La gouverneure générale du Canada invite les jeunes leaders canadiens à se
rassembler dans une ambiance électrisante pour leur donner voix au chapitre
et faire la promotion de la paix à l'occasion de la Trêve olympique de
Vancouver 2010

VANCOUVER, le 11 févr. /CNW/ - Au rythme de tambours autochtones et de musique hip-hop, Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, a célébré avec enthousiasme aujourd'hui le multiculturalisme du Canada et la capacité du sport à inspirer la paix.

À la veille de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver de 2010, plus de 500 jeunes leaders de partout au pays, dont des jeunes des Premières nations, Inuits et Métis participant au Rassemblement de la jeunesse autochtone de Vancouver 2010, se sont rassemblés à la Vancouver Public Library, au centre-ville de Vancouver, pour prendre part au "Dialogue jeunesse de la GG sur la Trêve olympique de 2010 : Dialoguer pour mieux se comprendre".

Les jeunes étaient très heureux de discuter des enjeux mondiaux et de la paix avec des dignitaires et des leaders tels que Son Altesse sérénissime le Prince Albert II de Monaco, l'astronaute canadienne Julie Payette, Pascal Couchepin, Grand Témoin de la Francophonie, le chef national Shawn Atleo de l'Assemblée des Premières nations et Murray Sinclair, juge et président de la Commission vérité et réconciliation.

"Se joindre à ces jeunes leaders autochtones du Canada est une chance exceptionnelle des plus enrichissantes", explique Chibon T. Everstz, un des participants qui est aussi membre de la nation Mohawk de Kahnawake. "C'est pour moi un véritable honneur de représenter mon peuple à un rassemblent aussi importants des cultures et des nations."

Alyssa Harrison, de Langley, en Colombie-Britannique, ajoute que selon elle, "le fait d'être capable de reconnaître et d'embrasser l'unicité et la beauté des diverses cultures et des différents peuples qui composent notre beau pays constitue l'une des plus grandes forces du Canada et l'une de ses plus grandes sources de fierté."

À titre de présidente honoraire de la Trêve olympique de Vancouver 2010, la gouverneure générale a tenu des discours semblables dans l'ensemble du Canada afin d'encourager les jeunes à devenir des ambassadeurs de la paix et de la solidarité et de les doter des moyens nécessaires pour créer un monde encore plus charitable, juste et fraternel. Le style vivant des conversations qui se tiennent dans ces forums publics encourage les jeunes à faire part de leur point de vue, à écouter leurs pairs et à s'inspirer des récits et des expériences des athlètes olympiques, des dignitaires étrangers, des représentants du gouvernement et d'autres invités spéciaux.

"Au cœur de la Trêve olympique se trouve l'idée que le sport peut inspirer la paix, et les Jeux olympiques d'hiver de 2010 constituent un excellent exemple de la façon dont nous pouvons y parvenir", a affirmé John Furlong, directeur général du Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver (COVAN). "Cet événement d'une durée de 17 jours, qui se tiendra au Canada, témoignera de la capacité des personnes de différentes nations, cultures et religions de faire abstraction de leurs différences et de s'engager dans la compétition dans un esprit d'excellence et d'amitié. Et tant qu'à oublier nos différences pendant 17 jours, pourquoi ne pas poursuivre sur cette lancée? Tout est possible quand on se donne la peine d'essayer."

Depuis sa création en 2009, le programme de la Trêve olympique de Vancouver 2010 se concentre sur l'approche communautaire pour explorer les façons dont la paix, la compréhension mutuelle, l'inclusion et la collaboration peuvent aider les collectivités à résoudre bon nombre des défis communs auxquels fait face la société d'aujourd'hui. Grâce à un certain nombre d'initiatives ayant pour thème "Faire la paix", le programme encourage les Canadiens et le monde entier à adopter une philosophie se fondant sur la paix dans leurs vies et dans leurs collectivités.

