La génération Y se démène pour se payer des activités pendant l'année scolaire

Un sondage de la TD révèle qu'en raison des coûts élevés, près de la moitié des étudiants de niveau postsecondaire du Québec se privent d'activités

MONTRÉAL, le 16 août 2016 /CNW/ - Il ne fait aucun doute que les étudiants de niveau postsecondaire ont de la difficulté à joindre les deux bouts pendant l'année scolaire, surtout lorsqu'il est question de dépenses supplémentaires. En effet, 45 % des étudiants qui poursuivent actuellement des études postsecondaires au Québec affirment que le coût des activités extrascolaires les empêche d'y participer ou limite le nombre d'activités auxquelles ils peuvent prendre part.

« La génération Y souhaite se payer des activités pendant l'année scolaire, mais il peut être décourageant d'essayer de tout assumer lorsqu'il y a tant d'autres dépenses à prendre en compte », déclare Émile Khayat, directeur de succursale, TD Canada Trust.

Toutefois, bien que les étudiants manquent de fonds, ils font preuve de volonté. En effet, les étudiants du Québec qui participent à des activités extrascolaires s'appliquent à les inclure dans leur budget (43 %) ou occupent un emploi d'été ou un emploi à temps partiel pendant l'année scolaire pour se les payer (40 %). En comparaison, seulement 20 % d'entre eux comptent sur leurs parents pour financer leurs activités.

En ce qui concerne la façon dont ils utilisent leurs temps libres, quatre étudiants sur dix (41 %) sont abonnés à un centre de conditionnement physique. Les sports, les activités artistiques, les cours de musique et les voyages scolaires obtiennent quant à eux des taux de participation un peu moins élevés.

« Quand vient le temps de choisir des activités extrascolaires, il est bon de regarder ailleurs que dans les centres de conditionnement physique. Plusieurs  activités de groupe permettent de tirer pleinement profit de son argent grâce à des possibilités de développement de compétences et de réseautage, notamment. Ce sont des occasions comme celle-là qui peuvent rendre l'expérience postsecondaire la plus enrichissante possible », ajoute M. Khayat.

Dans le but d'aider les étudiants à quitter le banc et à sauter dans l'arène, la TD offre les conseils suivants pour tirer le meilleur parti de son argent et aider à diminuer la pression financière pendant l'année scolaire.

Être membre, c'est payant - Être membre d'une université ou d'un collège vous donne instantanément accès à une panoplie d'activités extrascolaires. Non seulement ces activités sont-elles habituellement offertes à prix réduit - parfois même gratuitement - aux étudiants, mais elles constituent aussi un excellent moyen de rencontrer des gens.

Prenez l'initiative - Vous êtes mordu de yoga? La danse est votre passion? Quelle que soit votre activité de prédilection, vous pourriez mettre à profit votre réseau de connaissances pour constituer votre propre groupe d'activité ou encore obtenir une certification dans votre discipline et gagner un peu d'argent grâce à celle-ci. Par exemple, ayez recours à des ressources pour vous aider à animer un cours, dirigez des séances en alternance avec d'autres membres du groupe ou faites appel à un moniteur comme invité spécial.

Restez au fait de vos dépenses - Tout comme les bracelets de suivi des activités physiques aident à se discipliner par rapport à sa santé, les applications pour le budget, comme l'application Dépense TD, peuvent aider les clients de la TD à rester sur la bonne voie en ce qui concerne leurs habitudes de dépenses. Dès que vous effectuez un paiement, recevez un avis instantané vous indiquant où vous vous situez par rapport à vos dépenses mensuelles habituelles afin de vous aider à faire des choix plus éclairés, en fonction de vos objectifs financiers.

