La gestion efficace de l'obésité n'est pas qu'une question de chiffres sur la balance

Nouveau traitement dans la gestion du poids maintenant disponible pour favoriser la perte de poids et améliorer la gestion du poids à long terme chez les patients adultes

http://www.multivu.com/players/fr-ca/7610251-novo-nordisk-saxenda/  

MISSISSAUGA, ON, le 27 août 2015 /CNW/ - Aujourd'hui, Novo Nordisk a annoncé la disponibilité de SaxendaMD (liraglutide) au Canada, le premier analogue du GLP-1 (glucagon-like peptide-1) humain à prise uniquotidienne, pour la gestion du poids à long terme en complément d'un régime hypocalorique et d'une activité physique.

Bon nombre de Canadiens peuvent en témoigner, l'obésité est une lutte quotidienne, pouvant causer une détresse émotionnelle et des problèmes physiques. Si les interventions comportementales comme suivre un régime hypocalorique et faire de l'exercice restent essentielles, un traitement médicamenteux et la chirurgie bariatrique améliorent l'état de santé des patients considérés comme obèses ou en excès de poids en présence d'une maladie liée au poids1.

Mesurée principalement par l'indice de masse corporelle (IMC), l'obésité est une maladie qui exige une prise en charge continue pour maintenir la perte de poids à long terme. La prévalence de l'obésité ne cesse d'augmenter. Environ un quart de la population adulte canadienne est atteinte d'obésité (IMC ≥ 30 kg/m2), dont bon nombre présente également une maladie liée au poids - diabète de type 2, maladies cardiovasculaires, apnée du sommeil ou certains types de cancer2.

« Nous commençons tout juste à considérer l'obésité comme une maladie; ne faisant qu'effleurer la pleine compréhension de toutes les subtilités qui la caractérisent. Ce que nous savons, c'est que les personnes prédisposées à des problèmes de poids présentent un risque plus élevé de prendre constamment du poids », a déclaré le Dr Dominique Garrel, endocrinologue, Programme de gestion globale du poids de Montréal. « Notre plus grand défi est de trouver un équilibre entre la perte de poids et le maintien efficace du poids ainsi que de trouver une façon de soutenir adéquatement les personnes dont l'ICM est supérieur à 30 voire à 50 kg/m2 et qui courent un risque très élevé de développer de graves maladies concomitantes. »

Pourtant, d'après un récent sondage Léger Marketing, seulement 3 Canadiens sur
10 (29 %) conviennent que l'obésité est une maladie chronique qui ne se guérit pas et qui peut toucher les gens tout au long de leur vie; un grand nombre de Canadiens (90 %) pensent que les personnes atteintes d'obésité peuvent atteindre un poids santé en combinant une alimentation hypocalorique à de l'activité physique3. Cependant, la recherche a mis en relief un certain nombre de facteurs connexes, y compris les prédispositions génétiques et hormonales, le statut socio-économique, l'origine ethnique, l'immigration et les facteurs environnementaux2.

« Mes amis les plus proches et ma famille me demandaient souvent pourquoi je ne commençais pas tout simplement un régime ou pourquoi je ne faisais pas appel à un entraîneur personnel, sans savoir que j'avais essayé ces approches pendant des années avec très peu de résultats », a expliqué Josh Cosford, un Canadien atteint d'obésité. « Ce n'est que quand j'ai reçu l'appui d'une équipe de professionnels de la santé et que je me suis informé que j'ai finalement compris les complexités de ma maladie. Les choses ne changent pas du jour au lendemain, nous devons donc encourager les personnes atteintes d'obésité et faire preuve de compassion et de patience à leur égard. »

Malgré la croissante prévalence et le fait que l'obésité exige une prise en charge à long terme, le nombre de cas diagnostiqués et le taux de succès du traitement sont très faibles, conséquences directes de la complexité de la maladie, du manque de traitement et de la stigmatisation existante. En effet, d'après ce même sondage, la majorité des Canadiens (86 %) pensent que l'obésité est la conséquence de choix personnels en matière d'activité physique et d'apport alimentaire3. Sans grande surprise, jusqu'à 60 % des Canadiens atteints d'obésité ont été victimes de préjugés ou de discrimination de la part d'un étranger, d'un ami, d'un membre de leur famille, d'un professionnel de la santé, d'un employeur, d'un collègue ou d'un entraîneur, entre autres3.

Le traitement des personnes atteintes d'obésité reste un défi de taille en matière de santé, et les personnes vivant avec cette maladie doivent collaborer avec leur médecin pour élaborer des stratégies réalistes et durables afin d'assurer une gestion efficace de l'obésité et du poids à long terme4.

