La GRC arrête un homme de Toronto à l'issue d'une enquête sur l'importation de drogue

TORONTO, le 24 sept. 2014 /CNW/ - Une enquête effectuée conjointement par la Gendarmerie royale du Canada (GRC), l'Homeland Security Investigations (HSI) de l'Immigration and Customs Enforcements (ICE) des États-Unis et l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a mené à la saisie d'environ 957 g d'héroïne, puis à l'arrestation d'un résidant de Toronto.

L'enquête a commencé le 4 septembre 2014 quand des agents de la Customs and Border Protection (CBP) dans le Kentucky du Nord (États-Unis) ont intercepté un colis contenant des vêtements et plusieurs coussins de frappe provenant du Pakistan. Après un examen plus poussé de ce colis, les agents de la CBP ont découvert environ 957 g d'héroïne dissimulée dans les coussins de frappe. La CBP a ensuite communiqué avec l'HSI pour lancer une enquête internationale sur ce trafic d'héroïne.

Comme le lieu de destination de ce colis était Toronto, des agents spéciaux de l'HSI, en concertation avec des agents spéciaux de l'HSI Toronto, ont communiqué avec l'Unité de lutte contre les crimes graves et le crime organisé de la RGT de la GRC. Le 7 septembre, le colis a été transporté à Hamilton, en Ontario, où il a été saisi par des agents de l'ASFC et remis à la GRC. La GRC a, de concert avec ses organismes partenaires, mené une enquête locale afin d'identifier les auteurs de cette tentative d'importation d'héroïne au Canada

Le 10 septembre 2014, la GRC a poursuivi son enquête qui a mené à l'arrestation d'un homme de Toronto.

« Il est reconnu que le partage accru de renseignements et la collaboration au niveau des enquêtes entre le Canada et les États-Unis ont contribué à obtenir de meilleurs résultats en ce qui a trait à la saisie de drogues illicites traversant notre frontière commune et à l'arrestation de ceux qui en font le trafic », a déclaré l'inspecteur Dean Dickson, commandant de l'équipe de l'Unité de lutte contre les crimes graves et le crime organisé du Détachement de la GRC de l'Aéroport de Toronto.

La GRC a porté des accusations contre la personne suivante en lien avec cette enquête :

  • Jacob Koblah MENSAH (50 ans) de Toronto

Voici les accusations portées contre lui :

  • article 6(1), importation de stupéfiants au Canada,
  • article 5(2), possession d'une substance en vue d'en faire le trafic,
  • article 365(1), complot.

D'autres accusations sont en suspens en attendant la suite de l'enquête.

Le 12 septembre 2014, M. MENSAH a été libéré sous caution et sa comparution est fixée au 10 octobre 2014. Cette enquête se poursuit et pourrait conduire à d'autres arrestations et d'autres accusations.

La GRC tient à remercier l'Homeland Security Investigations (HSI), le Customs and Border Protection (CBP) des États-Unis, l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), le service de police de Toronto et les services de police régionaux de Peel et de York pour leur aide dans le cadre de cette enquête.

Site Web :   GRC en Ontario
Twitter :      @RCMPONT
Facebook :  RCMP.Ontario
YouTube :  RCMPGRCPOLICE


SOURCE : Gendarmerie royale du Canada

Renseignements :

Sergent George Johnson
Lutte contre les crimes graves et le crime organisé
Détachement de l'Aéroport de Toronto
GRC, Division « O »
905-676-4505


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.