La GRC accuse un spécialiste en médecine sportive

TORONTO, le 16 déc. /CNW/ - Un médecin de Toronto a été accusé par la Section de l'exécution des lois fédérales de la région du grand Toronto de la GRC de vendre un médicament non approuvé, l'Actovegin.

Anthony Michael GALEA, 51 ans, d'Oakville, en Ontario, est accusé :

    
    -  de vente d'un médicament non approuvé (Actovegin) en contravention de
       l'article 9 (1) de la Loi sur les aliments et drogues;
    -  de complot en vue d'importer un médicament non approuvé en
       contravention de l'article 465 (1)(c) du Code criminel du Canada;
    -  de complot en vue d'exporter un médicament en contravention de
       l'article 465 (3) du Code criminel du Canada;
    -  d'introduction illégale de marchandises au Canada en contravention de
       l'article 159 de la Loi sur les douanes.
    

L'enquête de la GRC a commencé en septembre 2009 lorsqu'un associé du Dr GALEA a été appréhendé alors qu'il tentait de quitter le Canada avec le médicament non approuvé désigné sous le nom d'Actovegin. La GRC allègue que le Dr GALEA avait l'intention de se servir de l'Actovegin pour traiter quelques-uns de ses patients en dehors du Canada. L'utilisation de l'Actovegin n'a pas été approuvée au Canada, bien que le médicament soit disponible et approuvé dans certains pays européens.

Les enquêteurs de la GRC allèguent que le Dr Galea aurait illégalement importé et introduit les médicaments au Canada. Ils allèguent également que ces médicaments, qui n'ont pas été approuvés par Santé Canada aux fins d'utilisation au Canada, auraient été administrés à des patients. Le Dr Galea aurait également comploté en vue d'exporter ces médicaments vers les États-Unis.

Le 15 octobre 2009, la Section de l'exécution des lois fédérales de la région du grand Toronto de la GRC a exécuté un mandat de perquisition dans les installations médicales du Dr GALEA, l'Institute of Sports Medicine (ISM) Health and Wellness Center situé au 230 Browns Line, à Toronto, en Ontario. Dans le cadre de cette perquisition, la GRC a procédé à la saisie de médicaments non approuvés qui semblent être de l'Actovegin.

Dans le cadre de cette enquête, la GRC a collaboré avec Santé Canada, tirant profit de l'expertise de celle-ci en matière d'évaluation scientifique de médicaments et du régime de réglementation régissant les médicaments au Canada.

L'US Immigration and Customs Enforcement (ICE) est la principale agence des États-Unis spécialisée en la matière.

Anthony Michael GALEA comparaîtra au palais de justice de l'Ancien hôtel de ville, à Toronto, en Ontario, le 18 décembre 2009, à 9 h.

SOURCE Gendarmerie royale du Canada

Renseignements : Renseignements: Sergent Marc LaPorte, Relations avec les médias, Division O, GRC, Bureau: (519) 640-7302, Cell.: (416) 992-4409; Mike Gilhooly, Directeur des communications, ICE, région du nord-est, Bureau: (802) 872-6075


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.