La GRC et l'ASFC continuent de lutter contre le crime organisé international

TORONTO, le 13 févr. 2012 /CNW/ - Bob Paulson, commissaire de la Gendarmerie royale du Canada, Luc Portelance, président de l'Agence des services frontaliers du Canada, et Stephen White, commissaire adjoint et commandant de la Division O de la Gendarmerie royale du Canada, ont réitéré aujourd'hui l'engagement du Canada à combattre le crime organisé et le trafic de stupéfiants à l'échelle internationale. Aujourd'hui, les responsables de ces deux organisations ont donné une vue d'ensemble de deux enquêtes internationales d'envergure sur les stupéfiants ayant mené à la saisie de plusieurs tonnes de haschisch et de 2900 litres de gamma-butyrolactone (GBL) ainsi qu'à de nombreuses arrestations.

L'enquête sur le haschisch a débuté à l'été 2011 lorsque la GRC a reçu une demande d'assistance d'un service de police local en Europe de l'Est. Les agents de ce service de police avaient repéré un conteneur d'expédition en provenance de l'Afghanistan dans lequel il y avait 5,7 tonnes de haschisch à destination de Toronto. La GRC a entrepris une enquête multijuridictionnelle d'envergure internationale. L'enquête a permis à la Section antidrogue de la région du grand Toronto de la GRC d'arrêter cinq résidants de Toronto et de les accuser de plusieurs infractions liées à l'importation de stupéfiants. Des accusations ont également été portées contre un autre homme en Europe.

La deuxième saisie, qui a eu lieu le 25 janvier 2012, a permis d'intercepter 2900 litres de GBL dans une cargaison aérienne à l'Aéroport international Toronto Pearson. La GBL était dissimulée dans une cargaison de boîtes. Dans chacune de ces boîtes, il y avait un baril en plastique de 25 litres étiqueté comme contenant un produit de dégraissage pour la cuisine. La quantité de GBL qui a été saisie aurait pu permettre de produire environ 4,8 millions de doses de la drogue du viol, pour une valeur estimée à 48 millions de dollars sur le marché noir. Comme la cargaison se trouvait à bord d'un vol en partance de la Chine, les agents de l'ASFC ont communiqué avec leurs collègues de la GRC, qui ont entrepris une enquête criminelle. L'enquête a ainsi permis à la Section antidrogue de la région du grand Toronto de la GRC d'arrêter trois hommes et de les accuser de plusieurs infractions.

« Grâce à de solides partenariats à l'échelle nationale et internationale, la GRC continue de démasquer ces criminels, peu importe où ils se trouvent », a déclaré le commissaire Bob Paulson. « Le crime organisé menace la sécurité de tous. En perturbant le trafic de stupéfiants auquel ils se livrent, la GRC les rend moins à même de mettre en péril la santé et le bien-être de nos collectivités. »

« Les saisies de drogues illicites, comme la GBL, contribuent à faire entrave aux criminels et à leurs activités dans notre pays. De telles opérations constituent un excellent exemple de coordination stratégique entre tous les organismes d'application de la loi », a indiqué Luc Portelance, président de l'ASFC. « Elles soulignent les résultats que nous obtenons en collaborant dans le cadre des efforts déployés par le Canada pour détecter, freiner et prévenir le crime organisé dans notre pays. »

Ce ne sont là que deux des nombreuses activités de mise en application des lois que les autorités canadiennes mènent chaque jour en vue d'assurer la sécurité de notre pays. La lutte contre les crimes graves et le crime organisé fait partie des principales priorités stratégiques de la GRC.

SOURCE GENDARMERIE ROYALE DU CANADA

Renseignements :

Sergent Richard Rollings
Agent des relations avec les médias
GRC, Division O
519-640-7302
416-992-4409

Antonella DiGirolamo
Relations avec les médias, ASFC, RGT
905-803-5366


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.