La Grande Guerre. Le pouvoir d'influence de la photographie

Une sélection exceptionnelle de photographies issues de collections nationales et internationales illustrant les rôles clés de la photographie durant la Première Guerre.

À l'affiche au Musée des beaux-arts du Canada
jusqu'au 16 novembre 2014

OTTAWA, le 25 juin 2014 /CNW/ - Le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC)  souligne le centenaire du début de la Première Guerre mondiale avec l'exposition La Grande Guerre. Le pouvoir d'influence de la photographie. À l'affiche du 27 juin au 16 novembre 2014, l'exposition rassemble plus de 400 images exceptionnelles provenant de collections nationales et internationales afin d'illustrer les rôles clés que la photographie a été appelée à jouer durant la guerre.

La photographie possède la capacité de capter la vérité crue, en quantités massives, ce qui en a fait un outil privilégié de documentation au cours de cette guerre interminable, de ce carnage sans précédent que fut la Première Guerre mondiale.

Alors que la photographie est déjà utilisée pour documenter les conflits armés, la Première Guerre mondiale sera un tournant décisif pour ce moyen d'expression. L'usage politique et militaire des photographies officielles côtoie l'utilisation d'appareils photographiques par les soldats, tandis que les populaires portraits en studio et les albums personnels illustrent l'importance de la photographie dans l'espace privé. L'ensemble des témoignages visuels donne un accès intime et complet du quotidien de la guerre.

Par une concentration de portraits, de stéréogrammes, de vues aériennes et de vues panoramiques, cette exposition montre comment la photographie a traduit la réalité, la fiction, la laideur et les actes de bravoure de ce conflit.

La Grande Guerre. Le pouvoir d'influence de la photographie raconte d'abord l'évolution de la paix à la guerre au moyen de clichés personnels de ceux qui ont servi dans les armées. Les visiteurs découvriront par la suite des images canadiennes officielles présentées dans une reconstitution d'une des salles des Grafton Galleries de Londres, où l'exposition de photographies officielles de guerre canadiennes de 1917 eut lieu. En outre, une sélection de tirages d'époque faits par des photographes britanniques, canadiens, australiens, français et allemand est exposée.

Des vues stéréoscopiques vendues au grand public pour diffuser les images officielles de la guerre font également partie du lot, de même que des portraits panoramiques d'unités militaires. La photographie fut aussi utilisée à des fins stratégiques, comme en témoignent les panoramas marquants de champs de bataille et les vues aériennes présentés dans l'exposition, ainsi que les illustrations contenues dans les tracts largués du haut des airs par des aéronefs et des ballons, et publiées dans des ouvrages de contre-propagande après la guerre.

La Grande Guerre. Le pouvoir d'influence de la photographie  est organisée par le Musée des beaux-art du Canada avec la généreuse collaboration d'Archive of Modern Conflict, Londres; d'Archive of Modern Conflict, Toronto; du Australian War Memorial, Canberra (Australie); de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa; du Musée canadien de la guerre, Ottawa; du Musée de l'Armée, Paris; du Musée des beaux-arts de l'Ontario, Toronto; de Neil David MacDonald, Toronto; du Ryerson Image Centre, Ryerson University, Toronto; des The William Ready Division of Archives and Research Collections, de la McMaster University Library, Hamilton (Ontario); et du Wilson Centre for Photography, Londres.

Commissaire
Ann Thomas, conservatrice de la collection de photographies du Musée des beaux-arts du Canada, est la commissaire de La Grande Guerre. Le pouvoir d'influence de la photographie.

Catalogue
L'exposition est accompagnée d'un catalogue bilingue de 144 pages richement illustré. En vente à la Boutique du MBAC ou en ligne à achatsMBAC.ca au prix de 39 $. Prix membre : 33,15 $.

Partagez vos photos
Partagez vos photos de famille de la Première Guerre mondiale sur Twitter et Instagram avec le mot-clic #MBACGuerre
Twitter : @beaux_arts_ca
Instagram : @ngc_mbac

Rencontre avec la conservatrice
Le vendredi 27 juin à 13 h 30. Visite de La Grande Guerre. Le pouvoir d'influence de la photographie avec  Ann Thomas, Conservatrice, Collection des photographies. En français avec période de questions bilingue. Gratuit avec les droits d'entrée au Musée.

