La grande majorité des Ontariens trouve important que les athlètes canadiens aient une bonne performance aux Jeux panaméricains et parapanaméricains de TORONTO 2015, selon un sondage de la Banque CIBC

Les grands événements sportifs donnent envie à près de 40 % des Ontariens ou à leurs enfants de faire du sport

TORONTO, le 1er avril 2015 /CNW/ -  Un nouveau sondage de la Banque CIBC (CM aux bourses de Toronto et New York) révèle que la majorité des Ontariens (75 %) considère qu'il est important que les athlètes amateurs canadiens aient une bonne performance lors des grands rendez-vous internationaux comme les Jeux panaméricains et parapanaméricains de cet été à Toronto.

Outre la capacité du sport à unir les Canadiens, les résultats du sondage indiquent que de tels événements incitent près de 40 % des répondants à faire de l'exercice physique ou à inscrire leurs enfants à des activités sportives. D'ailleurs, un répondant sur cinq confie avoir essayé un nouveau sport ou repris une activité sportive à la suite d'un grand événement sportif international.

« Nous savons tous l'influence que les spectateurs peuvent avoir sur la prestation des sportifs, mais je suis toujours très étonnée du nombre de gens qui me disent que moi-même ou d'autres athlètes leur avons donné envie de faire du sport grâce à nos performances sur la scène internationale, nous confie Mary Spencer, mentore de l'Équipe de relève CIBC, qui a marqué l'histoire de sa discipline en devenant la toute première médaillée d'or en boxe féminine lors des Jeux panaméricains de Guadalajara en 2011. C'est formidable que les Jeux soient organisés au Canada, car cela va permettre à beaucoup de jeunes d'être sensibilisés au sport. »

Principales conclusions du sondage :

  • 75 % des Ontariens croient qu'il est important que les athlètes amateurs canadiens aient une bonne performance sur la scène internationale.
    • Plus de la moitié (56 %) pensent que c'est une source de fierté nationale.
    • Près d'un quart (24 %) affirment que la performance des athlètes lors des compétitions internationales a une incidence sur leur propre motivation à faire du sport.
    • 13 % disent que cela les incite à faire de l'exercice et à adopter un style de vie sain.
  • 37 % considèrent que les grands événements sportifs les incitent à faire du sport ou à inscrire leurs enfants à des activités sportives.
  • 91 % des Ontariens n'ont jamais assisté à une rencontre sportive internationale d'envergure.

Concernant le soutien financier, près des trois quarts (73 %) des répondants estiment que les athlètes amateurs canadiens devraient recevoir une aide financière du gouvernement et près de la moitié ne pensent pas que le gouvernement (48 %) ou le monde des affaires (49 %) accordent une aide financière suffisante.

« Le soutien que reçoivent les athlètes amateurs grâce à des commandites d'entreprise comme le programme Équipe de relève CIBC, est essentiel à notre réussite et à notre participation aux Jeux, explique Patricia Bezzoubenko, jeune étoile de la gymnastique rythmique vivant à Thornhill, membre de l'Équipe de relève CIBC, qui partage son temps d'entraînement entre Toronto et Moscou et a remporté six médailles d'or lors des derniers Jeux du Commonwealth de Glasgow. Sans ce type d'aide financière, beaucoup d'athlètes canadiens talentueux passeraient entre les mailles du filet et n'auraient pas la chance de participer à des événements internationaux et d'inspirer autant de gens. »

Un sondage réalisé par la Banque CIBC et SportJeunesseMC l'année dernière a mis en évidence qu'un tiers des enfants canadiens, âgés de 3 à 17 ans, ne participe à aucune activité sportive organisée, principalement pour des raisons de coût. Le fait que ce nombre soit si élevé est alarmant quand on considère la progression actuelle des cas d'obésité infantile. Pourtant, 71 % des Canadiens sont d'avis que la participation à un sport organisé fait partie de l'identité canadienne.

Les entrevues réalisées avec les mentors et les athlètes de l'Équipe de relève CIBC sont disponibles sur demande.

PRINCIPALES CONCLUSIONS DU SONDAGE

Croyez-vous qu'il soit important que les athlètes représentant le Canada aient une bonne performance sur la scène internationale?

   
  Total
Oui 75 %
Non 14 %
Je ne sais pas 11 %

Voici les principales raisons avancées par les Ontariens qui pensent qu'une bonne performance du Canada lors des événements sportifs internationaux est importante :  

   
  Âge
  Total Hommes Femmes 18 à 34 ans 35 à 54 ans 55 ans et plus
Fait la fierté du pays 56 % 55 % 57 % 52 % 55 % 61 %
Encourage la pratique du sport 24 % 27 % 22 % 23 % 27 % 23 %
Favorise un mode de vie actif et sain 13 % 11 % 15 % 16 % 12 % 13 %
Crée un legs sportif durable 6 % 6 % 6 % 9 % 6 % 3 %
Autre 1 % 1 % - 1 % 1 % -

Les 9 et 10 mars 2015, un sondage en ligne a été réalisé auprès de 805 adultes résidents de l'Ontario choisis au hasard parmi les panélistes du Forum Angus Reid. La marge d'erreur, qui mesure la variabilité d'échantillonnage, est de ± 3,4 %, 19 fois sur 20. Les résultats ont été statistiquement pondérés en fonction des données les plus récentes sur le niveau d'études, l'âge, le sexe et la région pour assurer un échantillon représentatif de l'entière population adulte de l'Ontario. Les écarts dans les totaux ou entre ceux-ci s'expliquent par le fait que les chiffres ont été arrondis.

À propos de la Banque CIBC
La Banque CIBC est une importante institution financière canadienne d'envergure mondiale qui compte 11 millions de clients, tant des particuliers que des entreprises. Par l'intermédiaire de ses trois principales unités d'exploitation, Services bancaires de détail et Services bancaires aux entreprises, Gestion des avoirs et Services bancaires de gros, la Banque CIBC offre une gamme complète de produits et de services au moyen de son réseau étendu de services bancaires électroniques, de ses centres bancaires et de ses bureaux dans tout le Canada, aux États-Unis et dans le monde entier. Vous trouverez d'autres communiqués de presse et renseignements au sujet de la Banque CIBC sur le site Web de l'entreprise, à https://www.cibc.com/ca/media-centre/index-fr.html.

À propos de la commandite des Jeux panaméricains et parapanaméricains par la Banque CIBC
À titre de partenaire principal des Jeux panaméricains et parapanaméricains de TORONTO 2015, la Banque CIBC s'engage à enrichir les collectivités canadiennes par la force du sport. Grâce à nos investissements, nous créerons un legs durable en subventionnant des athlètes de la prochaine génération, en encourageant l'esprit de bénévolat de nos employés, en participant au financement de sites phares et en mobilisant nos collectivités diversifiées tout en combinant le sport à l'art et la culture.

Pour en savoir plus, visitez le site https://www.cibc.com/ca/features/panamgames-fr.html.

SOURCE Banque Canadienne Impériale de Commerce

Renseignements :

Renseignements : Caroline Van Hasselt, directrice en chef, Communications externes et Relations avec les médias, 416 784-6699, ou caroline.vanhasselt@cibc.com.

Ashleigh Cartier, Media Profile, 416-342-1826, mobile 647-982-8464, ou ashleigh.cartier@mediaprofile.com

Scott Taber, Media Profile, 416-342-1840, mobile 647-888-9857, ou scott.taber@mediaprofile.com.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.