« Nous faisons actuellement face à une épidémie d'obésité, et une perte de poids rapide et à court terme ne constitue pas une solution durable », indique le Dr Garrel. Une perte de poids de 5 % est significative sur le plan clinique, mais surtout, elle est durable. Le fait d'avoir accès à des options de traitement, comme SaxendaMD, pour maintenir et gérer le poids à long terme, permettra de combler le manque actuel de traitements et de fournir des outils aux médecins et aux patients afin d'obtenir des résultats à long terme. 

Le choix d'une pharmacothérapie pour traiter l'obésité devrait être basé sur plusieurs facteurs, notamment le profil de risque cardiovasculaire du patient, ses habitudes alimentaires et maladies concomitantes5. En outre, la disposition d'une personne à perdre du poids doit être correctement évaluée, autrement, les obstacles à la perte de poids et la prévention d'un gain de poids éventuel doivent être pris en considération6.

« Novo Nordisk est déterminée à améliorer les soins en matière d'obésité en offrant des options de traitement, des outils et des programmes de soutien conçus d'après les témoignages et l'expérience des personnes qui en sont atteintes et de ceux qui les soutiennent », a déclaré Brian Hilberdink, président, Novo Nordisk Canada. « Nous nous engageons durablement à mettre notre expertise au service des personnes atteintes d'obésité. SaxendaMD constitue notre première étape dans le traitement médical de cette maladie, et nous mettons au point une gamme d'autres options thérapeutiques novatrices destinées aux personnes souffrant d'obésité. »

À propos de SaxendaMD
SaxendaMD (liraglutide) est indiqué comme traitement d'appoint à un régime hypocalorique et à une augmentation de l'activité physique pour la gestion du poids à long terme chez les patients adultes ayant un indice de masse corporelle (IMC) initial de 30 kg/m2 ou plus (obésité), ou de 27 kg/m2 ou plus (excès de poids) en présence d'au moins une maladie liée au poids (comme l'hypertension, le diabète de type 2 ou la dyslipidémie) et après l'échec d'une intervention de gestion du poids7.

SaxendaMD est un analogue du GLP-1 humain à prise uniquotidienne ayant 97 % d'homologie avec le GLP-1 humain naturel, une hormone qui est libérée après l'ingestion de nourriture7. Comme le GLP-1 humain, SaxendaMD régule l'appétit et réduit le poids corporel grâce à la diminution de l'apport calorique.

SaxendaMD a été évalué dans le cadre de du programme d'essais cliniques de phase III SCALEMC (Satiety and Clinical Adiposity−Liraglutide Evidence in Non-diabetic and Diabetic people), mené auprès de plus de 5 000 personnes atteintes d'obésité (IMC ≥ 30 kg/m2) ou ayant un excès de poids (IMC ≥ 27 kg/m2) et au moins une maladie liée au poids7.

Les effets secondaires les plus couramment observés avec SaxendaMD étaient liés au système gastro-intestinal et comprenaient la nausée, les vomissements et la constipation, et étaient temporaires7. La pancréatite aiguë est considérée comme un risque déterminé pour tous les agonistes du récepteur GLP-17. Les mises en garde et précaution pour SaxendaMD comprennent le risque de tumeurs des cellules C de la thyroïde, y compris des carcinomes médullaires de la thyroïde (CMT)7. Veuillez consulter la monographie de SaxendaMD pour obtenir des renseignements additionnels sur l'innocuité et l'information complète sur la posologie.

À propos de l'obésité
L'obésité est une maladie chronique associée à de graves maladies concomitantes, comme l'hypertension, le diabète de type 2, la dyslipidémie et certains types de cancer, et à une réduction de l'espérance de vie. Le risque de morbidité et de mortalité augmente avec la gravité de l'obésité. Cette maladie multifactorielle complexe est influencée par des facteurs génétiques, physiologiques, environnementaux et psychologiques8. Couramment mesurée par l'IMC, l'obésité se définit comme une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle pouvant nuire à la santé. L'IMC se calcule en divisant le poids (kg) par le carré de la taille (m). Toutefois, l'IMC est largement considéré comme une mesure humiliante en comparaison des difficultés que vivent au quotidien les personnes atteintes d'obésité.

La hausse de la prévalence de l'obésité à l'échelle mondiale est un enjeu de santé publique ayant de graves répercussions financières pour les systèmes de soins de santé. Au Canada, environ 25 % des adultes9, soit à peu près 6,5 millions de personnes, sont atteintes d'obésité. Les estimations du fardeau économique de l'obésité au Canada varient de 4,6 milliards de dollars à 7,1 milliards de dollars par année2.

Novo Nordisk
Basée au Danemark, Novo Nordisk est une entreprise de soins de santé internationale et un leader qui innove dans les soins du diabète depuis plus de 90 ans. L'entreprise est également un chef de file dans les soins de l'hémophilie, le traitement par hormone de croissance et le traitement hormonal substitutif. Novo Nordisk emploie environ 39 700 personnes dans 75 pays, et commercialise ses produits dans plus de 180 pays. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter novonordisk.com, Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube.

