La GRC exécute de multiples mandats de perquisition en lien avec un laboratoire clandestin de MDMA

OTTAWA, le 11 juin 2015 /CNW/ - Après la diffusion d'un communiqué le 9 juin 2015, le Détachement d'Ottawa de la GRC a exécuté une autre série de mandats de perquisition dans la région de la capitale nationale, notamment dans deux commerces, deux résidences, deux entrepôts et deux véhicules.

L'opération conjointe entre la GRC et la Police provinciale de l'Ontario, baptisée « ONatural », a été déclenchée à la suite de l'obtention de renseignements au sujet d'une transaction suspecte de précurseurs, dans ce cas particulier de l'huile de sassafras, laquelle est utilisée pour fabriquer le méthylènedioxyméthampétamine (MDMA), également connu sous le nom d'ecstasy. Les précurseurs ont été obtenus légalement par Pebble Candles, entreprise établie à Cumberland, en Ontario, qui fabrique supposément des chandelles.

William KING a été identifié comme le directeur de Pebble Candles. Au terme des perquisitions, la GRC a saisi 1 500 kg d'huile de sassafras. L'huile de sassafras est un précurseur servant à la fabrication du MDMA. Un laboratoire clandestin, comme celui qui a été démantelé, pourrait transformer cette quantité d'huile en 4 200 000 comprimés de MDMA (ecstasy). La police a également saisi 1 000 kg de Helionix, précurseur de la méthylènedioxyamphétamine (MDA). Cette quantité de Helionix permet de fabriquer 2 650 000 comprimés de MDA (une variante de l'ecstasy). La valeur de revente de ces comprimés est de 20 $ l'unité.

« Le détournement de produits chimiques comme ceux-ci peut être repéré par les citoyens et les partenaires au sein de l'industrie chimique. Il existe probablement d'autres laboratoires clandestins. Il est donc important de nous offrir votre collaboration en signalant à la police toute transaction de produits chimiques ou toute activité suspecte », a affirmé le surintendant Guy Rook, commandant du district nord-est de l'Ontario. Il est possible de joindre le Programme national de lutte contre le détournement de précurseurs chimiques de la GRC au numéro sans frais de Vigilance-Précurseurs : 1-800-387-0020.

William KING, 48 ans, (Ottawa, Ontario) a été arrêté hier pour des infractions liées aux stupéfiants. Il a comparu brièvement au Palais de justice d'Ottawa au 161, rue Elgin, à Ottawa. Son enquête sur le cautionnement a été fixée au vendredi 12 juin.

Jonathan CAYER, 34 ans, (Gatineau, Québec) a comparu en cour hier. Son enquête sur le cautionnement a été fixée au mardi 16 juin.

Cassian POPA, 38 ans (Montague, Ontario) est en attente d'une enquête sur le cautionnement, aucune date n'a été fixée pour le moment.

Des photos en haute résolution sont accessibles sur le site Web de la GRC en Ontario.

L'enquête se poursuit.

Liens connexes :

La menace d'ecstacy

Site Web : GRC en Ontario
Twitter : @GRCONT
Facebook : GRC.Ontario
YouTube : RCMPGRCPOLICE

SOURCE Gendarmerie royale du Canada

Renseignements : Sergente Penny Hermann, Relations avec les médias, Division « O » de la GRC, Tél. : 416 992-4409

LIENS CONNEXES