La Grande Secousse du Québec a lieu aujourd'hui le 15 octobre 2015

Sauriez-vous quoi faire en cas de tremblement de terre?

QUÉBEC, le 15 oct. 2015 /CNW Telbec/ - C'est aujourd'hui qu'a officiellement lieu la Grande Secousse du Québec. Cet exercice international de préparation aux tremblements de terre a pour objectif de préparer les Québécois à mettre en pratique les trois gestes à poser pour se protéger en cas de séisme, soit s'abaisser, s'abriter et s'agripper.

Il n'est pas trop tard pour faire l'activité; l'Association de sécurité civile du Québec (ASCQ), en collaboration avec le Bureau d'assurance du Canada (BAC) et la Croix-Rouge canadienne, Division du Québec, profite de cette journée pour inviter l'ensemble de la population québécoise à s'inscrire en ligne sur le site de la Grande Secousse. Que ce soit à la maison, en classe, en entreprise ou dans les organisations, les gens reçoivent, en s'inscrivant, toutes les informations nécessaires sur la prévention en cas de tremblement de terre. Il est donc facile de faire l'activité au moment jugé opportun ou encore simplement de partager la documentation.

Ce sont plus de 25 millions de personnes dans le monde chaque année qui participent à la Grande Secousse; les résidents de nombreuses villes au Québec font partie de ce nombre. Pour l'ASCQ, qui organise l'activité, l'objectif premier est de tout mettre en œuvre pour contribuer à la résilience de la société. Selon M. Guy Dufour, président de l'ASCQ, « le plus important est de s'assurer que les Québécois et Québécoises sont outillés pour faire face à un séisme, que le message des trois gestes à poser, soit de s'abaisser, de s'abriter et de s'agripper, se propage le plus possible d'une personne à l'autre. »

La Croix-Rouge s'unit à l'ASCQ et en profite pour encourager les Québécois à s'informer afin que chacun puisse reconnaître une situation d'urgence, mieux y réagir, en limiter les impacts et ainsi s'en remettre plus rapidement. « Afin qu'elle soit prête à toute éventualité, nous invitons la population à connaître les risques et les actions à poser en cas de sinistre, à avoir un plan d'urgence familial et à se procurer une trousse d'urgence 72 heures », souligne Claudie Laberge, directrice du service d'intervention de la Croix-Rouge canadienne, Division du Québec.

Le Bureau d'assurance du Canada (BAC) souhaite rappeler que les risques de tremblements de terre sont réels au Québec et qu'un fort pourcentage de la population ignore encore quoi faire. Un sondage SOM mené pour le compte du BAC confirme que plus de 84 % des Québécois se croient à l'abri d'un tremblement de terre. Ils estiment en effet que leur résidence ne serait pas à risque de subir des dommages en cas de séisme. « Il y a donc encore fort à faire en ce qui a trait à la prévention et La Grande Secousse est un moyen idéal de promouvoir la préparation en cas de sinistre », indique Pierre Babinsky, directeur des communications et des affaires publiques au BAC.

À propos du Bureau d'assurance du Canada                                    
Le Bureau d'assurance du Canada, qui regroupe la majorité des assureurs de dommages au pays, offre différents services aux consommateurs afin de les informer et de les accompagner lors de la souscription de leurs assurances automobile ou habitation ou lors d'un sinistre.

À propos de la Croix-Rouge canadienne
La Croix-Rouge agit avant, pendant et après les catastrophes pour répondre aux besoins des personnes touchées. Au Québec comme partout ailleurs, la Croix-Rouge développe des programmes de prévention, aide les communautés à se préparer et offre du soutien humain et matériel à ceux qui ont tout perdu à la suite d'un sinistre. La Croix-Rouge soutient les autorités locales et le gouvernement du Québec selon leurs besoins. Elle est la principale partenaire en matière de services aux sinistrés.

À propos de l'Association de sécurité civile du Québec
L'Association de sécurité civile du Québec a pour mission de servir ses membres en créant un réseau de contacts, en proposant des formations, en valorisant l'expertise et en promouvant de bonnes pratiques en sécurité civile au Québec. Forte de l'expertise de ses membres, l'Association de sécurité civile du Québec exerce un rôle de leader et constitue un forum par excellence de la sécurité civile québécoise, dans une perspective d'accroissement de la résilience.

 

SOURCE Association de sécurité civile du Québec (ASCQ)

Renseignements : Association de sécurité civile du Québec -- La Grande Secousse du Québec, Marie-Eve Côté, Responsable des communications, Courriel : communications@ascq.org, Tél. : 1-418-575-0042; www.grandesecousse.org, www.ascq.org

RELATED LINKS
http://www.ascq.org/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.