La Great-West publie un exposé de position sur la réforme des pensions

Elle propose une solution pragmatique conçue au Canada

WINNIPEG, le 14 déc. /CNW/ - La Great-West, compagnie d'assurance-vie a publié aujourd'hui un exposé de position sur la réforme des pensions, contribuant ainsi à enrichir le débat qui se tiendra sur le sujet dans les mois à venir, et notamment lors de la réunion des ministres des Finances prévue les 17 et 18 décembre à Whitehorse au Yukon.

"La réforme des pensions constitue une question capitale pour les travailleurs canadiens, et la Great-West estime qu'elle doit être traitée en toute connaissance de cause", a déclaré Bill Kyle, vice-président principal des Services de retraite collectifs. La Great-West administre près de 30 pour cent des régimes de capitalisation (régimes de retraite à cotisations déterminées, régimes de participation différée aux bénéfices, REER collectifs et comptes d'épargne libre d'impôt collectifs) au Canada et occupe une place significative dans le marché nord-américain de l'épargne-retraite collective.

"Notre exposé de position brosse une vue d'ensemble de la situation actuelle dans le domaine des régimes de retraite collectifs canadiens et recommande une solution pragmatique conçue au Canada qui tient compte de l'accès, du coût et de l'adéquation."

Une approche fondée sur la collaboration entre le gouvernement et l'industrie permettrait d'établir les modifications à apporter à la législation sur les pensions actuelle en vue de rendre les régimes de retraite à cotisations déterminées plus intéressants. Les règles en matière de REER pourraient être adaptées afin de reconnaître un produit REER collectif dont les caractéristiques profiteraient tant aux participants de régime qu'aux répondants, comme l'adhésion systématique, l'indexation systématique des cotisations et l'absence de charges sociales sur les cotisations de l'employeur.

Bill Kyle fait valoir que la solution proposée par la Great-West serait aisément réalisable, car elle table sur les produits actuels tels que les REER et les régimes de retraite à cotisations déterminées, lesquels ont enregistré une croissance de 70 pour cent entre 2000 et 2008.

"Ce nouveau type de produit - de pair avec les modifications apportées à la législation sur les pensions actuelle - représente une solution novatrice et progressive à la question de l'adéquation de la protection et du revenu de retraite pour les travailleurs canadiens, affirme Bill Kyle. De plus, la solution proposée tire le meilleur parti possible des capacités du secteur privé."

Bill Kyle note que pour la suite du débat sur le système de pension canadien, il faut s'inspirer du modèle de réussite qu'offre la collaboration entre le gouvernement et les parties intéressées, à savoir le processus utilisé par le Forum conjoint des autorités de réglementation du marché financier pour mener à bien l'élaboration et la mise en place des lignes directrices pour les régimes de capitalisation. M. Kyle ajoute que le même processus devrait être mis à contribution pour déceler et mettre en œuvre les améliorations possibles afin de favoriser la création de nouveaux régimes de retraite et d'assurer aux travailleurs canadiens qui prendront leur retraite un revenu adéquat.

"Nous croyons qu'un examen objectif et éclairé des problèmes, des objectifs et des approches facilitera la tenue d'un dialogue ouvert où toutes les parties intéressées pourront s'exprimer, ajoute Bill Kyle. En fin de compte, il en résultera un système de pensions plus fiable pour tous les Canadiens."

L'exposé de position de la Great-West peut être consulté en ligne en anglais à l'adresse : http://www.lagreatwest.com/001/Accueil/Produits_collectifs/Regimes_de_retraite_et_depargne_collectifs/index.htm.

À propos de la Great-West

La Great-West administre plus de 17 000 régimes de retraite collectifs regroupant plus de 1,2 million de participants et représentant près de 30 pour cent des régimes de capitalisation au Canada. Aux États-Unis, la Great-West constitue le quatrième fournisseur de services de tenue de dossiers de régimes de retraite collectifs en importance d'après le nombre total de participants et Putnam Investments renforce la présence nord-américaine de l'organisation dans ce marché. Ensemble, nous servons plus de 6 millions de participants.

SOURCE La Great-West, compagnie d'assurance-vie

Renseignements : Renseignements: Marlene Klassen, ARP, Vice-présidente adjointe, Service des communications, 204 946-7705


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.