La GRC accuse 15 personnes d'infractions en lien avec des produits de la criminalité

TORONTO, le 15 mai 2013 /CNW/ - L'Unité mixte des produits de la criminalité (UMPC) - Région du grand Toronto (RGT) de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) a accusé 15 personnes de multiples chefs de : possession de biens criminellement obtenus; blanchiment d'argent; obtention frauduleuse de crédit; utilisation de documents contrefaits; et participation à un acte criminel au profit d'une organisation criminelle. Les accusés sont membres d'une même famille.

C'est l'aboutissement d'une enquête de trois ans sur le crime financier qui a découlé d'une enquête lancée en 2008 sous le nom de « OMacDonald ». Le projet « OMacDonald » ciblait les membres d'une organisation criminelle impliqués dans des activités de plantations intérieures et extérieures de marijuana dans l'ensemble de l'Ontario. En décembre 2009, les enquêteurs, avec des membres de l'équipe de lutte contre le trafic de marihuana par les organisations criminelles (COMET) et de l'UMPC de la RGT de la GRC, ont participé à l'arrestation du chef présumé de cette organisation criminelle, Peter Huu Hat LE. Ce dernier ainsi que 16 autres personnes ont été accusés, au Canada et aux États-Unis, de multiples infractions liées à la drogue, dont la production et la distribution de marijuana au Canada et l'exportation d'ecstasy et de méthamphétamine aux États-Unis.

Cette enquête a révélé que sur une période de dix ans, les membres de l'organisation criminelle dirigée par Peter Huu Hat LE ont été associés à 27 sites de culture de marijuana en Ontario et à 2 sites en Colombie-Britannique. Sur les 29 sites découverts, 18 appartenaient directement ou indirectement à un ou plusieurs membres de la famille. Trois membres de la famille détenaient également des permis de vendeur d'immeubles en Ontario.

Les charges actuelles allèguent que les activités illicites des membres de cette organisation ont généré des profits de plus de 3,6 millions de dollars qui ont été partagés entre les membres de l'entreprise criminelle. Les produits ont servi à acheter 41 propriétés, trois franchises de café-restaurant, un bateau de pêche commerciale et un permis de pêche commerciale ainsi que d'autres petites entreprises utilisées pour blanchir les produits de leurs activités criminelles. Finalement, les policiers ont saisi ou bloqué des actifs évalués à plus de 2,7 millions de dollars, incluant 14 propriétés, 6 véhicules, un bateau de pêche commerciale et le permis de pêche commerciale, ainsi que 32 comptes bancaires. Les policiers allèguent en outre que les membres de cette organisation criminelle utilisaient de la documentation frauduleuse pour obtenir des prêts hypothécaires et d'autres financements pour un total de plus de 8,7 millions de dollars, afin d'acheter des propriétés, qui dans plusieurs cas, étaient utilisées pour des activités illégales de culture et de production de marijuana. Pour voir des photos, consultez ce lien et cliquez sur le communiqué pertinent :

Les personnes accusées sont :

  1. (Peter) Huu Hat LE, 46 ans, de Toronto, en Ontario
  2. Thi Thuy Huong HOANG - 38 ans, de Winnipeg, au Manitoba
  3. Dung Thi TRUONG - 32 ans, de Calgary, en Alberta
  4. Huu Hanh LE - 48 ans, de Vancouver, en Colombie-Britannique
  5. Thi Mo LE - 46 ans, de Mississauga, en Ontario
  6. Thuy Thu LE - 24 ans, de Mississauga, en Ontario
  7. Wendy Uyen LE - 38 ans, de Mississauga, en Ontario
  8. (Andy) An Thien TRAN - 50 ans, de Mississauga, en Ontario
  9. Tinh Thi LE - 36 ans, de Toronto, en Ontario
  10. Dan Khac LE - 39 ans, de Brampton, en Ontario
  11. Huu Tam LE - 44 ans, de Niagara Falls, en Ontario
  12. Thi Thuy PHAM - 43 ans, de Niagara Falls, en Ontario
  13. Huu Chin LE, 41 ans, de Toronto, en Ontario
  14. Thi Thuy Hong NGUYEN - 34 ans, de Mississauga, en Ontario
  15. Ghi Thi LE - 81 ans, sans domicile fixe

L'inspecteur Mark Pearson, officier responsable de l'Unité mixte des produits de la criminalité de la GRC, a fait la déclaration suivante : « Les mesures d'application de la loi que nous avons prises transmettent un message clair d'intolérance à l'égard des organisations criminelles et autres cherchant à tirer des profits de la fabrication et de la distribution illégales de drogues qui mettent en danger les jeunes et les communautés que nous servons. » Il a ajouté ceci : « Grâce à l'application d'un processus judiciaire qui permet de saisir et de bloquer des produits générés par des activités criminelles, nous pouvons démanteler des groupes criminels organisés et contribuer à la sécurité de nos communautés. Ces mesures d'application de la loi contre les crimes financiers s'inscrivent dans notre engagement à l'égard de la stratégie nationale de lutte contre la drogue du Canada. »

Quiconque détient des renseignements relatifs à des activités criminelles est prié de communiquer avec le service de police de sa localité, avec la GRC de l'Ontario au 1 800 387-0020, ou avec Échec au crime, au 1 800 222-TIPS (8477).


SOURCE : GENDARMERIE ROYALE DU CANADA

Renseignements :

Relations avec les médias :

Sergent Richard Rollings, 
Relations avec les médias, GRC 
Division « O » (Ontario) 
416 992-4409


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.