La GTAA annonce ses résultats du deuxième trimestre de 2016 : L'Aéroport Toronto Pearson affiche une croissance marquée du trafic international et national

TORONTO, le 4 août 2016 /CNW/ - L'Autorité aéroportuaire du Grand Toronto (la « GTAA ») a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers et d'exploitation pour le trimestre et le semestre terminés le 30 juin 2016. Le volume de passagers a augmenté de 5,9 % pendant le premier semestre de 2016 comparativement au premier semestre de 2015, grâce à la vigueur économique de la région du Grand Toronto et au rôle que joue l'Aéroport Toronto Pearson à titre de plus important aéroport du Canada et de deuxième aéroport le plus achalandé en Amérique du Nord pour ce qui est des voyageurs internationaux.

« La croissance constante du nombre de passagers au cours de la première moitié de l'année renforce la position de l'Aéroport Toronto Pearson comme l'un des plus importants en Amérique du Nord, » a commenté Howard Eng, président et chef de la direction de la GTAA. « Nos investissements au fil des ans rapportent, tandis que nous servons des millions de passagers chaque mois, en reliant Toronto au reste du monde. Nous sommes contents d'observer une augmentation des revenus de sources non aéronautiques, soutenus par nos offres de détail de plus en plus variées dans les deux aérogares de passagers. »

En tout, 20,8 millions de passagers ont transité par l'Aéroport international Toronto Pearson au cours des six premiers mois de 2016. Durant le semestre qui s'est terminé le 30 juin 2016, l'activité des passagers a augmenté de 739 000 passagers dans le secteur international, soit une croissance de 6 %, et de 423 000 passagers dans secteur national, ce qui représente une croissance de 5,8 % comparativement à la même période l'an passé. Au cours du trimestre qui s'est terminé le 30 juin 2016, 10,9 millions de passagers ont transité par l'Aéroport, ce qui représente une hausse de 6,1 % comparativement à la même période l'an passé. L'Aéroport Toronto Pearson a accueilli deux nouveaux transporteurs aériens durant le premier semestre de 2016 : Brussels Airlines, qui dessert l'Afrique du Nord, et le transporteur à bas prix WOW Air, qui dessert l'Islande.

Le projet de collaboration de deux ans Sécurité en avance, qui assure l'autorisation de sécurité de l'ACSTA avant d'arriver à la U.S. CBP (« Customs and Border Protection »), a été mis en service durant le premier trimestre de 2016 à l'aérogare 3, et durant le deuxième trimestre de 2016 à l'aérogare 1. Ce projet a été élaboré et mis en œuvre dans le but de répondre aux nouvelles exigences réglementaires de la U.S. CBP ainsi que pour faciliter les déplacements des passagers en direction des États-Unis grâce au processus de prédédouanement. L'Aéroport Toronto Pearson est le quatrième port d'entrée aux États-Unis par voie aérienne en importance de la U.S. CBP.

La zone de l'aérogare 3 appelée Nœud C a ouvert officiellement le 28 juin 2016, représentant 50 398 pieds carrés d'améliorations pour l'immeuble et le commerce de détail, notamment un nouvel espace au-delà des points de contrôle pour des boutiques hors taxes, des établissements de vente d'aliments et de boissons, des détaillants spécialisés et des kiosques à journaux.

Pour le trimestre et le semestre ayant pris fin le 30 juin 2016, la GTAA a déclaré des chiffres d'affaires totaux de 314,6 millions de dollars et de 618,2 millions de dollars, soit des améliorations respectives de 7,7 % et de 7 % comparativement aux mêmes périodes en 2015. La croissance continue du chiffre d'affaires est attribuable à la hausse constante du nombre de passagers, aux recettes générées par les activités de dégivrage, que la GTAA a ramenées à l'interne en juillet 2015, et à l'augmentation des revenus de sources non aéronautiques. Durant le premier semestre de 2016, les revenus de sources non aéronautiques de la GTAA, à l'exclusion des recettes liées au dégivrage, ont augmenté de 6,2 % comparativement à la même période l'an passé. Cette hausse s'explique par l'ouverture de plus de 25 nouveaux établissements de vente au détail, de restauration et de vente de boissons au cours des 12 derniers mois et par des augmentations liées au parc de stationnement et au transport terrestre.

Les dépenses d'exploitation totales comptabilisées pour la GTAA durant le trimestre et le semestre ayant pris fin le 30 juin 2016 s'élèvent à 207,0 millions de dollars et à 420,3 millions de dollars, soit des augmentations respectives de 27,7 millions de dollars et de 45,1 millions de dollars comparativement aux mêmes périodes en 2015. Pendant le semestre qui s'est terminé le 30 juin 2016, la GTAA a assumé des coûts liés à la réinternatisation des activités de dégivrage en plus d'investir dans des initiatives visant à améliorer l'expérience des passagers.

Le bénéfice avant intérêts et les frais de financement ont été de 107,6 millions de dollars et de 197,9 millions de dollars pour le trimestre et le semestre terminés le 30 juin 2016, soit des diminutions respectives de 4,7 % et de 2,2 % comparativement aux mêmes périodes en 2015. En excluant la réduction ponctuelle de la charge foncière en 2015, le bénéfice avant intérêts rajusté et les frais de financement ont augmenté respectivement de 4,5 % et de 2,9 % durant le trimestre et le semestre qui ont pris fin le 30 juin 2016, comparativement aux mêmes périodes l'an passé. La GTAA a enregistré un bénéfice net de 23 millions de dollars pour le deuxième trimestre et de 26,9 millions de dollars pour le premier semestre de 2016, comparativement à des gains respectifs de 22,1 millions de dollars et de 20,9 millions de dollars pendant les mêmes périodes en 2015.

Les résultats financiers de la GTAA au 30 juin 2016 sont analysés plus en détail dans les états financiers et le rapport de gestion de la GTAA établis pour le trimestre et le semestre terminés le 30 juin 2016, accessibles au www.torontopearson.com et sur le site Web des Autorités canadiennes en valeurs mobilières au www.sedar.com.

La GTAA exploite l'Aéroport international Toronto Pearson.

Twitter : @TorontoPearson

SOURCE Greater Toronto Airports Authority

Renseignements : Bureau des médias de la GTAA, 416 776-3709

RELATED LINKS
http://

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.