La GTAA annonce ses résultats du deuxième trimestre de 2015 : La forte croissance du nombre de passagers se poursuit à l'aéroport Pearson de Toronto

TORONTO, le 5 août 2015 /CNW/ - L'Autorité aéroportuaire du Grand Toronto (la « GTAA ») a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers et d'exploitation pour le trimestre et le semestre terminés le 30 juin 2015. Le volume de passagers a continué d'augmenter pendant le deuxième trimestre de 2015 grâce à la vigueur économique de la région du Grand Toronto et au rôle que joue l'aéroport Pearson de Toronto à titre de plus important aéroport du Canada et de deuxième aéroport le plus achalandé en Amérique du Nord pour ce qui est des voyageurs internationaux.

« Nous continuons de promouvoir l'impressionnante hausse du nombre de passagers à l'aéroport Pearson de Toronto en améliorant notre capacité opérationnelle et en offrant de nouveaux services, a commenté Howard Eng, président et chef de la direction de la GTAA. Notre croissance découle d'une augmentation du nombre de passagers dans toutes les catégories, en particulier dans le secteur des voyages internationaux. En collaboration avec plus de 380 organisations œuvrant hors de l'aéroport Pearson de Toronto, nous continuons de travailler à faire de notre aéroport le meilleur au monde. »

Au total, 19,7 millions de passagers ont transité par l'Aéroport international Pearson de Toronto au cours des six premiers mois de 2015, une hausse de 7,0 % comparativement à la même période l'an passé. Au cours du semestre qui s'est terminé le 30 juin 2015, l'activité des passagers a augmenté de 8,2 % dans le secteur international (qui inclut le marché transfrontalier), et de 5,0 % dans le secteur national comparativement à la même période l'an passé. L'aéroport Pearson de Toronto a accueilli quatre nouveaux transporteurs aériens durant les six premiers mois de 2015. Il s'agit de TAM, d'AeroMéxico, de SkyGreece et de KF Cargo.

Par ailleurs, l'ouverture officielle de la jetée A de l'aérogare 3 a eu lieu de 9 juin 2015. La jetée A a été restaurée et modernisée pour répondre aux exigences opérationnelles, et cinq portes d'embarquement, quatre places de stationnement pour aéronef-navette et cinq nouveaux points de vente au détail et de vente d'aliments et de boissons y ont été ajoutés.

Pendant le trimestre terminé le 30 juin 2015, les billets à moyen terme de série 2005-1 d'une valeur nominale de 350 millions de dollars sont venus à échéance et ont été remboursés le 1er juin 2015, essentiellement à même les fonds de réserve et les flux de trésorerie d'exploitation.

Pour le trimestre et le semestre ayant pris fin le 30 juin 2015, la GTAA a déclaré des chiffres d'affaires totaux de 292,2 millions de dollars et de 577,5 millions de dollars, soit des améliorations respectives de 9,4 millions de dollars et de 16,0 millions de dollars comparativement aux mêmes périodes en 2014. La croissance soutenue des revenus de sources non aéronautiques dans les secteurs de détail et des aliments et boissons témoigne de la réussite du programme de remise en valeur commerciale de la GTAA. Outre les 19 ouverts en 2014, 13 nouveaux points de vente au détail et de vente d'aliments et de boissons ont ouvert à l'aéroport Pearson de Toronto durant la première moitié de 2015.

Les dépenses d'exploitation totales pendant le trimestre terminé le 30 juin 2015 se sont établies à 179,3 millions de dollars, une hausse de 5,7 millions de dollars par rapport au deuxième trimestre de 2014. Durant la première moitié de 2015, les dépenses d'exploitation totales correspondent à 375,2 millions de dollars, soit 13,2 millions de dollars de plus qu'au cours de la première moitié de 2014. Depuis le deuxième trimestre de 2014, la GTAA a encore amélioré l'expérience des consommateurs en offrant aux passagers d'utiliser gratuitement des chariots à bagages et en investissant dans la maintenance préventive et la sécurité accrue de l'aéroport. Le bénéfice avant intérêts et le coût de financement ont été respectivement de 112,9 millions de dollars et 202,3 millions de dollars pour le trimestre et le semestre terminés le 30 juin 2015. Après comptabilisation des intérêts et des frais de financement, la GTAA a enregistré un bénéfice net de 22,1 millions de dollars pour le deuxième trimestre et de 20,9 millions de dollars pour le premier semestre de 2015, comparativement à des pertes nettes de 66,6 millions de dollars et de 73,0 millions de dollars pendant les mêmes périodes en 2014.

Les résultats financiers de la GTAA au 30 juin 2015 sont analysés plus en détail dans les états financiers et le rapport de gestion de la GTAA établis pour le trimestre terminé le 30 juin 2015, accessibles au www.torontopearson.com et sur le site Web des Autorités canadiennes en valeurs mobilières au www.sedar.com.

La GTAA exploite l'Aéroport international Pearson de Toronto, le plus grand aéroport au Canada, le deuxième en Amérique du Nord au chapitre du trafic international et l'un des plus importants en Amérique du Nord en ce qui a trait au nombre de passagers et au trafic de fret aérien.

SOURCE Greater Toronto Airports Authority

Renseignements : Personne-ressource : Bureau des médias de la GTAA : 416 776-3709

RELATED LINKS
http://

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.