La génération Y, les données et la technologie forgeront l'avenir du secteur canadien du divertissement et des médias

La demande des jeunes consommateurs ouvre de nouvelles perspectives pour les joueurs bien établis du secteur comme pour les nouveaux

TORONTO, le 20 juin 2016 /CNW/ - Le chiffre d'affaires généré par le secteur canadien du divertissement et des médias affichera un taux de croissance annuel composé (TCAC) nominal de 3,5 % au cours des cinq prochaines années, passant de 43,8 milliards de dollars US en 2015 à 50,0 milliards de dollars US en 2020, selon le rapport Global entertainment and media outlook 2016-2020 de PwC.

Ce taux de croissance constitue un recul de 5,0 % par rapport à celui de l'an dernier, et il continuera d'être inférieur au taux de croissance général de l'économie mondiale pour les cinq prochaines années. Pourtant, lorsqu'on y regarde de plus près, le portrait est bien différent. La publicité sur Internet, l'adoption de la technologie mobile et les services de diffusion en continu par contournement se classent en tête de liste grâce à une croissance soutenue et durable. Le ralentissement brutal de certains secteurs comme celui de l'édition de journaux et la stagnation d'autres secteurs tels que celui du cinéma coexistent avec un essor par ailleurs fulgurant, ce qui crée un paysage médiatique canadien soumis à des tendances diverses et constitué de plateformes multiples. Dans l'ensemble, le rapport révèle que les entreprises qui se démarqueront sont celles qui combineront la technologie avec des atouts commerciaux, notamment en ce qui concerne la gestion des relations, la connaissance des clients et la collecte de données provenant de sources diverses.

Les membres de la génération Y, un groupe démographique qui adopte les nouvelles technologies plus rapidement et les utilise davantage pour effectuer plusieurs choses en même temps que les autres groupes d'âge, dicteront le type de contenus produits pour l'auditoire. Selon le rapport mondial, il existe une forte corrélation entre la taille de la population de moins de 35 ans d'un pays et la croissance de son secteur du divertissement et des médias. Cela indique que les jeunes consommateurs sont désormais le principal moteur de la croissance mondiale dans ce secteur.

« La génération Y veut que les meilleurs contenus lui parviennent de la façon la plus simple possible, que ce soit sur un téléphone, sur un ordinateur ou par un service de diffusion en continu. Les entreprises médiatiques doivent se montrer réactives et adapter leur offre afin de répondre à une demande qui évolue rapidement, déclare Anita McOuat, associée, Divertissement et médias chez PwC Canada. Même si ces entreprises doivent tout de même produire des contenus intéressants et originaux, elles doivent observer attentivement la façon dont les membres de la génération Y interagissent avec ce contenu en créant des données qui peuvent être utilisées pour créer encore d'autres contenus. »

La diffusion en continu par contournement continuera de façonner le paysage audiovisuel canadien, avec un TCAC de 10,3 % d'ici 2020. « Les Canadiens ont maintenant accès à différents services de diffusion en continu par contournement ou de télévision sur demande, chacun d'entre eux ayant son propre contenu exclusif, et il en est de même pour les divers services de diffusion de musique en continu. Il peut être difficile pour une personne d'obtenir tous les contenus qui l'intéressent auprès d'une seule source, ajoute Mme McOuat. Les entreprises technologiques ont ainsi la possibilité de créer un guichet unique réunissant tous les contenus disponibles de manière à simplifier et à assouplir l'usage proposé aux Canadiens. »

D'autres tendances continueront d'apparaître dans le contexte médiatique canadien, notamment l'augmentation des revenus liés à la publicité sur Internet, dont le TCAC sera de 9,8 % jusqu'en 2020. Le secteur de la musique connaîtra une tendance similaire, comme les années précédentes, avec un TCAC de 27,3 % d'ici 2020, mais les téléchargements de musique diminueront de 10 % d'ici la même année.

Dans le monde entier, les revenus du secteur du divertissement et des médias reposeront beaucoup moins sur les entreprises du domaine de l'édition et davantage sur celles du domaine de la vidéo et d'Internet - en particulier les entreprises qui fournissent des services par contournement et tirent profit des données des consommateurs. Les modèles fondés sur les dépenses de consommation directes demeurent solides, et les dépenses liées à l'accès à Internet, y compris les données mobiles, rivaliseront avec la publicité. Cette évolution crée un terrain plus fertile permettant aux nouveaux joueurs comme aux joueurs traditionnels d'intégrer directement de nouveaux marchés comme celui des services de vidéo par contournement et d'offrir de nouveaux services en matière de commerce électronique.

Cinq principales tendances émergent dans un contexte en constante mutation
Le rapport mondial met en lumière les principaux changements qui s'opèrent dans chacune des cinq dimensions du secteur du divertissement et des médias : démographie, concurrence, consommation, géographie et modèles d'affaires.

Tendance 1. Démographie : Au service de la jeunesse
Lorsqu'on compare la croissance mondiale des revenus du divertissement et des médias pour les dix marchés les plus jeunes avec celle des dix marchés les plus âgés, d'un point de vue démographique, on constate que les dépenses liées au divertissement et aux médias dans les 10 marchés les plus jeunes augmentent en moyenne trois fois plus vite que celles enregistrées dans les 10 marchés les plus âgés.

Tendance 2. Concurrence : Le règne du contenu se poursuit
La réalité est que les contenus changent sous l'effet simultané des forces de la mondialisation et des forces de la localisation. En effet, alors qu'une grande partie du secteur prend une envergure mondiale, les goûts et les cultures en matière de contenus demeurent ancrés localement.

Tendance 3. Consommation : La joie des offres combinées
La majeure partie des services numériques par contournement destinés au grand public sera graduellement réabsorbée sous la forme d'offres combinées qui seront semblables aux offres analogues traditionnelles, mais assorties de prix plus flexibles et offertes sur toute la gamme d'appareils existants.

Tendance 4. Géographie : Marchés de croissance
La dynamique évolue rapidement, alors que les mutations poussent les marchés à se développer de différentes façons, ce qui signifie que des économies « d'opportunités » - parfois dans une même région - peuvent afficher des profils de croissance très variés.

Tendance 5. Modèles d'affaires : Transformer avec confiance
L'essor de la technologie et du numérique agit donc comme une force d'attraction qui brise les relations existantes, pousse les grandes entités généralistes à faire de la place à de petites entités spécialisées, et permet à des concurrents plus petits et agiles de défaire les anciens joueurs.

Pour en savoir davantage sur les conclusions du rapport, veuillez consulter la page www.pwc.com/outlook.

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SOURCE PwC (PricewaterhouseCoopers)

Renseignements : Pierre Campeau, Directeur, Relations publiques, Tél. : 416 687-8643, Courriel : pierre.campeau@pwc.com; David Gollom, Premier directeur, Relations publiques et médias sociaux, Tél. : 416 869-2386, Courriel : david.i.gollom@pwc.com

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