La grève est déclenchée depuis minuit au Comfort Inn de Trois-Rivières

TROIS-RIVIÈRES, QC, le 30 juill. 2016 /CNW Telbec/ - Les deux unités de la section locale 761 du syndicat Unifor qui représentent les membres des services de l'entretien et de la réception de l'hôtel Comfort Inn sont en grève depuis minuit cette nuit. « Nos membres n'ont eu d'autre choix que d'exercer ce moyen de pression ultime en raison de l'intransigeance de l'employeur qui maintient ses positions depuis des mois à la table de négociation », a commenté Jonathan Proteau, président de la section locale et porte-parole à la table de négociation.

Les négociations se déroulent depuis dix mois maintenant, dont quelques rencontres en conciliation. Malgré des efforts marqués des syndiqués afin d'élaguer plusieurs de leurs demandes dans l'espoir d'atteindre une entente, l'employeur est demeuré inflexible. Il rejette du revers de la main toutes les demandes monétaires. Les points en litige sont nombreux : régime de retraite, augmentation salariale, protection du travail du personnel syndiqué versus le personnel-cadre, assurances collectives, etc.

Le statut de travail des membres est un autre point litigieux. Alors que le syndicat tente d'implanter des mesures qui facilitent l'obtention du statut de temps plein, de l'autre côté, l'employeur fait le travail inverse, en voulant maintenir le statut précaire des emplois. Moins du tiers des travailleurs syndiqués ont un statut à temps plein.

« C'est l'employeur qui a créé ce conflit de toutes pièces, il doit comprendre que nos membres sont décidés à se battre pour leurs droits et qu'ils sont appuyés par le plus grand syndicat du secteur privé au pays et la plus grande centrale syndicale du Québec, la FTQ », a commenté M. Proteau.

Les deux conventions collectives sont échues depuis le 1er novembre 2015. Près de vingt membres d'Unifor sont touchés dans les deux services de l'hôtel Comfort Inn situé sur la rue Corbeil à Trois-Rivières.
 
À propos du projet Unifor
Fondé en août 2013, Unifor a été créé par la rencontre du Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP) et des Travailleurs canadiens de l'automobile (TCA). Le syndicat représente plus de 310 000 membres au Canada, dont près de 55 000 au Québec. Unifor est aussi affilié à la plus grande centrale syndicale québécoise, la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ).

 

SOURCE Syndicat Unifor Québec

Renseignements : Source : Unifor-Québec, www.uniforquebec.org; Pour information : Marie-Andrée L'Heureux, responsable des communications, Unifor-Québec, (514) 916-7373, marie-andree.lheureux@unifor.org

RELATED LINKS
http://www.uniforquebec.org/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.