La gouvernance en transport collectif dans la région métropolitaine : « Le début d'une bonne nouvelle! »

MONTRÉAL, le 28 avril 2015 /CNW Telbec/ - Depuis le début des réflexions qui ont mené à une entente de la part des élus de la région de Montréal sur un nouveau cadre de financement métropolitain du transport collectif, l'Association québécoise du transport intermunicipal et municipal (aqtim) réclame une révision en profondeur du mode de gouvernance du transport collectif. Elle en faisait même une condition de base au succès du financement.

En ce sens, les membres de l'aqtim ont toujours participé activement aux différents dossiers métropolitains initiant, à titre d'exemple, les réflexions quant à une simplification du système tarifaire ou encore en accentuant l'intermodalité autobus/train de banlieue.

La proposition de modèle de gouvernance, présentée par le ministre des Transports du Québec, Monsieur Robert Poëti au comité exécutif de la Communauté métropolitaine de Montréal, constitue le début d'une bonne nouvelle selon la présidente de l'aqtim, Madame Diane Lavoie. « Toutefois de nombreux fils restent encore à attacher… » tient-elle à préciser.

Il est évident que la planification à l'échelle métropolitaine souffrait d'un manque de cohérence et de simplicité et que les élus municipaux étaient, à toutes fins pratiques exclus du processus. Ainsi, nous croyons que la présence de six élus au sein de l'Agence régionale du transport (ART) constitue une nette progression en ce sens et un pas vers une plus grande imputabilité des élus municipaux pour la réalisation de documents de planification.

Toutefois, c'est au niveau du Réseau métropolitain de transport (RTM) que les interrogations sont les plus grandes, puisque ce nouvel organisme regroupera tous les organismes de transport collectif des Couronnes Nord et Sud. « Mais nous abordons le tout en mode solution en ayant toujours l'usager au cœur de nos préoccupations » de déclarer Madame Lavoie.

À propos de l'association québécoise du transport intermunicipal et municipal

Regroupant douze autorités organisatrices de transport (CIT/CRT/Municipalité responsable du transport collectif) composées d'une centaine de municipalités des couronnes nord et sud du territoire de la CMM, l'aqtim agit à titre d'organisme d'échange et de concertation. L'association québécoise du transport intermunicipal et municipal vise à promouvoir et développer le transport collectif durable, de concert avec ses organismes membres et ses partenaires, de façon à améliorer la qualité de vie de l'ensemble de collectivités desservies.

 

SOURCE association québécoise du transport intermunicipal et municipal (aqtim)

Renseignements : Source : Amélie Issa, Conseillère aux communications, Association québécoise du transport intermunicipal et municipal, 514-861-8066 poste 222, aissa@aqtim.qc.ca; Pour entrevue : Madame Diane Lavoie, Présidente de l'Association québécoise du transport intermunicipal et municipal, Monsieur Pierre Bélanger, Directeur général de l'Association québécoise du transport intermunicipal et municipal

LIENS CONNEXES
www.aqtim.qc.ca

Profil de l'entreprise

association québécoise du transport intermunicipal et municipal (aqtim)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.