La grande corvée de L'ŒUVRE LÉGER : Richard Bergeron va à la rencontre des jeunes de la rue et des aînés

MONTRÉAL, le 30 oct. 2013 /CNW Telbec/ - L'OEUVRE LÉGER, organisme sans but lucratif actif depuis 1948, poursuivait ses activités de La grande corvée de L'ŒUVRE LÉGER aujourd'hui en compagnie de Richard Bergeron, l'un des candidats à la mairie de Montréal. « S'il est de notre devoir à tous d'aider son prochain, cela est encore plus vrai pour le futur maire de Montréal. À ce titre, la personne sortante des prochaines élections aura la responsabilité de s'occuper de tous les citoyens, particulièrement les plus démunis. Les organismes communautaires partenaires de L'ŒUVRE LÉGER sont l'une des clés du succès dans la lutte contre la pauvreté » annonçait ce matin M. Bergeron.

En compagnie de Norman MacIsaac, directeur général de L'ŒUVRE LÉGER, et de Lucie Lauzon, directrice des programmes au Québec, M. Bergeron a visité les organismes montréalais Le Sac à dos et Santropol Roulant. Grâce à l'appui de L'ŒUVRE LÉGER ces organismes, œuvrant auprès des jeunes de la rue et des aînés en situation d'isolement, ont connus une expansion extraordinaire au cours des dernières années. Le support financier et l'appui technique de L'ŒUVRE LÉGER leur ont permis de multiplier leurs services et de rejoindre leurs bénéficiaires de manière toujours plus innovante et efficace.

« Lorsque nous avons décidé d'accompagner le Santropol Roulant en 2004 pour sa popote roulante intergénérationnelle, l'organisme offrait un service de Popote roulante dont l'objectif premier était de nourrir bien sûr le corps, mais aussi l'esprit en sortant les aînés de leur isolement social le temps d'un repas. Grâce à l'appui financier et technique de L'ŒUVRE LÉGER, le Santropol Roulant a pu développer différents services : programmes de bénévolat et d'emploi pour les jeunes, pérennité environnementale et éducation du public (jardins, compostage, atelier de réparation de vélo…)  En plus de produire sans frais une partie importante des produits servant à concocter les mets de la Popote roulante, ce programme permet aux gens vulnérables d'apprendre à cultiver la terre et à se préparer des repas peu coûteux en groupe ». De plus, la popote est livrée par des jeunes du CÉGEP et de l'Université McGill en vélo!  Livraison 6 jours par semaine, 30 000 repas par année expliquait M. Norman MacIsaac.

« Nous avons tout de suite vu le potentiel de l'organisme Le Sac à dos dès sa création en 2003 suite à une recherche-action réalisée auprès des itinérants. Nous avons d'abord soutenu le volet du service d'entreposage et de buanderie destiné aux personnes connaissant des problèmes reliés à l'itinérance. De plus, un service d'hébergement de cases postales qui atteint actuellement une capacité d'accueil de 2000 unités permet aux utilisateurs une stabilité postale qui facilite le développement et le maintien des liens sociaux, personnels et professionnels. Ils louent des studios subventionnés sur la rue de Bullion, ces jeunes apprennent à se responsabiliser, à se faire un budget et à reprendre le contrôle sur leur vie », a renchéri Mme Lauzon.

Devant le choix de donner chez soi ou dans les coins les plus pauvres de la planète, la réponse est claire: au Québec et ailleurs dans le monde, L'ŒUVRE LÉGER appuie des actions communautaires innovantes et mobilisatrices pour un mieux-être des personnes vulnérables et marginalisées. Ayant apporté un appui technique et financier aux interventions directes depuis 65 ans, L'ŒUVRE LÉGER constate que les besoins sont grandissants. Il faut donc miser sur l'effet multiplicateur des interventions les plus innovantes, afin d'étirer et de renforcer l'impact de chaque don.

Norman MacIsaac, directeur général de L'ŒUVRE LÉGER, explique : «On peut avoir l'impression qu'enrayer la pauvreté est une mission impossible, mais lorsque l'on se joint au  mouvement pour la dignité humaine de L'ŒUVRE LÉGER, on réalise qu'on peut faire une différence un geste à la fois. Lorsque l'on fait un don,  on passe des paroles aux actes en donnant les outils nécessaires aux personnes les plus vulnérables ou marginalisées afin qu'elles se reprennent en main. Ayez le cœur léger, donnez! »

SOURCE : L'OEUVRE LEGER

Renseignements :

Audrey Lalande
Conseillère aux relations publiques
L'ŒUVRE LÉGER
Bureau : 514-495-2409, poste 118
Cell : 514-686-8827
Audrey.lalande@leger.org

Catherine Aubry
Consultante en engagement du public
L'ŒUVRE LÉGER
Bureau : 514-495-2409, poste 106
Catherine.Aubry@leger.org

Profil de l'entreprise

L'OEUVRE LEGER

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.