La Global M2M Association élimine les frontières grâce à une solution transparente de connectivité mondiale qui sera présentée au Congrès mondial du mobile

Le « Service multi-pays » simplifie le déploiement de solutions machine à machine et Internet des objets en offrant une connectivité multinationale de bout en bout

MONTRÉAL, le 18 févr. 2015 /CNW Telbec/ - La Global M2M Association (GMA), un regroupement de six sociétés internationales de premier plan (Deutsche Telekom, Orange, TeliaSonera, Telecom Italia Mobile, Bell Canada et SoftBank) dans le domaine de la connectivité machine à machine, présentera une nouvelle solution révolutionnaire, le Service multi-pays (Multi-Domestic Service), à l'occasion du Congrès mondial du mobile (Mobile World Congress) 2015. Mis en œuvre conjointement par les sociétés membres de la GMA, le Service multi-pays aidera les entreprises mondiales à tirer le meilleur parti de la croissance des appareils connectés. Il s'agit d'un des services de gestion de la connectivité machine à machine les plus novateurs sur le marché, qui permet le déploiement et la gestion à l'échelle mondiale de services machine à machine et Internet des objets, principalement dans les secteurs de l'automobile et de l'électronique grand public.

Les entreprises multinationales offrant des produits connectés à leur clientèle mondiale font face aujourd'hui à un important défi : comment fournir une solution Internet des objets localisée, transparente et facile à gérer pour les utilisateurs finals. Le Service multi-pays de la GMA résout le problème en offrant une plateforme unique et consolidée de gestion machine à machine fournie par Ericsson et déjà déployée chez TeliaSonera, Orange et Bell Canada, qui repose sur des cartes SIM intégrées (eUICC) conformes aux normes de la GSMA et sur la plateforme de gestion des inscriptions de Gemalto.

Une seule plateforme, une seule carte SIM, une seule expérience
La plateforme du Service multi-pays offre la gestion de la connectivité en temps réel, ce qui permet aux entreprises, à partir d'une seule source, d'assurer efficacement la gestion, le suivi, le dépannage et le soutien de leurs appareils connectés à l'échelle mondiale. Elle offre aussi de puissants outils d'administration, notamment une définition flexible des différents rôles et vues, selon les besoins individuels et les exigences opérationnelles. Les cartes SIM intégrées et la plateforme de gestion des inscriptions permettent une gestion facile du cycle de vie et de la connectivité, car elles s'adaptent automatiquement au statut des produits connectés tout au long de leur cycle de vie - de la fabrication aux essais, puis à l'expédition, à la distribution et à l'utilisateur final. De plus, les cartes SIM auront un profil localisé et donneront accès à des offres sur mesure à l'intérieur de la zone de couverture de la GMA, de sorte que les entreprises pourront développer leurs appareils connectés peu importe l'endroit dans le monde et profiter d'offres personnalisées pour les utilisateurs finals là où ceux-ci sont situés.

Le Service multi-pays offre de nombreux avantages aux clients :

  • Couverture inégalée : Le service est mis en œuvre conjointement par des sociétés internationales de premier plan ayant une couverture réseau inégalée et les meilleures plateformes LTE, qui peuvent offrir un service exceptionnel reposant sur l'excellence de leurs réseaux haute vitesse.
  • Nouveaux modèles d'affaires : Il donne accès à de nouveaux modèles d'affaires flexibles et sur demande, ainsi qu'à des applications machine à machine (p. ex. InCar Wifi) que les entreprises peuvent offrir à leurs clients.
  • Simplicité : Il permet de mettre en marché les produits connectés plus rapidement, grâce à une solution uniforme couvrant plusieurs réseaux et pays, éliminant les obstacles de marchés fragmentés servis par différents exploitants et technologies en Europe et ailleurs dans le monde.
  • Excellence du service : Il offre une qualité de service supérieure et améliorée (p. ex. gestion des incidents à l'échelle de plusieurs exploitants).
  • Coût total de propriété : Il permet une distribution et une gestion efficaces des services à une échelle internationale.
  • Prêt pour l'avenir : Il est conforme aux lois et aux règlements locaux, par exemple dans les pays où l'itinérance permanente n'est pas autorisée.

« L'Internet des objets présente plusieurs défis aux entreprises qui cherchent à offrir une expérience mondiale tout en disposant d'une flexibilité locale quant aux prix de la connectivité. C'est exactement le genre d'initiative qui, selon nous, simplifiera le processus de connexion des appareils à l'échelle internationale au bénéfice des entreprises et des utilisateurs finals, et qui contribuera aux taux de croissance rapides que nous prévoyons dans le marché de l'Internet des objets », a déclaré Matt Hatton, fondateur et chef de la direction de Machina Research.

