coupures budgétaires à Radio-Canada affectant l'enregistrement et la diffusion de concert

MONTRÉAL, le 7 août 2015 /CNW Telbec/ - Alors que la quatrième édition du Festival OSM Virée classique débute, la Guilde des musiciens et musiciennes du Québec (GMMQ) dénonce les coupures budgétaires imposées par le gouvernement fédéral à Radio-Canada, qui ont un impact direct et sans équivoque : Radio-Canada n'enregistrera vraisemblablement plus les concerts symphoniques et ceux d'autres ensembles.

« Depuis plusieurs années, le gouvernement fédéral impose des coupures budgétaires à la Société Radio-Canada qui ont atteint dernièrement un point culminant. On constate une forte diminution des enregistrements et de la diffusion de concerts par Radio-Canada, aussi bien de l'OSM que d'autres orchestres et ensembles à travers tout le Canada. C'est déplorable tant pour les musiciens que pour le public. L'accès à la culture des canadiens s'en trouve lourdement affecté », déclare Luc Fortin, président de la GMMQ.

C'est d'ailleurs pour soutenir la Société d'état que les musiciens de l'OSM ont décidé d'offrir à Radio-Canada d'enregistrer gratuitement deux concerts de la Virée classique qui seront diffusés par la suite sur toutes ses plateformes (télévision, radio et web). 

« Ces concerts sont peut-être les derniers concerts symphoniques à être enregistrés pour la télévision, la radio et le site internet de Radio-Canada », constate Stéphane Lévesque, représentant des musiciens de l'Association des musiciens de l'OSM. « Les musiciens sont reconnaissants du rôle primordial que la Société Radio-Canada a joué pour la diffusion de la musique de concert à travers le pays et nous souhaitons ardemment qu'elle puisse bénéficier à nouveau d'un financement suffisant pour permettre l'enregistrement et la diffusion de concerts sur ses ondes. », conclut-il.

À propos de la GMMQ

La Guilde des musiciens et musiciennes du Québec (GMMQ), qui compte près de 3 300 membres, a pour mission de faire reconnaitre la valeur de la musique ainsi que la contribution indispensable des musiciens professionnels à la société en représentant et en défendant leurs intérêts artistiques, sociaux et économiques. Affiliée à la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), elle a notamment  pour mandat de négocier les ententes collectives avec tout producteur et mettre à la disposition de ses membres un contrat-type d'engagement.

 

SOURCE Guilde des musiciens et musiciennes du Québec

Renseignements : Julie Bréhéret, Directrice des communications de la GMMQ, 514 842-2866 poste 229 (bureau) / 514 796-5513 (cell) / jbreheret@gmmq.com

RELATED LINKS
www.gmmq.com

Profil de l'entreprise

Guilde des musiciens et musiciennes du Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.