La GRC met fin à des activités de contrefaçon de DVD

TORONTO, le 25 juill. 2012 /CNW/ - La Section des douanes et de l'accise de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) de la région du grand Toronto (RGT) a porté un dur coup à un groupe criminel que l'on croit impliqué dans des activités de fabrication et de distribution de DVD illégaux valant plusieurs millions de dollars dans la RGT.

Au cours de la dernière semaine, la GRC a exécuté des mandats de perquisition dans une résidence de Markham et à six kiosques dans trois marchés aux puces de la RGT. Les enquêteurs de la GRC ont saisi environ 100 000 DVD contrefaits, 114 graveurs de DVD, une somme de 5 600 $ en argent et des dizaines de milliers de produits d'emballage (comme des pochettes de plastique, des boîtiers et des DVD vierges) qui auraient servi à produire et à distribuer les DVD contrefaits. Parmi les DVD saisis, on retrouve des films nord-américains actuellement à l'affiche dans les cinémas.

Les personnes suivantes ont été accusées de fraude, en violation du paragraphe 380(1) du Code criminel, de possession de biens criminellement obtenus, en violation de l'article 354 du Code criminel, de possession de biens criminellement obtenus dans le but d'en faire le trafic, en violation de l'article 355 du Code criminel, et chacune d'elles fait face à un chef d'accusation pour une violation de la Loi sur le droit d'auteur :

1. FANG, YuQian (alias Jimmy CHEN), 32 ans;
  2. CHEN, Lan Qin, 49 ans;
  3. CHEN, Zifan, 23 ans;
  4. ZHUANG, Ting, 28 ans; 5. WANG, Shuting, 24 ans;
  5. XIE, Jian Qing, 65 ans.

L'enquête se poursuit, et la première comparution des accusés doit avoir lieu le 24 août 2012 au tribunal de Brampton.

« Les crimes contre la propriété intellectuelle nuisent aux entreprises légitimes. Les organisations criminelles qui se livrent au piratage engrangent des profits sans se soucier des conséquences néfastes de leurs activités sur l'économie », a déclaré l'inspecteur Greg JOHNSON, officier responsable de la Section des douanes et de l'accise de la Gendarmerie royale du Canada de la région du grand Toronto.

On rappelle au public d'ouvrir l'œil pour reconnaître les quatre indices d'un produit potentiellement contrefait :

1) Emballage : Examinez l'emballage pour voir s'il comporte des fautes d'orthographe ou s'il semble de mauvaise qualité.
2) Produit : La qualité et l'apparence du produit sont-elles acceptables?
3) Prix : Si le prix semble trop beau pour être vrai, vous avez probablement raison de vous méfier.
4) Lieu : Achetez d'un détaillant digne de confiance et soyez particulièrement prudent lorsque vous faites des achats sur Internet.

Pour voir des photos liées à cette saisie, consultez le http://www.rcmp-grc.gc.ca/on/news-nouvelles/index-fra.htm et cliquez sur le communiqué pertinent.

SOURCE : GENDARMERIE ROYALE DU CANADA

Sergent d'état-major Tony Gollob
Détachement de la RGT, GRC
Section des douanes et de l'accise