La GRC, la Police provinciale de l'Ontario et l'ASFC démantèlent un présumé réseau du crime organisé

TORONTO, le 27 nov. 2013 /CNW/ - Le Groupe de la criminalité financière de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) de concert avec la Police provinciale de l'Ontario (Direction de la lutte contre l'escroquerie de la Police provinciale) et l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) ont contrecarré un présumé réseau criminel organisé ciblant le gouvernement de l'Ontario et le secteur bancaire privé. Les policiers estiment que des millions de dollars ont été perdus au moyen de paiements frauduleux de prestations d'aide sociale, de chèques volés et de fraudes bancaires.

Ce système compliqué impliquait un groupe établi dans la RGT qui, selon toute vraisemblance, recrutait des gens pour venir au Canada. Ces victimes étaient ensuite utilisées pour frauder le gouvernement ontarien, des personnes non méfiantes, des entreprises et des banques à charte. Les individus percevaient des prestations d'aide sociale par des moyens frauduleux et fraudaient également d'importantes institutions bancaires en déposant des chèques volés, en augmentant les limites de crédit et en retirant les fonds de leurs comptes.

Le 26 novembre 2013, des membres de la GRC, de la Police provinciale et de l'ASFC ont mené une opération dans la RGT, comprenant l'exécution de multiples mandats de perquisition, menant à l'arrestation de trois personnes.

« Les solides relations de travail entre la GRC, l'ASFC et la Police provinciale ont conduit à la réussite de cette enquête, ce qui permettra de maintenir et de préserver l'intégrité financière du Canada », a déclaré l'inspecteur Henry Tso du Groupe de la criminalité financière de la GRC de Toronto Ouest. « La capacité de chaque agence de travailler en collaboration afin d'identifier et d'arrêter les personnes responsables de cette activité frauduleuse a été d'une importance cruciale. »

« Je désire remercier nos partenaires, la Gendarmerie royale du Canada et la Police provinciale de l'Ontario. Ces partenariats des diverses forces de l'ordre jouent un rôle clé pour démanteler des entreprises criminelles et pour protéger l'intégrité de l'économie canadienne », a souligné Goran Vragovic, directeur général de région, région du Grand Toronto, Agence des services frontaliers du Canada. « Je tiens également à féliciter tous les agents dévoués qui ont participé à cette opération au cours de la dernière année. C'est grâce à l'engagement et au professionnalisme de ces agents des forces de l'ordre que nous avons été en mesure, tous ensemble, de démanteler cette entreprise criminelle. »

Les personnes qui suivent ont été accusées de fraude de plus de 5 000 $, de possession de documents d'identité, de possession de biens criminellement obtenus et de complot en vue de commettre les actes criminels susmentionnés :

  • Jeno LAKATOS, 40 ans, de Toronto, en Ontario
  • Jozsef VIRAG, 25 ans, de Toronto, en Ontario
  • Nikoletta ARGHANDEWAL, 38 ans (AKA Nikoletta VARGA, BOZYEL et STOKES) de Toronto, en Ontario.

Ces trois personnes accusées sont actuellement détenues en attendant leur enquête sur le cautionnement le 27 novembre 2013 au palais de justice de Toronto au 444, rue Yonge.

Toute personne ayant de l'information sur les incidents susmentionnés ou d'autres crimes est priée de communiquer avec le service de police local, le détachement de la Police provinciale de l'Ontario le plus près ou avec la GRC, ou de communiquer l'information de manière anonyme par l'entremise d'Échec au crime, au 1-800-222-8477.


SOURCE : Gendarmerie royale du Canada

Renseignements :

Sergent Vance Morgan,
Chef d'équipe de projet, Groupe de la criminalité financière de la RGT
GRC, Division « O »
Bureau 905-876-9526


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.