La Grande-Bretagne exige l'emballage neutre des produits du tabac

La Société canadienne du cancer presse le Canada de suivre l'exemple de l'Australie, de la Grande-Bretagne et de l'Irlande

TORONTO, le 11 mars 2015 /CNW/ - La Chambre des communes britannique a entériné aujourd'hui la version finale de sa réglementation sur l'emballage neutre des produits du tabac. Ces mesures entreront en vigueur le 20 mai 2016.

Avec l'emballage neutre, tous les logos, couleurs, illustrations et éléments promotionnels des fabricants de tabac seront interdits sur les emballages de leurs produits; les mises en garde relatives à la santé continueront d'y figurer. Les formats spéciaux, par exemple les paquets ultraminces ciblant les femmes, seront également interdits.

La Grande-Bretagne est le dernier pays en date à adopter ce genre de réglementation. L'Australie a instauré les emballages neutres en 2012. En Irlande, une loi a été signée par le président irlandais hier, le 10 mars 2015, et entrera en vigueur le 20 mai 2016.  La France et la Nouvelle-Zélande sont en train de légiférer sur la question, tandis que la Norvège, la Finlande et la Suède envisagent actuellement de le faire.

« Le Canada devrait suivre l'exemple de l'Australie, de la Grande-Bretagne et de l'Irlande, entre autres, et mettre en place l'emballage neutre dans les plus brefs délais, soutient Rob Cunningham, analyste principal des politiques à la Société canadienne du cancer. L'emballage neutre joue un rôle crucial pour réduire le tabagisme et protéger les enfants de l'industrie du tabac. La Société canadienne du cancer réclame depuis de nombreuses années l'adoption de règles pour la banalisation des emballages. »

« On permet depuis trop longtemps aux fabricants de tabac d'utiliser les emballages comme de minipanneaux publicitaires, estime Me Cunningham. Au lieu de tirer de l'arrière, le gouvernement fédéral devrait exiger l'emballage neutre des produits du tabac afin de réduire le tabagisme, principale cause évitable de maladie et de mortalité au Canada. »

Plus de détails sur la nouvelle réglementation britannique (anglais seulement)

Plus de détails sur les emballages neutres et l'état actuel de la situation à l'échelle internationale

La Société canadienne du cancer est un organisme bénévole national, à caractère communautaire, dont la mission est d'éradiquer le cancer et d'améliorer la qualité de vie des personnes touchées par le cancer. Pour de plus amples renseignements, visitez cancer.ca ou appelez notre Service d'information sur le cancer, un service bilingue et gratuit, au 1 888 939-3333.

SOURCE Société canadienne du cancer (Bureau National)

Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2015/03/11/20150311_C8073_PDF_FR_13070.pdf

Renseignements : Rob Cunningham, Analyste principal des politiques, Société canadienne du cancer, Téléphone : 613 565-2522, poste 4981, rcunning@cancer.ca

LIENS CONNEXES
http://www.cancer.ca

Profil de l'entreprise

Société canadienne du cancer (Bureau National)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.