La GRC arrête quatre suspects à Toronto dans le cadre d'une enquête sur l'importation d'héroïne

TORONTO, le 26 juin 2014 /CNW/ - Une enquête conjointe de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a mené à la saisie d'environ 22,4 kg d'héroïne, de fausses pièces d'identité et d'argent comptant, débouchant ainsi sur l'arrestation de quatre résidants de la région du grand Toronto (RGT). 

Cette enquête a débuté lorsque des agents de l'ASFC œuvrant à l'Aéroport international Toronto Pearson ont procédé à l'inspection d'une cargaison contenant divers tapis en provenance du Pakistan. Après avoir soumis la cargaison à un examen plus approfondi, les agents de l'ASFC ont découvert environ 20 kg d'héroïne dissimulés dans plusieurs fils ayant servi à tisser quatre tapis. Les agents de l'ASFC ont aussitôt communiqué avec l'Unité de lutte contre les crimes graves et le crime organisé de la RGT de la GRC. La GRC a, de concert avec ses organismes partenaires, mené une enquête d'envergure locale afin d'identifier les auteurs de cette tentative d'importation d'héroïne au Canada.

Le 20 juin 2014, les enquêteurs de la GRC se sont rendus dans un commerce situé dans les environs du boulevard Queen Elizabeth et de l'avenue Taymall à Toronto et ont procédé à l'arrestation de trois suspects de sexe masculin. Un quatrième suspect de sexe masculin a également été appréhendé dans une résidence de Toronto. Une enquête plus poussée a permis à la GRC d'exécuter avec succès plusieurs mandats de perquisition à Toronto et à Mississauga, en lien avec des résidences et un véhicule automobile. 

« L'introduction en contrebande de drogues illicites au Canada constitue une autre activité supervisée par le crime organisé. La GRC est déterminée à traduire en justice quiconque est impliqué dans des activités illégales », a déclaré l'inspecteur Dean Dickson, commandant de l'équipe de l'Unité de lutte contre les crimes graves et le crime organisé de la RGT du Détachement de la GRC de l'Aéroport de Toronto. « Les résultats de cette enquête montrent bien que la collaboration efficace entre la GRC et ses organismes partenaires permet d'éviter que des drogues illicites ne se retrouvent dans nos collectivités. » 

« Les organisations criminelles ont souvent recours aux principaux aéroports et points d'entrée pour faciliter l'importation illégale de marchandises au pays », a souligné Goran Vragovic, directeur général de région, RGT. « Nos agents sont spécialement formés pour l'interception de stupéfiants, même lorsque les méthodes les plus inhabituelles sont utilisées pour les dissimuler. Je tiens à féliciter tous les agents pour leur dévouement, ainsi que nos divers partenaires. » 

La GRC a porté des accusations contre les personnes suivantes en lien avec cette enquête :

  • Tajudeen FANIKAYODE (52 ans) de Toronto;
  • Saidi Sanni OLUFEKO (38 ans) de Toronto;
  • Akeem ONAOLA (46 ans) de Mississauga;
  • Peter AJIRI (34 ans) de Toronto.

Voici les accusations portées contre ces personnes :

  • article 6(1), importation de stupéfiants au Canada;
  • article 5(2), possession d'une substance en vue d'en faire le trafic,
  • article 365(1), complot.

Des accusations sont en suspens en attendant la suite de l'enquête.

Tous les accusés demeurent détenus en attendant leur comparution devant la cour provinciale de Brampton, au 7755, rue Hurontario. L'enquête se poursuit et pourrait donner lieu à d'autres arrestation et accusations. 

La GRC souhaite remercier l'ASFC, le service de police de Toronto, le service de police de la région de Peel et la Police provinciale de l'Ontario pour l'aide fournie dans le cadre de cette enquête. 

Les organismes d'application de la loi travaillent sans relâche pour améliorer la sécurité de notre collectivité. Cependant, votre vigilance et les renseignements que vous nous communiquez au sujet de toute activité suspecte nous permettront d'obtenir de meilleurs résultats. Vous pouvez communiquer en tout temps avec votre service de police local, la GRC de l'Ontario, au 1-800-387-0020, ou de façon anonyme avec Échec au crime, au 1-800-222-8477.

Twitter : @GRCONT
Facebook : GRC.Ontario
YouTube : RCMPGRCPOLICE
Site Web : GRC en Ontario

Bas de vignette : "Quatre tapis dans lesquels de l'héroïne était dissimulée (Groupe CNW/Gendarmerie royale du Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140626_C8992_PHOTO_FR_41765.jpg

Bas de vignette : "Fil ayant servi à tisser l'un des tapis (Groupe CNW/Gendarmerie royale du Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140626_C8992_PHOTO_FR_41767.jpg

SOURCE : Gendarmerie royale du Canada

Renseignements :

Relations avec les médias :

Sergent d'état-major Richard Woo 
Détachement de l'Aéroport de Toronto 
905-405-3750 (361)

Relations avec les médias, GRC de l'Ontario
416-992-4409

Relations avec les médias, ASFC
RGT
905-803-2800


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.