La GRC procède à d'importantes saisies de tabac de contrebande en
collaboration avec d'autres corps policiers

CORNWALL, ON, le 11 janv. /CNW/ - L'information ci-après traite de saisies effectuées par le Détachement de Cornwall de la GRC du 4 au 11 janvier 2010. En tout, 5 250 sacs refermables contenant des cigarettes de contrebande, 700 cartouches de petits cigares, 1 094 kg de tabac haché fin et six véhicules ont été saisis, et 15 personnes ont été arrêtées :

Le 5 janvier 2010 à 14 h 45, des agents de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) en poste au point d'entrée de Cornwall ont procédé à l'inspection d'une Chevrolet Impala 2004 et ont découvert dans le coffre des boîtes de carton contenant des cigarettes de contrebande. Les agents du Détachement de Cornwall de la GRC appelés en renfort ont saisi 400 sacs refermables de cigarettes de contrebande. La conductrice de 21 ans et sa passagère de 19 ans, toutes deux d'Akwesasne, en Ontario, ont été arrêtées et font face à des accusations de possession d'un produit du tabac non estampillé conformément à la loi. Les deux femmes ont été libérées et seront appelées à comparaître à une date ultérieure.

Le 6 janvier 2010 à 6 h 20, des agents de la Police provinciale de l'Ontario ont appelé en renfort leurs collègues du Détachement de Cornwall de la GRC dans le cadre d'une saisie de tabac de contrebande sur une propriété privée située aux abords du fleuve Saint-Laurent à Glengarry Sud, en Ontario. Les agents de la Police provinciale ont aperçu un homme dans une Chevrolet Equinox 2005 stationnée sur les lieux ainsi qu'une embarcation se trouvant près de la rive, les feux éteints. Sur la rive, près du véhicule, les agents ont également repéré 12 sacs poubelles remplis de tabac haché fin. Les agents de la GRC ont saisi 302 kg de tabac haché fin et arrêté un homme de 23 ans résidant à Ohsweken, en Ontario, pour possession d'un produit du tabac non estampillé conformément à la loi. L'homme a été libéré et sera appelé à comparaître à une date ultérieure. Il fait également face à une accusation de violation du droit de propriété portée par la Police provinciale, qui a par ailleurs procédé à la saisie du véhicule.

Le 6 janvier 2010 à 23 h 15, des agents du point d'entrée de Cornwall de l'ASFC ont procédé à l'interrogation des deux personnes se trouvant à bord d'une camionnette GMC Sierra 2001. Lorsque les agents leur ont demandé de ranger le véhicule pour une deuxième inspection, elles ont pris la fuite à bord de la camionnette pour retourner à Akwesasne, en Ontario, où le véhicule a été repéré par le Service de police du territoire mohawk d'Akwesasne. Les deux personnes qui se trouvaient à bord ont pris la fuite et n'ont pas été retrouvées. La camionnette a été remorquée jusqu'au point d'entrée de Cornwall, où des agents de l'ASFC se sont rendu compte qu'elle avait été modifiée pour dissimuler des sacs refermables contenant des cigarettes de contrebande. Sur les lieux, des agents de la GRC ont procédé à la saisie de la camionnette et de 500 sacs refermables de cigarettes de contrebande. Aucune arrestation n'a été effectuée, mais l'enquête se poursuit.

Le 7 janvier 2010 à 20 h 37, un agent de la Police provinciale a aperçu une Chevrolet Malibu 1999 se déplaçant à une vitesse anormalement lente sur la route de comté 27 à Glengarry Sud, en Ontario. L'agent a arrêté le véhicule sur l'autoroute 401 en direction est après avoir constaté sa conduite instable. En interrogeant la conductrice, l'agent a remarqué qu'une forte odeur de tabac se dégageait de l'habitacle et que des résidus de tabac maculaient les sièges arrière. Des agents de la GRC appelés en renfort ont découvert des sacs refermables de cigarettes de contrebande dans le coffre du véhicule. En tout, 600 sacs refermables de cigarettes de contrebande ont été saisis. La conductrice de 27 ans, qui réside à Cornwall, en Ontario, a été arrêtée et fait face à une accusation de possession d'un produit du tabac non estampillé conformément à la loi. Elle a été libérée et sera appelée à comparaître à une date ultérieure.