Conférences
Le samedi 28 juin à 14 h. Soldats photographes au cœur de la Grande Guerre, par Anthony Petiteau, responsable des collections photographiques du Musée de l'Armée (Paris). En français avec interprétation simultanée et période de questions bilingue. Salle de conférences. Gratuit.

Pour la première fois, un conflit est massivement représenté de l'intérieur par les combattants. Les photographies qu'ils ont réalisées nous amènent à nous interroger sur les motivations des photographes, les conditions de réalisation et l'image de la guerre qu'elles véhiculent.

Le samedi 27 septembre à 14 h. La première guerre de la photographie amateur. Images de soldats, 1914-1918, par Janina Struk, photographe documentaire et auteure. En anglais avec interprétation simultanée et période de questions bilingue. Salle de conférences. Gratuit.

Le samedi 4 octobre à 14 h. Objectif sur l'objectif. Avènement et usage de la photographie aérienne pendant la Première Guerre mondiale, par Gordon Beck, spécialiste des cartes, bibliothèque de la McMaster University. En anglais avec interprétation simultanée et période de questions bilingue. Salle de conférences. Gratuit.

Film
Le dimanche 14 septembre à 14 h ET le jeudi 25 septembre à 18 h 30. The First World War From Above, 2010, 52 minutes. La nouvelle perspective aérienne permet de livrer un récit inédit de la Grande Guerre. En anglais. Salle de conférences. Gratuit.

Droits d'entrée
L'exposition La Grande Guerre. Le pouvoir d'influence de la photographie est comprise dans les droits d'entrée à la Collection du Musée : 12 $ pour les adultes, 10 $ pour les aînés et les étudiants, 6 $ pour les jeunes de 12 à 19 ans, 24 $ pour les familles (2 adultes, 3 enfants).  Entrée libre en tout temps pour les Membres du Musée et les moins de 12 ans. Entrée libre les jeudis de 17 h à 20 h et aux dates suivantes :  mardi 1er juillet 2014 (Fête du Canada), dimanche 6 juillet 2014 (Semaine de l'histoire du Canada), dimanche 28 septembre 2014 (Fête de la culture) et mardi 11 novembre 2014 (Jour du souvenir). Pour de plus amples renseignements, composer le 613-998-8888 ou le 1-888-541-8888.

Heures d'ouverture
Jusqu'au 1er octobre, le MBAC est ouvert du lundi au dimanche de 10 h à 17 h et le jeudi jusqu'à 20 h. Pour de plus amples renseignements, composer le 613-990-1985 ou le 1-800-319-ARTS.

Magazine MBAC
Le magazine en ligne du Musée des beaux-arts du Canada, magazinembac.ca, offre une mine de renseignements mise à jour fréquemment sur le monde de l'art canadien et les événements en cours au MBAC. Des correspondants de partout au pays créent un contenu exclusif, fascinant, traitant de l'art, historique comme contemporain, au Canada. On y trouve, entre autres des entrevues exclusives avec des artistes.

Branchez-vous
Suivez les plus récentes nouvelles au sujet du MBAC sur ses réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Pinterest et Instagram.

À propos du Musée des beaux-arts du Canada
Le Musée des beaux-arts du Canada abrite la plus importante collection d'œuvres d'art historiques et contemporaines canadiennes au monde.  En outre, il réunit la plus prestigieuse collection d'art européen du XIVe au XXIe siècle au Canada, d'importantes œuvres d'art américain, asiatique et indigène, ainsi qu'une collection mondialement réputée d'estampes, de dessins et de photographies.  Fondé en 1880, le Musée des beaux-arts du Canada joue un rôle clé sur la scène culturelle canadienne depuis plus d'un siècle. L'une de ses principales missions consiste à accroître l'accès à l'excellence en matière d'œuvres d'art pour tous les Canadiens. Pour ce faire, il propose un important programme d'expositions d'art itinérantes.  Pour de plus amples renseignements, visitez beaux-arts.ca.

SOURCE : Musée des beaux-arts du Canada

Renseignements :

À l'intention des médias seulement 

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Josée-Britanie Mallet
Agente principale, Relations publiques et médiatiques
Musée des beaux-arts du Canada
613-990-6835
bmallet@beaux-arts.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.