La gestion des finances familiales est véritablement un partenariat, selon un sondage de CPA Canada

TORONTO, le 5 nov. 2013 /CNW/ - Un sondage national commandé par les Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) révèle que les conjoints se font mutuellement confiance en ce qui concerne la gestion des finances familiales et qu'ils partagent largement les tâches associées à cette gestion.

Pratiquement tous les répondants (96 %) étaient à l'aise de parler de questions financières avec leur conjoint. En fait, 92 % des participants ont dit faire confiance à leur conjoint en ce qui concerne les décisions financières.

« Il est très encourageant de constater que plus de 80 % des répondants discutent des finances familiales régulièrement avec leur conjoint, souligne Nicholas Cheung, CPA, CA, directeur à CPA Canada. La communication est importante, car elle permet aux couples d'être sur la même longueur d'onde pour la gestion de leurs finances. »

Quatre-vingt-quatorze pour cent des répondants estiment que de parler ouvertement de questions d'argent est l'indice d'une relation solide. De plus, la majorité des participants ont indiqué que les responsabilités financières étaient partagées de façon égale sur les plans suivants :

  • 85 % jugent que la responsabilité des achats importants est répartie de façon égale;
  • 58 % estiment que c'est aussi le cas pour le suivi du budget familial;
  • 56 % considèrent qu'il en va de même pour la gestion des placements financiers.

Le partage des responsabilités est considéré comme égal par 50 % des répondants en ce qui concerne la gestion des opérations bancaires courantes, par 49 % pour ce qui est de s'assurer de la production des déclarations fiscales, et par 46 % pour ce qui est du paiement des factures.

« Ce qui ressort de ces résultats, c'est que sur de nombreux plans la gestion des finances familiales est véritablement un effort conjoint », fait remarquer M. Cheung.

Soixante-neuf pour cent des participants ont indiqué que leur conjoint leur avait donné le numéro d'identification personnel (NIP) d'au moins une carte de crédit ou de débit. De plus, 70 % des répondants établissent le budget familial avec leur conjoint.

« C'est une bonne idée d'établir le budget familial avec son conjoint, explique M. Cheung. Cette habitude aide non seulement à maintenir la communication, mais aussi à réduire le stress et les soucis. »

Bien sûr, le sondage fait aussi ressortir des difficultés associées à la gestion des finances. Par exemple, près de 4 répondants sur 10 (37 %) ont dit s'être déjà disputés avec leur conjoint au sujet de questions d'argent.

Renseignements sur le sondage

Le sondage de CPA Canada sur les questions financières et les conjoints a été mené par Harris/Decima par téléphone entre le 10 et le 16 octobre, auprès d'un échantillon aléatoire de 634 Canadiens de 18 ans et plus vivant avec un conjoint. La marge d'erreur est de +/- 3,9 %, 19 fois sur 20. Un rapport sommaire est disponible à l'adresse www.cpacanada.ca/2013gestionfinances.

À propos de CPA Canada

CPA Canada est l'organisation nationale établie pour soutenir l'unification de la profession comptable canadienne sous la bannière du titre de comptable professionnel agréé (CPA).Elle a été créée par l'Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA) et la Société des comptables en management du Canada (CMA Canada) pour fournir des services à toutes les organisations comptables de CPA, de CA, de CMA et de CGA qui se sont déjà unifiées ou qui sont engagées dans le processus d'unification. Dans le cadre de la démarche d'unification, CPA Canada et l'Association des comptables généraux accrédités du Canada (CGA-Canada) travaillent ensemble à l'intégration de leurs activités. L'unification permettra de renforcer l'influence, la pertinence et l'apport de la profession comptable canadienne au pays et sur la scène internationale.

SOURCE : CPA Canada

Renseignements :

ou pour obtenir une entrevue, veuillez communiquer avec :
Tobin Lambie, directeur de projets, Relations avec les médias
CPA Canada
416-204-3228
tlambie@cpacanada.ca
www.cpacanada.ca/fr


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.