La gouvernance transformationnelle au cœur du 4e Congrès annuel de l'Institut des administrateurs de sociétés

MONTRÉAL, le 19 sept. 2014 /CNW/ - Quelque 600 administrateurs de sociétés et d'autres organisations se sont réunis aujourd'hui à Montréal dans le cadre du 4e Congrès annuel de l'IAS, pour discuter de gouvernance transformationnelle, de changement et d'innovation et de la nécessité de tenir le rythme d'un univers d'affaires en constante évolution.

Au cours de ce congrès d'une journée, les membres et délégués de l'IAS, en compagnie d'un groupe d'administrateurs, de chefs de la direction et d'experts chevronnés, ont exploré le thème La gouvernance transformationnelle : maîtriser le changement et l'innovation avec succès, dans le cadre de trois panels distincts. Les principaux enseignements tirés de ces séances ont été les suivants.

  • Les rapports de travail entre le conseil et la direction, tout comme les changements culturels au sein d'une organisation, sont les facteurs de premier plan qui animent la stratégie, les changements transformationnels et l'innovation.
  • L'innovation pour le simple plaisir de l'innovation n'est pas la solution; elle doit aussi contribuer au progrès de l'entreprise.
  • Le changement devrait être la norme pour les organisations; le maintien du statu quo devrait être un sujet d'inquiétude.
  • Les administrateurs sous-estiment à quel point la génération du millénaire est en train de transformer nos organisations et nos industries.
  • Les conseils doivent déployer tous les efforts nécessaires pour obtenir une vision claire des actions de la direction; il s'agit d'une relation fondée sur le respect et la confiance mutuels.

Au cours de la journée, les congressistes ont eu l'occasion d'entendre des allocutions prononcées notamment par Jean-René Halde, président et chef de la direction de la BDC; Monique Leroux, présidente du conseil, présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins; Claude Mongeau, président-directeur général du CN; Robert Tessier, président du conseil de la Caisse de dépôt et placement du Québec; et Kathleen Taylor, présidente du conseil de RBC. L'allocution principale a été prononcée par Ian Bourne, président du conseil de SNC Lavalin, qui a parlé de la transformation et des changements culturels au sein d'une entreprise en temps de crise.

« Ces discussions éclairantes et franches s'avéreront sans aucun doute précieuses à l'heure où nous évoluons à travers ce territoire plein de défis et en perpétuel changement, a souligné Stan Magidson, président et chef de la direction de l'IAS. Il est clair, si l'on observe le niveau de participation, que la gouvernance transformationnelle suscite beaucoup d'intérêt et je suis heureux que le Congrès national de l'IAS se soit avéré une plateforme efficace sur laquelle la communauté des administrateurs canadiens s'est engagée pour débattre de cette question. »

M. Magidson a ajouté : « Nous sommes particulièrement heureux d'avoir posé ce regard futuriste sur la gouvernance de sociétés dans la dynamique ville de Montréal et j'aimerais remercier la section du Québec de l'IAS de son importante contribution à l'immense succès de ce congrès. »

L'IAS aimerait aussi remercier les coprésidents du Congrès Monique F. Leroux, CM, OQ, FCA, présidente du conseil, présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins; Claude Mongeau, président-directeur général du CN; et Michael Sabia, président et chef de la direction de la Caisse de dépôt et placement du Québec, de cette passionnante journée de discussions éclairées et d'apprentissage.

À propos de l'Institut des administrateurs de sociétés (IAS)
L'Institut des administrateurs de sociétés (IAS) est la ressource incontournable et la voix des administrateurs et conseils d'administration au Canada dans les secteurs à but lucratif, à but non lucratif et des sociétés d'État. À titre de communauté nationale des administrateurs, l'IAS est une association professionnelle sans but lucratif comptant plus de 8 700 membres et un réseau de 11 sections régionales à travers le Canada. Représentant les intérêts des administrateurs, l'IAS encourage le partage des connaissances et de la sagesse au moyen de la formation, de programmes et services de développement professionnel ainsi que d'un leadership et d'une représentation éclairés afin d'atteindre les normes les plus élevées en matière de gouvernance. Pour plus de renseignements, visitez le site www.icd.ca.

Bas de vignette : "L'allocution principale a été prononcée par Ian Bourne, président du conseil de SNC Lavalin, qui a parlé de la transformation et des changements culturels au sein d'une entreprise en temps de crise. (Groupe CNW/Institut des administrateurs de sociétés (IAS))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140919_C9348_PHOTO_FR_42830.jpg

SOURCE : Institut des administrateurs de sociétés (IAS)

Renseignements :


Contact Médias :
Maliha Aqeel
Directrice, Communications
Tél. : (416) 829-9808
Courriel : maqeel@icd.ca

Profil de l'entreprise

Institut des administrateurs de sociétés (IAS)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.