La GRC saisit une grande quantité de tabac à chicha

LONDON, ON, le 23 avr. /CNW/ - Le vendredi 16 avril 2010, des membres de la Section des douanes et de l'accise de London/Sarnia de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), en collaboration avec le ministère du Revenu de l'Ontario et l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), ont exécuté un mandat de perquisition dans un commerce de Mississauga, en Ontario. Les agents ont saisi environ 7 tonnes de tabac à chicha égyptien de marque "Maasoul". Il s'agit vraisemblablement de la plus importante saisie de ce produit jamais effectuée au Canada.

La chicha, qui est un mélange de mélasse et d'arômes de fruits mêlé à du tabac, est fumée dans un houka (pipe à eau). Beaucoup de gens croient à tort que le tabac fumé ainsi est moins dommageable que la cigarette puisque la fumée du tabac est filtrée dans le réservoir d'eau du houka avant d'être inhalée. La fumée du tabac à chicha provenant d'un houka contient de la nicotine et beaucoup des mêmes agents cancérigènes que l'on retrouve dans les autres produits du tabac. Le produit qui a été saisi ne comporte aucune étiquette indiquant qu'il renferme du tabac ni aucune mise en garde relative à la santé.

La possession de produits du tabac non estampillés en vertu de la Loi de 2001 sur l'accise constitue une infraction au Canada. Si les contrevenants impliqués dans cette saisie sont reconnus coupables de possession, d'achat ou de vente de produits du tabac de contrebande, ils sont passibles d'amendes d'un montant de 70 000 $ à 1 000 000 $ et de peines d'emprisonnement pouvant atteindre cinq ans, en plus des amendes imposées en vertu des lois provinciales qui peuvent être beaucoup plus élevées.

"Nous continuons de déployer tous les efforts nécessaires pour mener à bien ces enquêtes et, ainsi, accroître la sécurité publique et protéger les intérêts de l'économie et des contribuables du Canada", a déclaré l'inspecteur Dwight Blok, officier responsable du Détachement régional de London/Sarnia de la GRC.

Quiconque détient des renseignements sur la vente et la fabrication de produits du tabac de contrebande est prié de communiquer avec la GRC, au 1-800-387-0020, ou avec Échec au crime, au 1-800-222-TIPS.

SOURCE Gendarmerie royale du Canada

Renseignements : Renseignements: Sergent Marc LaPorte, Coordonnateur des relations avec les médias, GRC, Division "O" (Ontario), Bureau: (519) 640-7302, Courriel: marc.laporte@rcmp-grc.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.