La gouverneure générale du Canada est nommée présidente d'honneur de la Trêve
olympique des Jeux d'hiver de 2010

VANCOUVER, le 28 sept. /CNW/ - Le Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver a annoncé ce matin que Son Excellence la très l'honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, a accepté d'être la présidente d'honneur de la Trêve olympique de Vancouver 2010.

"La Trêve olympique nous donne une occasion de contribuer à une société plus pacifique. Nous sommes ravis d'être en présence de la gouverneure générale du Canada, afin de transmettre le message et d'encourager les gens à exprimer ce que la paix signifie pour eux", a expliqué John Furlong, directeur général du Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver (COVAN). "Nous espérons qu'en réfléchissant à la question, nous serons inspirés à agir et donc que nous créerons un legs permanent des Jeux de 2010."

"La Trêve olympique de Vancouver 2010 nous offre une occasion merveilleuse d'élargir les cercles de paix et de solidarité dans les collectivités de notre pays et d'ailleurs. Cet appel à l'action nous met au défi de canaliser notre énergie créatrice pour instaurer le respect et la tolérance au sein de nos familles, de nos écoles et de nos quartiers. J'encourage tous les Canadiennes et Canadiens à s'impliquer dans leur communauté", a souligné la gouverneure générale Michaëlle Jean.

Le programme de la Trêve olympique de Vancouver 2010 prend une approche axée sur les citoyens au moyen d'initiatives qui favorisent que la paix durable commence localement. Le programme vise à promouvoir le dialogue, l'inclusion et la compréhension mutuelle au moyen d'une multitude de projets, notamment un forum jeunesse qui aura lieu cet après-midi à Burnaby, en Colombie-Britannique. Dans l'esprit de la série des Dialogues jeunesses de la gouverneure générale, Son Excellence fait appel à tous les jeunes pour qu'ils deviennent des ambassadeurs de la paix et de la solidarité et invite toutes les générations à s'assurer que les jeunes jouent un rôle clé pour créer un monde plus solidaire, juste et fraternel.

Dans le cadre du programme de la Trêve olympique de Vancouver 2010, deux initiatives uniques créées par le COVAN ont été dévoilées aujourd'hui dans le but d'engager les jeunes et de prolonger l'expérience de la Trêve olympique au-delà de la période des Jeux.

Défi CODE Canada

Tous les Canadiennes et les Canadiens peuvent participer à la Trêve olympique en répondant à la question "Dans votre vie ou votre communauté, comment pouvez-vous "Faire la paix?"" et en affichant des textes ou des photos dans le site Web www.vancouver2010.com/codefr. CODE Canada est un site Web bilingue qui réunit les textes et les photos des Canadiennes et Canadiens afin de créer un portrait en ligne du Canada tandis que nous accueillerons le monde entier en 2010.

Faites la paix : Guide sur la Trêve olympique destiné aux éducateurs

Conçu pour l'enseignement en classe, ce guide vise à faire participer les jeunes Canadiennes et Canadiens à la Trêve olympique en leur apprenant les valeurs du sport et en les inspirant à adopter le principe de l'Olympisme dans leur vie de tous les jours au moyen de projets scolaires amusants, interactifs et réflectifs. Le guide des éducateurs a été conçu par /EDU, le portail scolaire canadien en ligne des Jeux créé par le COVAN, et sera disponible dans les prochaines semaines dans le site Web www.vancouver2010.com/edu.

Une sélection des meilleurs poèmes, photos, projets scolaires et textes courts, soumis par l'intermédiaire de ces projets seront affichés et présentés pendant les Jeux à Vancouver afin d'inspirer tous ceux qui les verront à transmettre le message de "Faire la paix" dans leur propre vie et leur pays.

La Trêve olympique

La Trêve olympique aide à promouvoir le dialogue et la compréhension, et est fondée sur la théorie que le sport peut inspirer la paix. En 2010, les athlètes mettront de côté les différences politiques, religieuses et sociales qui existent entre eux afin d'entamer la poursuite de l'excellence, sur un terrain de jeu neutre. Leur esprit d'équipe et leur comportement démontrent bien comment les pays et les gens peuvent trouver des façons positives de promouvoir les valeurs olympiques de respect et d'amitié.

Les Jeux d'hiver de 2010 marqueront la première fois que le Canada a la responsabilité d'entreprendre des démarches relatives à la Trêve olympique, et ce, depuis le retour de cette tradition ancienne, créée en Grèce en 776 avant J.-C., en 1992. Pour obtenir plus de renseignements sur la Trêve olympique, visiter le site www.olympictruce.org.

À propos du COVAN

Le COVAN est responsable de la planification, de l'organisation, du financement et de la tenue des XXIes Jeux olympiques d'hiver et des Xes Jeux paralympiques d'hiver en 2010. Les Jeux olympiques d'hiver de 2010 auront lieu à Vancouver et à Whistler du 12 au 28 février 2010. Vancouver et Whistler accueilleront les Jeux paralympiques d'hiver du 12 au 21 mars 2010. Visiter www.vancouver2010.com.

SOURCE VANCOUVER ORGANIZING COMMITTEE FOR THE 2010 OLYMPIC AND PARALYMPIC WINTER GAMES

Renseignements : Renseignements: Personnes-ressources: Suzanne Walters, Communications COVAN, Tél.: (604) 403-2386, Courriel: suzanne_walters@vancouver2010.com; Marie-Ève Létourneau, Bureau de presse de Rideau Hall, Tél.: (613) 998-0287, Cell.: (613) 302-0912, Courriel: meletourneau@gg.ca

Profil de l'entreprise

VANCOUVER ORGANIZING COMMITTEE FOR THE 2010 OLYMPIC AND PARALYMPIC WINTER GAMES

Renseignements sur cet organisme

COVAN

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.