La GRC accuse trois individus de fraude en matière de citoyenneté

TORONTO, le 2 mai 2013 /CNW/ - La section de la lutte contre les crimes graves et le crime organisé de la Gendarmerie royale du Canada a exécuté un mandat de perquisition dans un commerce dans le cadre d'une enquête émanant de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC). La plainte portait sur des allégations voulant que des copies de l'examen aux fins d'obtention de la citoyenneté utilisées par CIC aient été fournies à un consultant en immigration de la région du grand Toronto afin qu'un client puisse obtenir la citoyenneté sans nécessairement satisfaire aux exigences.

Au terme d'une enquête d'un an, la GRC a arrêté trois suspects, dont un ancien juge de Citoyenneté et Immigration Canada, Philip GAYNOR (70 ans), Ling LI (49 ans), spécialiste de la consultation en immigration, ainsi qu'une personne à son emploi, Sui Zhun MO (58 ans), en lien avec l'enquête.

Philip GAYNOR a été accusé d'abus de confiance, de fraude et de vol de plus de 5 000 $, en vertu du Code criminel du Canada. La GRC a également accusé Ling LI et Sui Zhun MO de possession de biens criminellement obtenus en vertu du Code criminel du Canada.

« La GRC met tout en œuvre pour enquêter sur les violations de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés, de la Loi sur la citoyenneté et du Code criminel du Canada », a déclaré l'inspecteur Greg Johnson, officier responsable de l'équipe de lutte contre les crimes graves et le crime organisé. « Nous allons continuer de travailler en partenariat avec Citoyenneté et Immigration Canada, l'Agence des services frontaliers du Canada et le ministère de la Justice afin de lutter contre la fraude en matière de citoyenneté et préserver l'intégrité du processus de demande de la citoyenneté canadienne. »

L'enquête se poursuit et d'autres accusations pourraient être portées. Les trois personnes doivent comparaître en vue d'une enquête sur le cautionnement devant la Cour de justice de l'Ontario, située au 1911, avenue Eglinton Est, à Scarborough, en Ontario, le jeudi 2 mai 2013, à 10 h.


SOURCE : GENDARMERIE ROYALE DU CANADA

Renseignements :

Sergent Richard Rollings
GRC, Division « O »
Relations avec les médias
416-992-4409
http://www.rcmp-grc.gc.ca/on/index-fra.htm


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.