La Grande Secousse du Québec 2015 : Savez-vous quoi faire en cas de tremblement de terre?

QUÉBEC, le 15 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministère de la Sécurité publique est fier de s'associer à l'événement La Grande Secousse du Québec, qui aura lieu le jeudi 15 octobre à 10 h 15. L'objectif, cette année, est que 250 000 personnes de partout au Québec posent simultanément trois gestes pour assurer leur sécurité et celle de leurs proches en cas de séisme majeur : se baisser, s'abriter et s'agripper.

« Il est impossible de prévoir les tremblements de terre, mais nous pouvons nous préparer à y faire face! Que vous soyez au travail, à l'école ou à la maison, l'exercice est simple et ne prendra que soixante secondes à réaliser. J'encourage la population à participer à cette pratique qui leur permettra de développer les bons réflexes en cas de séisme. », a déclaré la vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Lise Thériault.

Selon les experts, le meilleur moyen pour se protéger efficacement lors d'un tremblement de terre est de se baisser, de s'abriter sous une table ou un meuble résistant et de s'y agripper jusqu'à la fin des secousses.

Partout dans le monde, environ 25 millions de personnes prennent part au mouvement ShakeOut au même moment, chaque année. Pour la deuxième année consécutive, c'est l'Association de sécurité civile du Québec (ASCQ) qui est le maître d'œuvre de La Grande Secousse du Québec. Avec cet événement, l'ASCQ souhaite, de concert avec ses partenaires, contribuer à rendre la société québécoise plus résiliente aux séismes en favorisant l'accès à des activités de formation et de sensibilisation ainsi qu'en faisant la promotion de pratiques reconnues.

Les personnes qui souhaitent en savoir plus peuvent consulter le site Web de La Grande Secousse. Ils y trouveront également une foule de renseignements pertinents sur la préparation aux situations d'urgence de toute nature.

 

SOURCE Cabinet de la ministre de la Sécurité publique

Renseignements : Source : Emilie Simard, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de la Sécurité publique, 418 643-2112; Information : Alexandra Paré, Relationniste, Direction des communications, Ministère de la Sécurité publique, 418 646-6777, poste 30274

Profil de l'entreprise

Cabinet de la ministre de la Sécurité publique

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.