La grève est imminente aux Résidences Soleil Manoir Sainte-Julie

Le syndicat des Teamsters s'engage à assurer l'entièreté des services afin d'assurer le bien-être et la sécurité des ainés de la résidence

LAVAL, QC, le 11 juill. 2016 /CNW Telbec/ - Les négociations entre les travailleuses et travailleurs des Résidences Soleil Manoir Sainte-Julie et la partie patronale sont au point mort. À moins d'une entente de dernière minute, les travailleurs débrayeront le 14 juillet prochain.

Une première dans les conflits syndicaux patronaux dans les résidences pour aînés: le syndicat des Teamsters s'engage à assurer l'entièreté des services afin d'assurer le bien-être et la sécurité des ainés de la résidence.

« Nous estimons que le confort des aînés doit être assuré intégralement, explique Jean Chartrand, président de la Section locale 106 qui représentent les travailleurs du Manoir. Tous les services seront offerts et nos membres feront du piquetage pendant les heures de pauses et durant les congés. »

Propositions insuffisantes de l'employeur

Les travailleurs ont majoritairement rejeté les trois propositions de l'employeur proposées en avril,en juin et en juillet puisqu'elles ne reflètent pas la qualité du travail des préposés aux bénéficiaires, des infirmières auxiliaires et des travailleurs de cuisine. À titre d'exemple, les préposés aux bénéficiaires ont un taux horaire qui varie entre 12,86$ et 14,19$.

La Section locale 106 du syndicat des Teamsters qui représente 74 salariés au Manoir Sainte-Julie réclame une augmentation de 1,50 $ l'heure pour un contrat de travail d'une durée de deux ans, ainsi que l'établissement de primes de nuit.

« Les membres débrayeront si l'employeur ne revient pas à la table de négociations avec une proposition acceptable, met en garde le syndicaliste. Nous ne reculerons devant rien pour atteindre cet objectif puisqu'ils (les membres) méritent mieux. »

La dernière convention collective est échue depuis le 18 septembre 2015. Malgré l'assignation d'un conciliateur au dossier, aucun progrès notable n'a été réalisé lors des pourparlers. Les 74 membres du syndicat des Teamsters ont réagi en se donnant un mandat de grève à l'unanimité.

Il est de notoriété publique que les travailleuses et les travailleurs des résidences pour personnes âgées oeuvrent dans une industrie peu compétitive puisqu'ils n'ont pas de régime de retraite, ont droit à peu de congés et bénéficient de maigres avantages sociaux. Les Teamsters veulent redresser la situation.

« On leur demande d'assurer le bien-être de nos pères et de nos mères, mais on les traite de façon inéquitable, s'indigne le leader syndical. Cet éventuel conflit de travail pourrait en entraîner d'autres à la grandeur de la province puisque les travailleurs sont écoeurés de se faire traiter comme des salariés de moindre importance. »

Défis quotidiens

En plus de devoir conjuguer leur vie de famille et leur vie professionnelle, les salaires versés ne récompensent pas les travailleuses et les travailleurs pour les défis quotidiens auxquels ils et elles doivent faire face.

« Quand on constate que les travailleurs chez Tim Horton's gagnent plus que des femmes qui prennent soin de nos aînés, il y a de quoi se questionner, ajoute le leader syndical. Le travail en résidence est à la fois exigeant physiquement et psychologiquement et doit être rémunéré en conséquence. »

Outre l'amélioration des conditions de travail, un moyen pour solutionner la problématique qui mine toutes les résidences pour aînés au Québec serait de mettre en place un comité paritaire. La mise en place d'un tel outil dans les relations de travail mettrait fin aux inéquités observées dans l'industrie et assurerait des conditions de travail décentes et prévisibles pour les travailleuses et travailleurs.

Les Teamsters représentent les intérêts de 120 000 membres au Canada dans tous les secteurs d'activité. La Fraternité internationale des Teamsters, à laquelle Teamsters Canada est affilié, compte 1,4 million de membres en Amérique du Nord.

Facebook.com/TeamstersCanadaTwitter.com/TeamstersCanadaTeamsters.ca

Résidence Soleil Manoir Ste-Julie en bref

Informations sur les travailleurs et les catégories d'emplois

  • Réceptionniste
  • Préposé à l'entretien
  • Aide maintenance
  • Aide ouvrier
  • Infirmière auxiliaire
  • Préposé aux résidents
  • Cuisinier
  • Aide cuisinier
  • Aide alimentaire
  • Plongeur

Nombre de travailleurs: 74 membres au total.

  • 55 femmes
  • 19 hommes

 

  • Préposés aux bénéficiaires: entre 12,86 $ et 14,19 $ de l'heure
  • Infirmières auxiliaires: entre 18,57 $ et 20,50 $ de l'heure
  • Cuisiniers: entre 11,93 $ et 13,18 $ de l'heure

Près de 551 résidents sont touchés par le conflit de travail.

Les Teamsters assureront l'entièreté des services aux aînés. Le piquetage sera effectué pendant les pauses et les congés.

 

SOURCE Teamsters Canada

Renseignements : Stéphane Lacroix, directeur des relations publiques, Téléphone : 450 682-5521, Cell : 514 609-5101, Courriel : slacroix@teamsters.ca

RELATED LINKS
http://teamsters.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.