L'installation interactive Un endroit pour faire la paix, que l'on trouve à la bibliothèque, représente très cette idée; les gens transforment leurs réflexions sur la paix en délicates pièces d'origami qu'ils laissent ensuite s'envoler dans les airs. Les participants aux Dialogues jeunesse ont ajouté leurs pensées sur la paix à l'installation, et on invite le public à apporter leur contribution, en ligne et sur place, durant toute la période des Jeux.

Ces petites créations de "paix", chacune munie d'une lumière DEL, se rassembleront au-dessus de l'atrium, brillant dans les airs pour constituer une œuvre d'art collective qui prend de l'expansion à chaque contribution. L'installation nous rappelle que la paix exige une intention et une action.

Les Dialogues jeunesse de la gouverneure générale s'inscrivent dans le cadre de l'émission Web Partageons le rêve, un volet du Programme scolaire de Vancouver 2010 que dirige le ministère de l'Éducation qui donnent l'occasion à des étudiants en leadership de dernière année de mener des entrevues en ligne avec des personnes de renom sur des sujets touchant le thème universel de la citoyenneté mondiale et les différents volets du Programme scolaire de Vancouver 2010.

Remarque des éditeurs
    ---------------------

Pour voir un extrait des Dialogues jeunesse de la gouverneure générale sur le Web dans le cadre du programme Partageons le rêve du ministère de l'Éducation de la Colombie-Britannique, visiter l'un des sites suivants : www.sharingthedream.gov.bc.ca/resources/webcasts/welcome.php ou www.gg.ca.

À propos de la Trêve olympique de Vancouver 2010

La théorie derrière la Trêve olympique est simple : le sport peut inspirer la paix. En 2010, les athlètes mettront de côté les différences politiques, religieuses et sociales qui existent entre eux afin d'entamer leur poursuite de l'excellence, sur un terrain de jeu neutre. Leur esprit d'équipe et leur comportement démontrent bien comment les pays et les gens peuvent trouver des façons positives de promouvoir le respect et l'amitié.

Les Jeux d'hiver de 2010 marqueront la première fois que le Canada a la responsabilité d'entreprendre des démarches relatives à la Trêve olympique, et ce, depuis qu'on a fait renaître cette tradition ancienne, créée en Grèce en 776 avant J.-C., en 1992. Pour obtenir plus de renseignements sur la Trêve olympique, visiter les sites www.olympic.org et www.olympictruce.org.

À propos du COVAN

Le COVAN est responsable de la planification, de l'organisation, du financement et de la tenue des XXIes Jeux olympiques d'hiver et des Xes Jeux paralympiques d'hiver en 2010. Les Jeux olympiques d'hiver de 2010 auront lieu à Vancouver et à Whistler du 12 au 28 février 2010. Vancouver et Whistler accueilleront les Jeux paralympiques d'hiver du 12 au 21 mars 2010. Visiter www.vancouver2010.com.

SOURCE VANCOUVER ORGANIZING COMMITTEE FOR THE 2010 OLYMPIC AND PARALYMPIC WINTER GAMES

Renseignements : Renseignements: Contacts presse: Communications du COVAN, Téléphone: (604) 403-1611, Adresse de courriel: mediarelations@vancouver2010.com; Pour de plus amples renseignements à propos des Dialogues jeunesse de la gouverneure générale: Marie-Ève Létourneau, Bureau de presse de Rideau Hall, Téléphone: (613) 998-0287, Téléphone cellulaire: (613) 302-0219, Adresse de courriel: meletourneau@gg.ca; Pour de plus amples renseignements à propos du Rassemblement de la jeunesse autochtone: Dallas Squire, Quatre Premières nations hôtes, Communications, Téléphone: (778) 990-9545, Adresse de courriel: FHFNcommunications@gmail.com; Pour de plus amples renseignements à propos de Partageons le rêve: Bureau des affaires publiques, Ministère de l'Éducation, Téléphone: (250) 356-5963

VANCOUVER ORGANIZING COMMITTEE FOR THE 2010 OLYMPIC AND PARALYMPIC WINTER GAMES

COVAN