Le 8 janvier 2010 à 1 h 30, à l'extrémité d'une rue résidentielle bordant le fleuve Saint-Laurent à Cornwall, en Ontario, un agent du Service de police communautaire de Cornwall a aperçu deux hommes en train de transporter des sacs poubelles de la rive jusqu'à l'entrée d'une résidence attenante. Lorsque l'agent s'est approché dans son véhicule de police identifié, les deux hommes se sont enfuis en direction du fleuve et l'agent les a poursuivis. L'un d'eux à pris la fuite à bord d'une embarcation dans laquelle se trouvaient deux autres hommes, tandis que l'autre est resté sur la rive et a été arrêté par l'agent. En retournant vers la résidence, l'agent a aperçu un Plymouth Voyager 1997 rempli de sacs poubelles. Des agents du Détachement de Cornwall de la GRC ont été appelés sur les lieux. Les agents, qui ont confirmé que les sacs en question contenaient du tabac haché fin, ont saisi 54 sacs poubelles contenant en tout 792 kg de tabac haché fin. L'homme de 23 ans, qui réside à Toronto, en Ontario, a été arrêté et fait face à une accusation de possession d'un produit du tabac non estampillé conformément à la loi. Il a été libéré et sera appelé à comparaître à une date ultérieure.

Le 8 janvier 2010 à 17 h 04, des agents du point d'entrée de Cornwall de l'ASFC ont procédé à l'inspection d'une camionnette Chevrolet 1998 dans laquelle ils ont découvert des sacs refermables contenant des cigarettes de contrebande. Les agents ont par ailleurs remarqué que la camionnette avait été modifiée aux fins du transport de tabac de contrebande. Les agents de la GRC appelés en renfort ont procédé à la saisie de 700 cartouches de petits cigares PrimeTime aromatisés à la cerise et au raisin, ainsi qu'à celle du véhicule. Le conducteur, un homme de 22 ans de Cornwall, en Ontario, et son passager de 27 ans de Williamstown, en Ontario, ont été arrêtés et font tous deux face à une accusation de possession d'un produit du tabac non estampillé conformément à la loi. Ils ont été libérés et seront appelés à comparaître à une date ultérieure.

Le 8 janvier 2010 à 17 h 45, dans le cadre de l'inspection d'une camionnette Ford 2002, des agents du point d'entrée de Cornwall de l'ASFC ont découvert des sacs refermables de cigarettes de contrebande dans un compartiment dissimulé à l'arrière du véhicule. Les agents de la GRC appelés en renfort ont saisi en tout 450 sacs refermables de cigarettes de contrebande cachés dans les deux panneaux latéraux de la camionnette et dans un compartiment aménagé dans le plancher. Les agents ont également découvert des sacs refermables sous le capot du véhicule. La camionnette a été saisie. Un homme de 23 ans résidant à Akwesasne, en Ontario, a été arrêté et fait face à une accusation de possession d'un produit du tabac non estampillé conformément à la loi. Il a été libéré et sera appelé à comparaître à une date ultérieure.

Le 8 janvier 2010 à 18 h 15, des agents du point d'entrée de Cornwall de l'ASFC ont procédé à l'inspection d'un Chevrolet Silverado 2001 et ont découvert des sacs refermables de cigarettes de contrebande dans la benne de la camionnette. Les agents de la GRC appelés en renfort ont saisi 450 sacs refermables de cigarettes de contrebande de même que la camionnette. Les agents ont remarqué que quatre trous avaient été forés dans la benne afin de dissimuler les cigarettes de contrebande. Le conducteur de 17 ans assujetti à la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents, qui réside à Akwesasne, au Québec, a été libéré et sera appelé à comparaître à une date ultérieure.

