La GRC et l'OPP démantèlent un laboratoire clandestin de MDMA

OTTAWA, le 9 juin 2015 /CNW/ - À la suite d'une enquête menée par le Détachement de la GRC d'Ottawa en partenariat avec la Police provinciale de l'Ontario, un laboratoire clandestin de fabrication de méthylènedioxyméthamphétamine (MDMA) complètement opérationnel a été démantelé au cours de la fin de semaine à Montague, en Ontario. La MDMA est un stimulant du système nerveux central et peut causer de graves problèmes de santé si elle est ingérée.

On a exécuté des mandats de perquisition dans une propriété à Montague, en Ontario ainsi que dans une résidence à Gatineau, au Québec.

Cassian POPA, 37 ans, (Montague, Ontario) et Jonathan CAYER, 34 ans, (Gatineau, Québec) ont été accusés d'infractions relatives à la drogue.

Plus de 100 kilogrammes de MDMA, des armes, de l'argent et une quantité importante de produits chimiques précurseurs et de l'équipement ont été saisis. Les substances saisies auraient permis de produire environ 216 kg de MDMA (1 801 333 comprimés) et 265 kg de MDA (2 650 000 comprimés). Quatre-vingts kilogrammes de MDMA avaient déjà été fabriqués et étaient prêts à être vendus dans la rue alors que 20 kilogrammes de cette substance étaient à divers stades de production. Une arme de poing de 9 mm chargée a été saisie ainsi qu'une arme de poing de calibre 50 et un fusil de chasse de calibre 12. Quatre-vingt mille dollars ont également été saisis.

Le laboratoire était une installation sophistiquée de grande envergure, capable de produire des volumes industriels de MDMA. L'impact du démantèlement de cette installation aura un effet positif non seulement dans les rues d'Ottawa, mais aussi dans toute la province de l'Ontario.

Plus de 70 premiers intervenants étaient présents pour le démantèlement du laboratoire clandestin, notamment la GRC, l'OPP, les groupes des interventions médicales d'urgence, Santé Canada, le Service des incendies et les Services paramédicaux de Lanark County, l'Unité des matières dangereuses du Service des incendies d'Ottawa, le bureau provincial du prévôt des incendies et de la gestion des urgences et l'Équipe d'intervention en cas d'incident chimique, biologique, radiologique ou nucléaire en zone urbaine.

« Il s'agit d'une très importante saisie de drogues de synthèse », a commenté le surintendant de la GRC, Guy Rook, commandant du district du nord-est. « Les laboratoires clandestins exposent les résidents qui vivent tout près à un risque considérable d'incendie, d'explosion et de produits chimiques toxiques. Les laboratoires clandestins et les drogues qui y sont fabriquées ont des effets destructeurs sur les gens, les collectivités et l'environnement, tant dans les zones rurales qu'urbaines. Nous continuerons de cibler tous les laboratoires clandestins. »

« Ces arrestations et ces saisies démontrent l'efficacité d'un solide partenariat entre nos services policiers. Adaptant les principes de la mobilisation des collectivités, nous invitons tout un chacun à participer à des activités et à des programmes visant à éliminer la demande de ces drogues dangereuses », a déclaré le surintendant de l'OPP, Chris Nicholas, du Bureau de la lutte contre le crime organisé.

Des photos à haute résolution sont disponibles sur le site Web de la GRC en Ontario.

Le public joue un rôle important pour assurer la sécurité des collectivités en appuyant la mobilisation des collectivités, en collaborant avec les policiers et en signalant toute information relative à des activités illégales.

Liens connexes :

Site Web : GRC en Ontario 
Twitter : @GRCONT 
Facebook : GRC.Ontario 
YouTube : RCMPGRCPOLICE 

SOURCE Gendarmerie royale du Canada

Renseignements : Sergente Penny Hermann, Relations avec les médias, Division « O » de la GRC, Tél. : 416 992-4409; Sergente Kristine Rae, Police provinciale de l'Ontario, 613 285-5479

LIENS CONNEXES
http://www.rcmp-grc.gc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.