La GRC arrête deux résidants de Toronto en lien avec l'importation d'héroïne

TORONTO, le 14 nov. 2015 /CNW/ - Des membres de l'Unité de lutte contre les crimes graves et le crime organisé de la région du Grand Toronto (RGT) du Détachement de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) de l'Aéroport de Toronto ont arrêté deux résidants de Toronto pour importation illégale d'environ 989 grammes d'héroïne.

Cette enquête a débuté le 2 novembre 2015 quand des agents de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) au Centre de traitement du courrier international de Vancouver ont intercepté un colis postal provenant de la Malaisie contenant environ 989 g d'héroïne dissimulée dans plusieurs consoles de jeu vidéo. Le colis devait être livré à Toronto. La GRC de la RGT a reçu l'information de l'ASFC et a par la suite identifié deux suspects en lien avec l'importation.

Le 6 novembre 2015, des enquêteurs de la GRC ont arrêté un homme dans la région de North York et un deuxième homme dans un complexe résidentiel à Etobicoke. Deux véhicules en lien avec les deux hommes ont également été saisis aux fins de l'enquête.

Peter UKWUABA (48 ans) de Toronto a été accusé des chefs suivants :

  • Importation de drogues au Canada (Loi réglementant certaines drogues et autres substances);
  • Complot en vue de faire le trafic d'une substance contrôlée (Code criminel);
  • Entrave au travail d'un agent de police (Code criminel).

M. UKWUABA est demeuré détenu et a comparu à l'Ancien hôtel de ville de Toronto le 12 novembre 2015 alors qu'il avait été arrêté pour une autre importation d'héroïne et accusé du chef de manquement aux conditions d'un engagement, sous mandat d'arrestation d'un prévenu en liberté. Il a été placé en détention jusqu'à sa prochaine comparution au tribunal de Brampton le 18 novembre 2015.

Samuel ANIKE (45 ans) de Toronto a été accusé des chefs suivants :

  • Possession en vue d'un trafic (Loi réglementant certaines drogues et autres substances);
  • Complot en vue de faire le trafic d'une substance contrôlée (Code criminel)

M. ANIKE a été libéré le 9 novembre 2015 et devra comparaître à l'Ancien hôtel de ville le 12 décembre 2015. 

« La GRC est déterminée à protéger la sécurité des habitations et des collectivités de tout le pays en arrêtant les criminels impliqués dans le trafic illégal de drogues au Canada », a déclaré l'inspecteur Andy WHITE, officier responsable des unités de lutte contre les crimes graves et le crime organisé de la RGT de la GRC. « Les résultats de cette enquête montrent bien que la collaboration efficace entre la GRC et ses organismes partenaires permet d'éviter que des drogues illicites ne se retrouvent dans nos collectivités. »

« L'ASFC travaille avec vigilance pour veiller à ce que nos frontières ne soient pas utilisées pour faire le trafic de drogues illicites », a déclaré Heather Ardiel, chef des opérations, Centre de traitement du courrier international de Vancouver. « Cette saisie montre la diligence de nos agents à détecter des activités de contrebande, quelle que soit la méthode de dissimulation utilisée. Nous sommes fiers de travailler avec nos partenaires, incluant la GRC, afin de préserver la sécurité de nos frontières et de notre pays. »

La GRC désire souligner l'assistance que lui a prodiguée l'ASFC au cours de cette enquête.

Quiconque détient des renseignements relatifs à des activités criminelles est prié de communiquer avec le service de police de sa localité, avec la GRC, en composant le 1 800 387-0020, ou avec Échec au crime, au 1 800 222-TIPS.

Twitter : @RCMPONT
Facebook : RCMP.Ontario
YouTube : RCMPGRCPOLICE
Site Web : GRC en Ontario

SOURCE Gendarmerie royale du Canada

Renseignements : Sergente Penny HERMANN, Relations avec les médias, Division « O » (Ontario), TÉl. : 416 992-4409

RELATED LINKS
http://www.rcmp-grc.gc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.