Le 8 janvier 2010 à 18 h 30, des agents du point d'entrée de Cornwall de l'ASFC ont procédé à l'inspection d'une Pontiac G5 2008 et découvert des boîtes de carton contenant des cigarettes de contrebande dans le coffre du véhicule. Les agents de la GRC appelés en renfort ont saisi 200 sacs refermables de cigarettes de contrebande. Le conducteur de 29 ans et sa passagère de 26 ans, tous deux d'Akwesasne, en Ontario, ont été arrêtés et font face à une accusation de possession d'un produit du tabac non estampillé conformément à la loi. Ils ont été libérés et seront appelés à comparaître à une date ultérieure.

Le 8 janvier 2010 à 19 h, des agents de la Police provinciale ont arrêté une Chevrolet Malibu 1999 sur la route de comté 2 à Glengarry Sud, en Ontario. En s'approchant de la conductrice, l'agent a noté la présence de boîtes de carton contenant des cigarettes de contrebande à l'intérieur du véhicule. Les agents de la GRC appelés en renfort ont saisi 550 sacs refermables de cigarettes de contrebande. La conductrice de 54 ans, qui réside à Cornwall, en Ontario, a été arrêtée et fait face à une accusation de possession d'un produit du tabac non estampillé conformément à la loi. Elle a été libérée et sera appelée à comparaître à une date ultérieure.

Le 9 janvier 2010 à 13 h 10, en procédant à l'inspection d'un GMC Sierra 2006, des agents du point d'entrée de Cornwall de l'ASFC ont découvert que le véhicule servait au transport de cigarettes de contrebande. Les agents de la GRC appelés en renfort ont saisi 400 sacs refermables de cigarettes de contrebande de même que le véhicule. La passagère, une femme de 26 ans résidant à Akwesasne, en Ontario, a été arrêtée et fait face à une accusation de possession d'un produit du tabac non estampillé conformément à la loi. Elle a été libérée et sera appelée à comparaître à une date ultérieure.

Le 9 janvier 2010 à 18 h 30, des agents du Service de police communautaire de Cornwall ont reçu un appel relativement à un véhicule suspect se trouvant dans une rue résidentielle de Cornwall, en Ontario. Lorsque les agents sont arrivés sur les lieux, ils ont aperçu six hommes s'efforçant de déplacer plusieurs boîtes de carton contenant des cigarettes de contrebande vers le nord, à travers un canal gelé, pour les embarquer dans deux fourgonnettes stationnées à proximité. La plupart des hommes se sont enfuis à pied, mais un agent a été à même d'arrêter l'un d'eux, en l'occurrence un résident de Cornwall, en Ontario, âgé de 53 ans. Les agents ont alors constaté que l'homme commettait une violation des conditions de sa probation relativement à une accusation portée antérieurement par le Service de police communautaire de Cornwall. Les agents de la GRC appelés en renfort ont saisi 1 450 sacs refermables de cigarettes de contrebande. L'individu qui se trouvait sur les lieux a été arrêté par la GRC pour possession d'un produit du tabac non estampillé conformément à la loi. L'enquête se poursuit.

Le 10 janvier 2010 à 12 h 17, dans le cadre de l'inspection d'un Chevrolet Silverado 1995, des agents du point d'entrée de Cornwall de l'ASFC ont découvert des sacs refermables de cigarettes de contrebande dans les panneaux latéraux de la camionnette. Les agents de la GRC appelés en renfort ont saisi 250 sacs refermables de cigarettes de contrebande. Ces sacs avaient également été dissimulés dans un compartiment aménagé dans la benne du véhicule, sous une doublure en plastique. La camionnette a aussi été saisie. Une femme de 39 ans de Cornwall, en Ontario, a été arrêtée et fait face à une accusation de possession d'un produit du tabac non estampillé conformément à la loi. Elle a été libérée et sera appelée à comparaître à une date ultérieure.

"Un élément est capital dans la lutte contre le trafic de tabac de contrebande : la collaboration entre les corps policiers", déclare le sergent Michael Harvey de la GRC. "Les membres des corps policiers travaillent de concert pour faire obstacle à la criminalité dans notre société. Notre principal objectif est de veiller à la sécurité de nos collectivités et de protéger notre frontière contre les membres du crime organisé qui persistent à tirer parti de la géographie de la région."

SOURCE Gendarmerie royale du Canada

Renseignements : Renseignements: Sergent Michael Harvey, Détachement de Cornwall de la GRC, (613) 937-2831


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.