La GRC et le service de police de London portent des accusations contre 5 personnes dans un cas de fraude en ligne

LONDON, ON, le 11 déc. 2015 /CNW/ - Des membres du Groupe de la criminalité financière de London de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et du service de police de London ont porté diverses accusations de fraude contre cinq personnes à l'issue de 15 mois d'enquête sur une fraude qui a fait 45 victimes dans l'ensemble du Canada pour une perte totale dépassant 53 900 $.

L'enquête a commencé en août 2014, quand l'une des victimes résidant à London a signalé l'incident à la section des fraudes du service de police de London. Une enquête approfondie menée conjointement par le service de police de London et la GRC a révélé que les membres de ce groupe ont affiché des publicités pour la location de chalets dans des régions touristiques populaires sur des sites de petites annonces. Les accusés ont communiqué avec les victimes par courriels et messages texte. Les victimes pensaient avoir conclu une entente pour louer un chalet convenable au cours d'une période de temps donnée avec l'un des accusés, lequel s'était présenté sous un faux nom au cours de ces négociations. Les victimes envoyaient ensuite leurs paiements à l'un des accusés au moyen d'un transfert de fonds par courriel. Les accusés ne possédaient aucun chalet et ne disposaient d'aucun droit d'offrir un service de location tel que mentionné sur les publicités. Souvent, les victimes ne découvraient la fraude qu'une fois arrivées sur les lieux avec famille et amis. Cela causait de graves inconvénients et d'importants coûts additionnels car les victimes devaient trouver d'autres solutions d'hébergement à la dernière minute.

Le 10 décembre 2015, les personnes suivantes ont été conjointement accusées :

Matthew JONSSON (25 ans) de Windsor, en Ontario
Tamiwa KANYENDA (21 ans) de Windsor, en Ontario
Aaron DALLAWAY (24 ans) de Windsor, en Ontario
Steven CARUANA (26 ans) de Windsor, en Ontario
Derrack BREAR (26 ans) du comté d'Essex, en Ontario

des chefs suivants :

  • Fraude de plus de 5 000 $
  • Blanchiment de produits de la criminalité
  • Possession de produits de la criminalité

Toutes ces personnes doivent comparaître le 26 janvier 2016, à 9 h 30, dans la salle d'audience no 5 du tribunal de London, au 80, rue Dundas, à London, en Ontario.

« La GRC s'engage à protéger l'intégrité de l'économie canadienne et s'emploie à identifier les organisations criminelles qui tentent de blanchir des produits de la criminalité. Cette enquête est un excellent exemple de la façon dont des organismes d'application de la loi ont été capables, en collaborant à l'échelle locale, nationale et internationale, de contrecarrer les objectifs d'une organisation criminelle. » Inspecteur Andrew Cowan, officier responsable du Détachement de London de la GRC.

« Je tiens à féliciter les services de police concernés pour cet excellent travail accompli en collaboration. De telles activités criminelles ne connaissent pas de frontières, et la collaboration entre nos organismes d'application de la loi a joué un rôle déterminant dans la conclusion fructueuse de cette enquête. » Surintendant-détective William Merrylees, service de police de London.

Quiconque détient des renseignements relatifs à des activités criminelles est prié de communiquer avec le service de police de sa localité, avec la GRC, en composant le 1 800 387-0020, ou avec Échec au crime, au 1 800 222-TIPS.

Twitter : @RCMPONT
Facebook : RCMP.Ontario
YouTube : RCMPGRCPOLICE
Website : GRC en Ontario

SOURCE Gendarmerie royale du Canada

Renseignements : Agent-détective Robert Fraser, Groupe de la criminalité financière de London, GRC, Division « O » (Ontario), 519 640-5125

LIENS CONNEXES
http://www.rcmp-grc.gc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.