Note du rédacteur :
Le sondage Léger Marketing sur l'obésité a été mené du 15 au 20 mai 2015, au moyen du panel d'internautes créé par Léger, LegerWeb. Quelque 2 001 Canadiens ont participé au sondage. Un échantillon aléatoire de la même taille donnerait une marge d'erreur de +/- 2,2 %, 19 fois sur 20.

Références

___________________________
1 Lau, D, Douketis J, Morrison K, et al. 2006 Canadian clinical practice guidelines on the management and prevention of obesity in adults and children. Résumé. JAMC 2007;176 (8 SUPPL) : en ligne -1-117. Accessible à l'adresse : http://www.cmaj.ca/content/suppl/2007/09/04/176.8.S1.DC1/obesity-lau-onlineNEW.pdf. Consulté en mai 2015.
2 Agence de la santé publique du Canada. Obésité au Canada : Rapport conjoint de l'Agence de la santé publique du Canada et de l'Institut canadien d'information sur la santé. https://secure.cihi.ca/free_products/Obesity_in_canada_2011_fr.pdf. Consulté en mai 2015.
3 Sondage Léger Marketing sur l'obésité, du 15 au 20 mai 2015.
4 Canadian Obesity Network (CON). 5 A's of Obesity Management. http://www.obesitynetwork.ca/5As_core_principles. Consulté en mai 2015.
5 Douketis J, Sharma, A. Pharmacotherapy for obesity -- adults. Article 14. JAMC 2007;176(8 SUPPL) : en ligne-1-117. Accessible à l'adresse : http://www.cmaj.ca/content/suppl/2007/09/04/176.8.S1.DC1/obesity-lau-onlineNEW.pdf. Consulté en juin 2015.
6 Hramiak I, Leiter L, Paul T, et al. Assessment of obesity and its complications in adults. Article 6. JAMC 2007;176(8 SUPPL) : en ligne-1-117. Accessible à l'adresse :  http://www.cmaj.ca/content/suppl/2007/09/04/176.8.S1.DC1/obesity-lau-onlineNEW.pdf. Consulté en juin 2015.
7 SaxendaMD (liraglutide), Novo Nordisk Canada Inc., Monographie de produit, 10 juin 2015.
8 Agborsangaya C, Majumdar S, Sharma A, et al. Multimorbidity in a prospective cohort: Prevalence and associations with weight loss and health status in severely obese patients. Obesity (Silver Spring). Mars 2015; 23(3):707-12. doi: 10.1002/oby.21008. Pub. numérique, 13 fév. 2015. Consulté le 26 février 2015.
9 Agence de la santé publique du Canada et Institut canadien d'information sur la santé. Obésité au Canada, 20 juin 2011. http://www.phac-aspc.gc.ca/hp-ps/hl-mvs/oic-oac/index-fra.php. Consulté le 26 février 2015.

SOURCE Novo Nordisk Canada Inc.

Bas de vignette de la vidéo : "Vidéo : Dr Dominique Garrel explique comment les Canadiens vivent avec l'obésité et gèrent leur poids.". Lien URL de la vidéo : http://stream1.newswire.ca/cgi-bin/playback.cgi?file=20150827_C4709_VIDEO_FR_485127.mp4&posterurl=http%3a%2f%2fphotos.newswire.ca%2fimages%2f20150827_C4709_PHOTO_FR_485127.jpg&order=1&jdd=20150827&cnum=C4709

Bas de vignette : "Maintenant offert au Canada, Saxenda(MD) (liraglutide) est un nouveau traitement pour la gestion du poids à long terme en complément d’un régime hypocalorique et d’une activité physique. (Groupe CNW/Novo Nordisk Canada Inc.)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150827_C4709_PHOTO_FR_485140.jpg

Bas de vignette : "Le Dr Arya Sharma rédige la première ordonnance canadienne de SaxendaMD (liraglutide), pour la gestion du poids à long terme en complément d’un régime hypocalorique et d’une activité physique. (Groupe CNW/Novo Nordisk Canada Inc.)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150827_C4709_PHOTO_FR_485142.jpg

Renseignements : Relations avec les médias : Michelle O'Brodovich, +1 418-529-3223 x32, mobrodovich@tactconseil.ca; Jeremy Brace, +1 416-454-7556, jmbc@novonordisk.com; Katrine Sperling, +45 4442-6718, krsp@novonordisk.com; Relations avec les investisseurs : Kasper Roseeuw Poulsen, +45 3079-4303, krop@novonordisk.com; Jannick Lindegaard Denholt, +45 3079-8519, jlis@novonordisk.com; Daniel Bohsen, +45 3079-6376, dabo@novonordisk.com; Melanie Raouzeos, +45 3075-3479, mrz@novonordisk.com; Frank Daniel Mersebach (US), +1 609-235-8567, fdni@novonordisk.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.