La guerre des talents s'annonce difficile: Ernst & Young - La Société figure
au palmarès des 100 employeurs de choix pour 2010 au Canada

MONTRÉAL, le 9 oct. /CNW Telbec/ - Avec la récession qui s'estompe, les entreprises canadiennes doivent se préparer à un exode possible de leurs meilleurs talents à la recherche de nouveaux défis, affirme Ernst & Young. D'après la société de services professionnels, nommée hier au palmarès des 100 employeurs de choix pour 2010 au Canada, la course vers de nouveaux talents sera des plus féroces.

"Avec l'amélioration de la conjoncture économique, les sociétés pourraient voir de plus en plus de leur main-d'oeuvre actuelle se laisser tenter par d'autres offres, précise Karen Wensley, directrice des ressources humaines chez Ernst & Young. La course aux professionnels de qualité est sur le point d'être relancée, et les employeurs doivent faire le nécessaire afin de conserver leurs meilleurs éléments."

L'été dernier, une étude d'Ipsos Reid a montré que les Canadiens étaient de moins en moins fidèles à leur employeur. Selon l'étude Build a Better Workplace, 22 % des employés canadiens se déclarent de moins en moins attachés à leur patron.

Pour Karen Wensley, les entreprises qui ont choisi une approche à court terme de la récession en se concentrant seulement sur les coupures de coûts pourraient perdre des employés de talent à l'approche de la reprise économique. "Dans les mois et les années à venir, il faut donner la priorité à la fidélisation des employés hautement qualifiés et d'expérience. C'est ainsi que les entreprises sauront se démarquer pour leurs clients et demeurer concurrentielles."

Ernst & Young suggère plusieurs mesures importantes qui vous permettront de conserver votre personnel, dont :

- communiquer ouvertement et honnêtement avec votre équipe;
    - continuer d'investir dans le perfectionnement personnel au moyen de
      formations, d'expériences pratiques et de coaching tout au long de la
      crise économique;
    - faire preuve de créativité dans les reconnaissances quand l'argent
      manque pour accorder des augmentations ou des primes et, surtout,
      reconnaître les gens pour leurs réalisations et leur ardeur au travail;
    - s'assurer de créer un milieu de travail inclusif, un lieu où les
      talents de tous les membres d'un groupe diversifié sont mis en valeur
      et mis à profit, de sorte que chaque employé se sente inclus.

En plus de la nomination d'hier, Ernst & Young a également reçu les
honneurs suivants :

- Meilleurs employeurs du Canada sur le plan de la diversité (2009)
    - Progressive Employers of Canada (2009)
    - Meilleur endroit où travailler en Alberta pour les jeunes nés après
      1980 (2009)
    - Employee's Choice Awards d'Ottawa (2009)
    - 75 employeurs de choix du Toronto métropolitain (2009)

À propos d'Ernst & Young

Ernst & Young est un chef de file mondial des services de certification et fiscalité, servicestransactionnels et services consultatifs. À l'échelle mondiale, les 144 000 membres de notre personnel sont unis par nos valeurs partagées et un engagement indéfectible envers la qualité. Nous nous distinguons en aidant nos gens, nos clients et nos collectivités à réaliser leur potentiel.

SOURCE EY (Ernst & Young)

Renseignements : Renseignements: Marie-Ève Graniero, (514) 874-4313, marieeve.graniero@ca.ey.com