La grande famille canadienne accueille son 150 000e nouveau citoyen

SCARBOROUGH, ON, le 19 août 2014 /CNW/ - Le ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration du Canada, Chris Alexander, a annoncé aujourd'hui que le Canada venait d'accueillir son 150 000e nouveau citoyen en 2014. Cela représente le double du nombre de nouveaux citoyens accueillis au pays au cours de la même période en 2013, résultat qui s'explique par les mesures que le gouvernement a prises pour réduire l'arriéré et améliorer les délais de traitement des demandes.

Le ministre Alexander a participé à une cérémonie de citoyenneté à Scarborough et a accueilli de nouveaux citoyens canadiens. À cette occasion, le ministre a souligné que le gouvernement avait récemment apporté des changements au système de citoyenneté, ce qui avait eu pour conséquences d'améliorer les délais de traitement des demandes et de réduire de 8. p. 100 l'arriéré des demandes de citoyenneté.

Ces modifications à la Loi sur la citoyenneté, qui ont reçu la sanction royale le 19 juin 2014, permettront d'améliorer davantage l'efficacité du programme de citoyenneté. On s'attend à ce que le nouveau processus simplifié de prise de décision et d'autres modifications à la Loi permettent de ramener les délais de traitement des demandes de citoyenneté à moins d'un an, de réduire l'arriéré de plus de 80 p. 100, et d'établir une charge de travail raisonnable au cours de l'exercice financier 2015-2016.

Quelques faits

Depuis 2006, le Canada jouit des niveaux soutenus d'immigration les plus élevés de son histoire, pour une moyenne d'un quart de million de nouveaux arrivants chaque année.

  • La cérémonie de citoyenneté marque l'entrée officielle des nouveaux Canadiens dans la famille canadienne. Une cérémonie de citoyenneté constitue un événement exceptionnel dans la vie civique canadienne. Il s'agit d'une des occasions officielles qui nous incitent à réfléchir aux droits et aux responsabilités qui accompagnent la citoyenneté canadienne, et au privilège exceptionnel d'être citoyen canadien.
  • Depuis 2006, le Canada a accueilli plus de 1 300 000 fiers nouveaux Canadiens.
  • Les nouveaux arrivants apprendront quels sont les droits et les responsabilités liés à la citoyenneté et obtiendront d'autres informations en consultant le guide Découvrir le Canada.

Citation

« Notre gouvernement est fier d'accueillir encore de nouveaux citoyens dans la famille canadienne. L'augmentation du nombre de nouveaux Canadiens en 2014 indique que les changements apportés par notre gouvernement au système de citoyenneté fonctionnent. Avec les récentes modifications à la Loi sur la citoyenneté, les délais de traitement des demandes seront améliorés et un grand nombre de nouveaux Canadiens assumeront les droits et responsabilités liés à la citoyenneté canadienne. »

Chris Alexander, ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration du Canada

Produits connexes

Communiqué - Le gouvernement annonce la sanction royale du projet de loi C-24

Graphique - Renforcer la citoyenneté canadienne - Réduire l'arriéré du Canada en matière de citoyenneté

Liens connexes

Le serment de citoyenneté

Trouver une cérémonie de citoyenneté

Bâtir un Canada plus fort : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) contribue au progrès économique, social et culturel du Canada, et veille à la sécurité des Canadiens tout en gérant l'un des programmes d'immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.

SOURCE : Citoyenneté et Immigration Canada

Renseignements :

Alexis Pavlich
Cabinet du ministre
Citoyenneté et Immigration Canada
613-954-1064

Relations avec les médias
Direction générale des communications
Citoyenneté et Immigration Canada
613-952-1650
CIC-Media-Relations@cic.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.