La gouvernance du transport collectif dans la région métropolitaine de Montréal : déception de l'aqtim

MONTRÉAL, le 13 nov. 2015 /CNW Telbec/ - Ce qui suit est une lettre ouverte adressée au Ministre des Transports Monsieur Robert Poëti par la présidente de l'association québécoise du transport intermunicipal et municipal (aqtim) madame Diane Lavoie.

Monsieur Robert Poëti
Ministre des Transports
Ministre responsable de la région de Montréal
Ministère des Transports
500, boul. René-Lévesque Ouest, 16e étage
Montréal (Québec)  H4Z 1W7

Objet : La gouvernance du transport collectif dans la région métropolitaine de Montréal : déception de l'aqtim

Monsieur le ministre,

Nous ne pouvons vous cacher notre profonde déception suite à la lecture du projet de loi modifiant l'organisation et la gouvernance du transport collectif dans la région métropolitaine de Montréal.

Lors des deux rencontres que nous avons eues avec vous, au cours de la phase préparatoire du projet de loi, nous vous avons fait part d'un certain nombre de considérations essentielles à la mise en place d'une nouvelle structure organisationnelle et fonctionnelle en transport collectif dans la région métropolitaine de Montréal. Force est de constater que nous n'avons pas été écoutés.

Lors de ces rencontres, nous avons insisté sur l'importance d'offrir à notre population des services de proximité à la hauteur de leurs besoins et dans le respect de leur capacité de payer. À ce titre, nous avons souligné l'importance d'accorder aux élus des Couronnes Nord et Sud le pouvoir nécessaire pour assurer la délivrance des services de proximité, par la reconnaissance de leurs territoires au même titre que l'agglomération de Montréal, de l'agglomération de Longueuil et de la Ville de Laval.

Rappelons que les Couronnes Nord et Sud regroupent soixante municipalités, totalisant plus de 1,064 million de personnes, avec une richesse foncière de plus de 119 milliards de dollars. En termes de transport collectif, nos autorités organisatrices de transport effectuent au-delà de 25 millions de déplacements annuellement avec des budgets totaux d'exploitation supérieurs à 151 millions de dollars.

Ainsi, les élus municipaux qui représentent ces territoires ne peuvent se retrouver dilués au sein d'un organisme tel que le Réseau métropolitain de transport et où le conseil d'administration est composé majoritairement d'administrateurs indépendants, allant à l'encontre du principe fondamental d'imputabilité.

Par ailleurs, tant que le projet de loi n'aura pas été adopté, nous ne comprenons pas que les règles du jeu puissent être modifiées, comme par exemple, une nécessaire signature d'un contrat à long terme avec un transporteur pour assurer un service aux usagers à des coûts compétitifs.

Vous comprendrez, Monsieur le Ministre, que l'ampleur du projet de loi, tant dans sa portée que dans son contenu, commande un temps de réflexion. À ce titre, nous vous demandons de ne pas tenir une commission parlementaire précipitée, et ce, dans le souci de vous soumettre des propositions concertées allant dans le sens d'une bonification de la loi et non dans celui du statu quo, que vous avez vous-même qualifié « d'inacceptable ».

Comme le dit un vieil adage « si seul, on va plus vite, ensemble on va plus loin » et à ce titre nous espérons vivement que vous entendrez l'appel que nous vous adressons aujourd'hui. En donnant aux principaux concernés le temps non seulement de s'exprimer, mais aussi de se préparer, vous donnerez ainsi toutes les chances à cette nouvelle gouvernance de s'implanter dans l'harmonie et pour le bénéfice des acteurs qui la financeront, en particulier les élus municipaux qui ont à répondre à leurs citoyens-usagers.

En espérant que vous accueillerez favorablement notre requête, nous vous prions d'agréer, Monsieur le ministre, l'expression de nos sentiments distingués.

Diane Lavoie
La présidente

 

SOURCE association québécoise du transport intermunicipal et municipal (aqtim)

Renseignements : Pierre Bélanger, Directeur général, Association québécoise du transport intermunicipal et municipal, 514-861-8066

RELATED LINKS
www.aqtim.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.