La GRC arrête un résident de Thunder Bay pour fraude et d'autres violations du Code criminel

THUNDER BAY, ON, le 20 sept. 2016 /CNW/ - Des membres de la section Crimes graves et Crime organisé de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) à Thunder Bay ont accusé un résident de Thunder Bay de détournement de fonds.

La GRC allègue que, entre 2007 et 2012, Giuseppe (Joe) CRUPI a obtenu frauduleusement plus de 1,2 million de dollars en fonds publics du programme de Réinvestissement de la Prestation nationale pour enfants (RPNE) pour la Première Nation de Kashechewan. Ces fonds devaient servir à fournir des déjeuners pour approximativement 400 élèves d'école primaire de la Première Nation de Kashechewan. La GRC allègue également que M. CRUPI a ensuite détourné approximativement 694 000 $ de ce montant à des fins personnelles en 2008, 2009 et 2012.

Les fonds provenaient à l'origine d'Affaires autochtones et du Nord Canada (AANC) [anciennement Affaires autochtones et Développement du Nord Canada (AADNC)], par le biais du programme de RPNE. L'un des objectifs de ce programme est d'améliorer l'alimentation des enfants. M. CRUPI a également soumis de fausses demandes de financement et de faux rapports à AANC au nom de la Première Nation de Kashechewan. M. CRUPI était cogestionnaire à la Première Nation de Kashechewan et était responsable de gérer les fonds obtenus auprès d'AANC.

Le 20 septembre 2016, les enquêteurs de la GRC ont arrêté Giuseppe CRUPI (50 ans) de Thunder Bay, en Ontario, et l'ont accusé des crimes suivants :

  • fraude de plus de (x3) en violation du Code criminel;
  • emploi d'un document contrefait (x3) en violation du Code criminel
  • recyclage des produits de la criminalité en violation du Code criminel
  • possession de biens criminellement obtenus de plus de 5 000 $ en violation du Code criminel.

« L'intégrité économique est une priorité que la GRC protège par l'application de la loi et la perturbation », a déclaré l'Inspecteur Paul Mellon, chef du district Nord-Est. « Nous nous attaquons à la fraude, y compris aux activités qui exploitent les collectivités autochtones. »

Quiconque détient des renseignements relatifs à des activités criminelles est prié de communiquer avec le service de police de sa localité, avec la GRC, en composant le 1 800 387-0020, ou avec Échec au crime, au 1 800 222-TIPS.

Twitter : @GRCONT
Facebook : GRC.Ontario
YouTube : RCMPGRCPOLICE
Site Web : GRC en Ontario

SOURCE Gendarmerie royale du Canada

Renseignements : Serg. Penny HERMANN, Relations avec les médias, GRC, Division « O » (Ontario), TÉLÉPHONE : 905 876-9571

RELATED LINKS
http://www.rcmp-grc.gc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.