La Grappe des technologies propres dévoile les six enjeux de l'industrie

MONTRÉAL, le 10 déc. /CNW Telbec/ - La nouvelle grappe des technologies propres a dévoilé aujourd'hui en présence du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, M. Clément Gignac, les six enjeux que l'industrie doit relever afin de se développer à son plein potentiel pour devenir un acteur stratégique à l'échelle mondiale.

La Grappe a aussi dévoilé son nouveau nom : "Écotech Québec", illustrant ainsi son mandat d'accélérer le développement des innovations technologiques qui ont une incidence favorable sur l'écologie, l'économie et la vitalité des régions du Québec. L'industrie des technologies propres regroupe près d'un millier d'entreprises au Québec.

Les six enjeux ciblés par l'industrie des technologies propres sont : l'innovation, le financement, le cadre règlementaire, la commercialisation, la main-d'œuvre et le rayonnement. Ils feront l'objet de groupes de travail, ou chantiers, afin de trouver des pistes concrètes de solution.

Le premier Forum des technologies propres qui s'est tenu aujourd'hui, rassemblait plus de 150 décideurs incluant des développeurs et fournisseurs de technologies propres, des utilisateurs ainsi que des organisations déjà actives dans ce domaine.

"Écotech Québec est unique au Canada quant à son envergure et son mandat qui vise à accroitre la cohésion et les synergies entre les différents intervenants de l'industrie des technologies propres, a indiqué Andrée-Lise Méthot, présidente du conseil d'administration provisoire d'Écotech Québec. Écotech Québec veut rassembler et mobiliser les décideurs de l'industrie autour d'objectifs communs et d'actions concertées. En somme, nous voulons participer au virage vert du Québec en accélérant la conception, le développement, la commercialisation et l'exportation de technologies propres" a ajouté Mme Méthot.

"Notre but est que le Québec devienne un développeur de technologies et un exportateur sur les marchés mondiaux" a indiqué Denis Leclerc, président et chef de la direction d'Écotech Québec. Les activités d'Écotech Québec permettront de positionner le Québec comme pôle d'excellence des technologies propres en Amérique du Nord", a conclu M. Leclerc.

Ecotech Québec origine de la stratégie des grappes de la Communauté métropolitaine de Montréal qui finance la phase de démarrage avec le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire ainsi qu'avec l'Agence de l'efficacité énergétique.

SOURCE GRAPPE DES TECHNOLOGIES PROPRES

Renseignements : Renseignements: Denis Leclerc, Président et chef de la direction, (514) 914-1405, denis.grappetp@gmail.com; www.ecotechquebec.com

Profil de l'entreprise

GRAPPE DES TECHNOLOGIES PROPRES

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.