La Grappe industrielle de l'aluminium du Québec, soutenue financièrement par ses grands partenaires et les forces vives de son industrie, lance officiellement ses activités

MONTRÉAL, le 21 oct. 2013 /CNW Telbec/ - La Grappe industrielle de l'aluminium du Québec (GIAQ) a annoncé les partenaires financiers qui la soutiendront au cours de ses trois premières années d'activités, dans le cadre de sa première assemblée annuelle tenue aujourd'hui à Montréal. Grâce à des engagements de 2,5 millions de dollars répartis sur trois ans et émanant de trois niveaux de gouvernement ainsi que de sept grands partenaires privés, elle entreprend officiellement ses travaux de coordination des chantiers structurants prévus à son Plan d'action 2013-2015.

L'annonce s'est déroulée à Montréal en présence des partenaires financiers de la GIAQ, dont le ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l'honorable Denis Lebel, ainsi que la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, madame Élaine Zakaïb, ainsi que du maire de Montréal et président de la Communauté métropolitaine de Montréal, Monsieur Laurent Blanchard.

« Nous sommes très honorés de compter sur l'appui financier de plusieurs joueurs importants qui partagent l'objectif de la GIAQ, à savoir qu'il faut doubler la transformation de l'aluminium au Québec d'ici les dix prochaines années », a affirmé Jean Simon, président du conseil d'administration de la GIAQ. Son président-directeur général, Luc Roby, a quant à lui souligné que ce financement permettra au Secrétariat de la grappe de réaliser son mandat : « Nous créerons des synergies entre, d'une part, les grands marchés des utilisateurs d'aluminium et, d'autre part, producteurs primaires, les transformateurs, équipementiers et institutions d'enseignement et de recherche. Ensemble, ces acteurs de l'industrie disposent de toute la connaissance pour innover de façon à favoriser la transformation de l'aluminium produite chez nous. »

Les partenaires financiers de la GIAQ sont :

  • Développement économique Canada
    (gouvernement du Canada)
  • Secrétariat à la région métropolitaine
    (gouvernement du Québec)
  • Ministère des Finances et de l'Économie
    (gouvernement du Québec)
  • Communauté métropolitaine de Montréal
  • Association de l'aluminium du Canada
  • Rio Tinto Alcan
  • Alcoa
  • Alouette
  • McCarthy Tétrault
  • Deloitte
  • Investissement Québec


À propos de la Grappe industrielle de l'aluminium du Québec (GIAQ)

La GIAQ coordonne des chantiers d'affaires qui créent des synergies entre les clients-utilisateurs et les acteurs de l'industrie de l'aluminium actifs sur le territoire québécois. Elle regroupe les producteurs, les transformateurs, les équipementiers ainsi que les centres de recherche, de développement et de formation autour de projets concrets et structurants, avec pour objectif de doubler la transformation de l'aluminium québécois sur une période de dix ans.

SOURCE : Grappe industrielle de l'aluminium du Québec (GIAQ)

Renseignements :

Luc Roby, Président-directeur général
514 864-8939 | luc.roby@giaq.ca

Profil de l'entreprise

Grappe industrielle de l'aluminium du Québec (GIAQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.