Produisez des déclarations de revenus - Même si votre emploi étudiant ne rapporte pas assez pour que vous deviez verser de l'argent au gouvernement, produisez quand même vos déclarations de revenus. Si de l'impôt est retenu sur votre chèque de paie, vous pourriez obtenir un remboursement. Par exemple, si vous demandez le crédit d'impôt pour les frais de scolarité et les manuels scolaires, vous pourriez réduire le montant d'impôt à payer ou avoir droit à un remboursement, qui pourrait servir à payer une activité extrascolaire. De plus, si vous produisez une déclaration, l'Agence du revenu du Canada déterminera si vous êtes admissible au crédit pour la TPS/TVH.

Autres façons d'optimiser votre argent - En suivant quelques conseils financiers, vous serez capable d'épargner tout en continuant à participer à vos activités préférées :

  • Achetez ou louez des manuels scolaires d'occasion, ce qui vous reviendra bien moins cher que de vous en procurer des neufs. À la fin du cours, revendez-les pour récupérer une partie de votre argent. Par la même occasion, voyez si vous possédez d'autres articles dont vous n'avez plus besoin et que vous pourriez vendre.
  • Réglez vos comptes de carte de crédit à temps pour éviter de payer des frais de retard et des frais d'intérêt accumulés. Une carte de crédit peut vous aider à établir un bon dossier de crédit si vous payez au moins le montant minimum indiqué sur votre relevé mensuel à temps, selon la date d'échéance du paiement, ou si vous payez le solde au complet chaque mois à temps, selon la date d'échéance du paiement. Il s'agit d'un moyen simple de commencer à bâtir une bonne cote de crédit, dont vous aurez besoin un jour si vous voulez emprunter de l'argent pour acheter une propriété ou une voiture.
  • À bien des endroits, les étudiants profitent de rabais simplement en présentant leur carte étudiante ou en donnant leur numéro d'étudiant. Dans le doute, n'hésitez pas à demander si un rabais est offert. De plus, lorsque c'est possible, profitez des tarifs de groupe, que ce soit par l'entremise d'un site Web, en vous inscrivant à l'avance ou en formant un groupe avec des amis.

« Participer à des activités extrascolaires constitue un excellent moyen de rencontrer des gens, de se bâtir un réseau et de créer des liens d'amitié durables qui peuvent perdurer dans la vie professionnelle, affirme Émile Khayat. Cela aide aussi à gérer le stress des études postsecondaires; c'est pourquoi il est si important de faire un budget et d'épargner pour avoir les moyens d'en profiter. »

Au sujet du sondage de la TD sur les dépenses à assumer pendant l'année scolaire
Le Groupe Banque TD a demandé à Environics Research Group de réaliser un sondage personnalisé auprès de 6 337 Canadiens âgés de 18 ans ou plus, dont 174 étudiants qui poursuivent actuellement des études postsecondaires au Québec. Les réponses ont été recueillies entre le 25 février et le 17 mars 2016.

Au sujet de TD Canada Trust
TD Canada Trust offre des services bancaires personnels et commerciaux à plus de 11,5 millions de clients. Elle propose une vaste gamme de produits et de services, notamment des comptes-chèques et d'épargne, des cartes de crédit, des prêts hypothécaires, des services bancaires aux entreprises, la protection de crédit, l'assurance médicale de voyage ainsi que des conseils en matière de gestion des finances courantes. TD Canada Trust propose des services bancaires confortables grâce à son service primé et à la commodité de ses services bancaires mobiles, par téléphone, par Internet ou par guichet automatique accessibles en tout temps, ainsi que dans plus de 1 100 succursales prévoyant des heures d'ouverture pratiques pour mieux servir les clients. Pour en savoir davantage, visitez le www.tdcanadatrust.com/francais. TD Canada Trust est la banque de détail au Canada du Groupe Banque TD, la sixième banque en importance en Amérique du Nord.

SOURCE TD Canada Trust

Renseignements : Fiona Hirst, Groupe Banque TD, 514 289-1670, Fiona.Hirst@td.com; Ariane Richard, Morin Relations Publiques, 438 822-2845, ariane@morinrp.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.