« Pour de nombreuses entreprises, la course est lancée pour fournir des services connectés interactifs, et cela doit reposer sur une solution simple offrant une connectivité à l'échelle mondiale. Le Service multi-pays de la GMA permet une exploitation internationale, sous forme d'une solution de gestion flexible qui est harmonisée avec le cycle des produits d'une entreprise et qui offre l'avantage crucial d'un faible coût total de propriété pour la connectivité », a souligné Hans Dahlberg, directeur de TeliaSonera Global M2M Services et l'un des membres fondateurs de la GMA.

Démonstration du service au Congrès mondial du mobile

Les participants au Congrès mondial du mobile peuvent voir une démonstration du Service multi-pays de la GMA aux endroits suivants :

  • GSMA Innovation City Area, hall 3, stands 3A11 et 3A31
  • Kiosque d'Ericsson, hall 2, stand Z3.B1
  • Kiosque de Gemalto, hall 5, stand 5A80

À propos de la Global M2M Association
Créée en février 2011, la Global M2M Association (GMA) repose sur un accord de coopération entre Deutsche Telekom, Orange, Telecom Italia et TeliaSonera. Ce partenariat est maintenant étendu à Bell Canada et à SoftBank Mobile. Son principal objectif est de fournir des services machine à machine de classe mondiale, améliorés et transparents à l'échelle internationale et de maximiser les avantages offerts aux clients. La GMA vise à aider les entreprises et les organisations à accroître la disponibilité des innovations et des solutions machine à machine et à faciliter leur déploiement et leur gestion à travers le monde.

Dans le cadre de ce partenariat, les différents exploitants s'engagent à offrir à leurs clients une qualité de service améliorée, des services d'itinérance machine à machine et une interopérabilité multi-pays en regroupant leurs capacités d'innovation et leurs compétences techniques. Cette approche unifiée et cohérente permettra d'améliorer les procédures de rapports d'incidents et de résolution de problèmes et d'harmoniser les normes des modules au moyen d'un programme commun d'essais et de certification.

Pour en savoir plus, visitez www.globalm2massociation.com.

À propos de Deutsche Telekom
Deutsche Telekom est l'une des plus importantes sociétés de télécommunications intégrées, avec plus de 142 millions de clients mobiles, 31 millions de lignes sur réseau fixe et plus de 17 millions de lignes haut débit (au 31 décembre 2013). Le Groupe fournit des produits et des services destinés au réseau fixe, aux communications mobiles, à Internet et à la télévision IP pour les consommateurs, ainsi que des solutions de TIC pour ses clients commerciaux et ses clients d'entreprise. Deutsche Telekom est présente dans quelque 50 pays et emploie environ 229 000 personnes à travers le monde. Le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 60,1 milliards d'euros au cours de l'exercice 2013 - dont plus de la moitié a été générée en dehors de l'Allemagne.
Pour de l'information supplémentaire à l'intention des médias, visitez www.telekom.com/media.

À propos d'Orange
Orange est l'une des principales sociétés de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d'affaires de 41 milliards d'euros en 2013 et 159 000 salariés à l'échelle mondiale au 30 septembre 2014, dont 99 800 en France. Présent dans 30 pays, le Groupe servait 240 millions de clients dans le monde au 30 septembre 2014, dont 182 millions de clients des services mobiles et 16 millions de clients de l'Internet large bande. Orange est également l'un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services.

Orange est cotée sur le NYSE Euronext Paris (symbole ORA) et sur le New York Stock Exchange (symbole ORAN). Pour plus d'information (sur le web et votre mobile) : www.orange.com, www.orange-business.com, www.livetv.orange.com; ou pour nous suivre sur Twitter : @presseorange. Orange et tout autre produit ou service d'Orange cités dans ce communiqué sont des marques détenues par Orange ou Orange Brand Services Limited.

