La GRC porte des accusations en lien avec une fraude présumée en matière de placement de 2,5 M$

HAMILTON, ON, le 11 juin 2014 /CNW/ - La section de la criminalité financière du Détachement régional de Hamilton-Niagara de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) a déposé des accusations contre Frederick WILLIAMS, 76 ans, pour 21 chefs de fraude par suite d'une enquête en lien avec une fraude présumée en matière de placement de 2,5 millions de dollars.

L'enquête a commencé en 2012 quand la GRC a reçu des plaintes d'une fraude éventuelle perpétrée par M. Williams dans les provinces de la Nouvelle-Écosse, de l'Île-du-Prince-Édouard, du Nouveau-Brunswick et de l'Ontario. Entre 2000 et 2011, 71 personnes à l'échelle du Canada, des États-Unis et du Royaume-Uni ont été victimes de fraudes s'élevant à environ 2,5 millions de dollars.

L'enquête a révélé que M. Williams sollicitait des investissements de clients à partir de ses entreprises établies en Ontario, soit Innercleanse 2000, Intensive Cleanse, Herbal Care Direct et Kyra Therapy. Les investisseurs ont reçu des certificats de redevances/d'associé et ou des ententes territoriales en échange de leurs investissements monétaires. Ces certificats et ententes indiquaient que les investisseurs recevraient des redevances fondées sur les ventes de produits à base de plantes effectuées au Canada et aux États-Unis et, qu'à une date ultérieure, ces investisseurs récupéreraient leurs investissements initiaux. Les investisseurs n'ont pas récupéré leurs investissements initiaux et la majorité d'entre eux n'ont reçu que peu ou pas de redevances. M. Williams sollicitait les investisseurs sans détenir aucun permis.

« Les fraudes de placement peuvent entraîner la perte des économies de toute une vie d'une personne, et les dommages sociaux peuvent être graves », a déclaré l'inspecteur Steve Martin (officier responsable du Détachement régional de Hamilton-Niagara de la GRC). « Traduire en justice les personnes qui commettent ce genre de crimes financiers et protéger l'intégrité économique du Canada demeurent une priorité pour la GRC. »

La première comparution de l'accusé en lien avec cette affaire est prévue le 12 juin 2014 devant la Cour de justice de l'Ontario, au Palais de justice John Sopinka de Hamilton.

Toute personne détenant des renseignements sur cette fraude est priée de communiquer avec la GRC de l'Ontario, au 1-800-387-0020, ou de façon anonyme par l'entremise d'Échec au crime, au 1-800-222-TIPS (8477).

Site Web : RCMP en Ontario
Twitter : @GRCONT
Facebook : RCMP.Ontario
YouTube : RCMPGRCPOLICE

SOURCE : Gendarmerie royale du Canada

Renseignements :

Relations avec les médias :
Sergent Richard Rollings
Relations avec les médias, GRC
Division « O » (Ontario)
416-992-4409 
http://www.rcmp-grc.gc.ca/on/index-fra.htm 


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.