La GRC rend hommage à des héroïnes méconnues de l'histoire

Les conjointes d'anciens membres reçoivent le prix « Second Man »

ALLISTON, ON, le 2 oct. 2013 /CNW/ - Une cérémonie s'est déroulée le dimanche 22 septembre 2013, au cours de laquelle Rob Akin, s.é.-m. de la Division « O » de la GRC, et le président de l'Association des anciens de la GRC de la Baie Georgienne, Dennis Roughley, sergent à la retraite, ont rendu hommage aux conjointes de membres de la GRC qui ont appuyé la carrière policière de leur conjoint tout en vivant dans certaines des collectivités les plus isolées du pays.

Mary Elizabeth Hagymasi et Janet M. Keough ont reçu du commissaire de la GRC le prix « Second Man » - une broche commémorative en argent avec l'emblème de la GRC et un certificat de reconnaissance. La GRC a approuvé la création du prix « Second Man » en octobre 2010. Les contributions de ces femmes sont relatées dans le livre « When the Second Man was a Woman », de Ruth Lee-Knight, paru en 2004, livre qui a inspiré le prix « Second Man ».

Treize femmes seront honorées au cours de trois présentations distinctes dans la Division « O », portant à 468 le nombre de lauréates dans l'ensemble du pays. Elles reçoivent ce prix en hommage à leur soutien souvent méconnu qu'elles ont apporté à la GRC depuis les années 1900. Chacune de leurs histoires raconte les défis et les difficultés qu'elles ont dû surmonter dans les différents postes où elles ont vécu, souvent dans des logements inadéquats, et ce, tout en subvenant aux besoins de leur famille grandissante.

Pendant cette période de l'histoire de la GRC, les femmes appuyaient souvent les opérations policières de diverses façons, notamment en répondant au téléphone, en procédant à la fouille de détenues et en fournissant les repas aux détenus. Elles accueillaient souvent chez elles des officiers hauts gradés de la GRC, des juges, des médecins et des infirmières de passage, leur offrant gîte et couvert, tout en veillant à rendre leur séjour agréable.

Le s.é.-m. Rob Akin, qui a agi comme maître de cérémonie lors de la présentation pour la Division « O », a déclaré : « La GRC est fière de l'appui dévoué donné par chacune de ces femmes aux membres de la GRC dans le cadre de leurs fonctions, et de l'assistance qu'elles ont fourni aux habitants de ces collectivités éloignées. Leurs contributions s'inscrivent fièrement dans notre histoire. »

Pour voir des photos, veuillez consulter le site suivant : Salle des nouvelles, Division « O » de la GRC (Ontario).

SOURCE : Gendarmerie royale du Canada

Renseignements :

Sergent Richard Rollings
Relations avec les médias, GRC
Division « O » (Ontario)
416 992-4409

Site Web : RCMP in Ontario 
Twitter : @RCMPONT
Facebook : RCMP.Ontario
YouTube : RCMPGRCPOLICE


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.