À propos de Telecom Italia Group
Avec 30,4 millions de lignes mobiles, 7 millions d'accès large bande, plus de 12 millions de connexions au réseau fixe en Italie et 115,2 millions de kilomètres de lignes sur cuivre et 7,4 millions de kilomètres de lignes sur fibre optique en Italie (en date de septembre 2014), Telecom Italia est le principal groupe de technologies de l'information et des communications (TIC) en Italie. L'attention accordée aux besoins des clients et l'innovation technologique sont les marques distinctives du groupe. Les activités du groupe à l'étranger sont principalement axées sur l'Amérique du Sud : au Brésil, où TIM Brasil, avec 74,8 millions de lignes mobiles et une part de marché de 26,9 %, est le deuxième joueur en importance et le premier exploitant de services mobiles à être présent dans tous les États brésiliens, ainsi qu'en Argentine et au Paraguay, où des services téléphoniques fixes et mobiles et des services Internet sont fournis par l'entremise du groupe Telecom Argentina, une société de télécommunications de premier plan. Pour plus d'information, visitez www.telecomitalia.com.

À propos de TeliaSonera
TeliaSonera fournit un accès au réseau et des services de télécommunications aux pays nordiques et baltes, aux marchés émergents d'Eurasie, y compris à la Russie et à la Turquie, ainsi qu'à l'Espagne. TeliaSonera aide les personnes et les entreprises à communiquer de manière facile, efficace et écologique. Nous visons à devenir le numéro un ou deux dans tous nos marchés, en offrant la meilleure expérience client et des réseaux de haute qualité et en permettant une exploitation rentable. TeliaSonera est également l'un des premiers fournisseurs de services de gros, qui possède et exploite l'un des plus vastes réseaux fédérateurs optiques au monde. En 2013, le chiffre d'affaires net a été de 101,7 milliards de SEK, le BAIIA s'est établi à 35,6 milliards de SEK et le bénéfice par action a été de 3,46 SEK. Les actions de TeliaSonera sont cotées aux bourses NASDAQ OMX Stockholm et NASDAQ OMX Helsinki. Pour en savoir plus, visitez www.teliasonera.com.

À propos de SoftBank Group
SoftBank Group comprend la société SoftBank Corp. (Tokyo : 9984) et ses filiales et sociétés affiliées qui proposent une gamme complète d'offres évoluées de communications mobiles et fixes et de services Internet à travers le monde. Avec le rachat de Sprint en juillet 2013, SoftBank Group est devenu un exploitant mondial de premier plan qui compte aujourd'hui plus de 100 millions d'abonnés. En maximisant les synergies entre les sociétés du groupe dans le monde entier, SoftBank Group aspire à transformer les modes de vie grâce aux technologies de l'information. Dans le cadre de ses activités, SoftBank Group encourage également l'adoption d'énergies renouvelables et sûres. Pour plus d'information, visitez www.softbank.jp/en/corp/.

À propos de Bell Canada
Bell est la plus grande entreprise de communications du Canada. Elle offre aux consommateurs et aux entreprises des solutions Internet, de télévision, de téléphonie sans fil et résidentielle, et de communications d'affaires. Bell Média est la première entreprise canadienne de services multimédias. Elle possède des actifs dans les secteurs de la télévision, de la radio, de la publicité extérieure et des médias numériques. Bell est la propriété exclusive de BCE Inc. de Montréal (TSX, NYSE : BCE). Pour obtenir plus de renseignements, visitez Bell.ca.

L'initiative Bell Cause pour la cause fait la promotion de la santé mentale au Canada par l'intermédiaire de campagnes nationales de sensibilisation et de lutte contre la stigmatisation, comme le récent Grand Tour de Clara pour Bell Cause pour la cause et la Journée Bell Cause pour la cause, et d'un important financement par Bell des soins communautaires, de l'accès aux soins, de la recherche et des programmes en milieu de travail. Pour en savoir plus, visitez Bell.ca/cause.

SOURCE Bell Canada

Renseignements :

Contacts presse : GMA, contact@globalm2massociation.com; Services de presse des partenaires de la GMA : Deutsche Telekom AG, Communications de l'entreprise : +49 228 181-4949, media@telekom.de; Orange, Elizabeth Mayeri - Orange Business Services : +1 212 251-2086, elizabeth.mayeri@orange.com; Telecom Italia, Service de presse : +39 06 3688 2610, telecomitaliapressoffice@telecomitalia.it; TeliaSonera, Nicholas Rundbom, responsable du service de presse, TeliaSonera : +46 72 511 66 73, nicholas.rundbom@teliasonera.com; SoftBank Mobile Corp., Communications de l'entreprise : +81 3 6889 2301, pr@softbank.co.jp; Bell Canada, Marie-Ève Francoeur, 1 514 391-5263, marie-eve.francoeur@bell.ca


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