La Global Association Of Risk Professionals met en place un comité de services financiers pour créer des portefeuilles de référence mondiaux

NEW YORK et LONDRES, le 12 févr. 2013 /CNW/ - Aujourd'hui, la Global Association of Risk Professionals (GARP) est heureuse d'annoncer la création d'un comité de services financiers pour étudier le développement de son projet de portefeuilles de référence (Benchmark Portfolio Initiative ou GBPI).

Le GBPI se veut une solution mise à la disposition du marché pour mieux comprendre la façon dont les banques mesurent les risques. Présentement, les mesures de risque sont difficiles à évaluer car chacune d'elles reflète les activités sous-jacentes et la composition unique des portefeuilles de chaque société, de même que les hypothèses et les méthodologies spécifiques qu'elles utilisent.

Le GBPI propose l'utilisation de portefeuilles de référence à partir desquels les banques pourraient établir leurs mesures de risque. Les résultats obtenus permettront aux participants sur le marché de mieux comprendre les raisons qui expliquent les différences ainsi que le degré de conservatisme ou d'audace relatif des mesures de risque de la société, pour finalement mieux évaluer les niveaux de capitalisation et la santé financière des banques et des autres institutions financières.

Parmi les banques et autres organisations qui participent au comité d'étude figurent BNP Paribas, Citigroup, Deutsche Bank, Goldman Sachs, HSBC, JPMorgan Chase, Morgan Stanley, Nomura et Standard Chartered Bank.

« L'industrie reconnaît la nécessité d'accroître la transparence et la sensibilisation au sein des sociétés mondiales de services financiers, et désire travailler en partenariat avec des superviseurs internationaux pour augmenter la stabilité des systèmes en place », souligne Richard Apostolik, président et chef de la direction de la GARP.

Le comité d'étude GBPI a commencé son travail en s'intéressant d'abord aux portefeuilles de référence liés au commerce bancaire et aux prêts de gros. Il élargira ensuite ses horizons pour inclure d'autres portefeuilles de référence représentatifs des actifs des établissements financiers d'importance systémique mondiale.

Un objectif important de cette initiative est d'établir un « partenariat public-privé » entre l'industrie et ses organismes de surveillance. Cela aidera à éviter le chevauchement des efforts et à s'assurer que les marchés disparates, les régimes de réglementation et l'interdépendance mondiale sont pris en considération le plus possible, tout en permettant de tirer parti d'une expertise pour veiller à ce que les résultats soient extrêmement fiables. 

« Cette étude pose des défis considérables, mais leur résolution se traduira par une contribution particulièrement positive, durable et proactive vers une meilleure gestion des risques », ajoute M. Apostolik.

À propos de la Global Association of Risk Professionals

La Global Association of Risk Professionals (GARP) est une association mutuelle sans but lucratif qui se consacre à préparer les professionnels et les organismes à prendre des décisions plus éclairées en matière de risque. Ses membres représentent plus de 150 000 spécialistes et chercheurs du domaine de la gestion du risque issus d'établissements universitaires, de banques, d'entreprises, d'organismes gouvernementaux et de sociétés de gestion de placements dans 195 pays. La GARP organise les examens Financial Risk Manager (FRM®) et Energy Risk Professional (ERP®) - deux certifications reconnues par les professionnels du risque partout dans le monde. La GARP s'engage à faire progresser le rôle de la gestion du risque en formant des professionnels à tous les niveaux d'expertise. Visitez le www.garp.org.

SOURCE : Global Association of Risk Professionals (GARP)

Renseignements :

Contact : 
Kathleen Alcorn 
Global Association of Risk Professionals (GARP) 
+1-201-719-7240
kathleen.alcorn@garp.com

Profil de l'entreprise

Global Association of Risk Professionals (GARP)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.